HM 821
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HM 821
Vendredi dernier : beau temps (mais frais le matin), je dépose ma mob chez Murtas à Malataverne pour la révision des trois ans et le changement des pneus.
Il était convenu, comme moto de prêt un 12 Multi. Jamais essayé et l'idée me plaisait assez.
Mais cette dernière n'étant plus dispo, Patrice me proposa d'essayer le nouveau HM (arrivé la veille en concession même pas immatriculé) "standard".
YES !!
Un coup de pince à riveter et me voila au guidon du 821.
La mob est stock de chez stock et a 3 km au compteur donc on va y aller mollo.
Première impression : le guidon est plus basculé vers le pilote, on est donc assis un poil plus droit. La selle est moelleuse (pas dur quand on descend de la DP "racingue") et les rétros - trop "classiques" - sont plus efficaces que ceux de la génération précédente. Les infos au compteur sont complètes : deux trips partiels, température extérieure, conso moyenne, vitesse moyenne, modes (pluie, touring et sport), etc.
Allez, j’appuie sur le démarreur et ... GAZZZZ !!
Étonné par le (joli) bruit au ralenti. Mais au ralenti uniquement car dés qu'on monte dans les tours, ça devient trop feutré. J'enclenche la première et lâche le levier d'embrayage. C'est parti.
Les commandes sont douces et précises (embrayage - par câble - en bain d'huile), ça freine pas trop mal (je préfère largement les monoblocs) mais la fourche est trop molle. L'amortisseur arrière fait correctement son travail sans atteindre pour autant le niveau d'un Ohlins. Sur revêtement bosselé, la moto a parfois tendance à sauter mais rien de dangereux. Demande certainement quelques réglages.
Mais la grosse surprise concerne l'agilité de ce nouvel HM. Un vélo. Les courbes s'enchainent avec une facilité incroyable. C'est hyper efficace. J'imagine avec la version "SP" ... ^_^
On place le regard et la moto y va sans le moindre effort. Une impression de "surfer" sur le bitume. Aucun effort, c'est "presque" trop facile.
L'avantage est qu'on s'amuse très rapidement. Pas besoin d'être un pilote pour rouler avec une (très) bonne moyenne.
Dans ces conditions (moto et pneus en rodage donc pas pris de courbes à 240), le châssis est rigide (après, vous dire plus ou moins que les anciens modèles, difficile de répondre) seule la fourche demanderait à être durcie.
Côté moteur, ce n'est pas si mal (pour un "petit" 821 T4 j'entends bien). Seuls reproches (bon tout le monde s'en doute) : pas grand chose sous 5.000 tr et linéaire. On perd en caractère par rapport à nos bons vieux D2.
Après, avec une ligne Termi et 10.000 bornes de plus au compteur, je pense qu'on doit arriver à quelque chose de sympa.
La boite est sans surprise, les vitesses s'enclenchent bien. Juste connu un faux point mort sur 150 bornes.
Côté esthétique/look : la finition est bonne (soudures propres et faisceau électrique bien caché), mais il y a trop de plastique. Surtout à l'arrière. Ceux des pares-mains font cheap.
En remplaçant tous ces éléments disgracieux par du carbone, la "belle" aurait une tout autre allure.
Le radiateur d'eau est relativement volumineux, on perd la finesse des moteurs refroidis par huile.
Enfin, la boucle arrière est en ... alu (sniff !!).
Moto fun, attachante et sans réels défauts, heureux quelque part de retrouver mon HM avec son "2 soupapes qui cogne en bas" et son châssis qui nécessite plus d'engagement.
Pour résumer :
+
Facilité
Confort
-
Moteur creux sous 5.000 tr/min et trop "policé" (attention, je le rappelle, le mob avait 3 km au départ donc en rodage)
Fourche trop souple
Plastiques trop présents et bas de gamme
Système des rétros dépliables abandonné
(inutile de revenir sur la disparition du treillis tubulaire arrière, de l'embrayage en bain d'huile commandé par câble et du bocal de frein)
Un GRAND MERCI à Murtas pour m'avoir prêté pendant toute une journée ce HM fraichement débarqué dans la Drôme.
A noter : essai effectué en mode "sport"
Il était convenu, comme moto de prêt un 12 Multi. Jamais essayé et l'idée me plaisait assez.
Mais cette dernière n'étant plus dispo, Patrice me proposa d'essayer le nouveau HM (arrivé la veille en concession même pas immatriculé) "standard".
YES !!
Un coup de pince à riveter et me voila au guidon du 821.
La mob est stock de chez stock et a 3 km au compteur donc on va y aller mollo.
Première impression : le guidon est plus basculé vers le pilote, on est donc assis un poil plus droit. La selle est moelleuse (pas dur quand on descend de la DP "racingue") et les rétros - trop "classiques" - sont plus efficaces que ceux de la génération précédente. Les infos au compteur sont complètes : deux trips partiels, température extérieure, conso moyenne, vitesse moyenne, modes (pluie, touring et sport), etc.
Allez, j’appuie sur le démarreur et ... GAZZZZ !!
Étonné par le (joli) bruit au ralenti. Mais au ralenti uniquement car dés qu'on monte dans les tours, ça devient trop feutré. J'enclenche la première et lâche le levier d'embrayage. C'est parti.
Les commandes sont douces et précises (embrayage - par câble - en bain d'huile), ça freine pas trop mal (je préfère largement les monoblocs) mais la fourche est trop molle. L'amortisseur arrière fait correctement son travail sans atteindre pour autant le niveau d'un Ohlins. Sur revêtement bosselé, la moto a parfois tendance à sauter mais rien de dangereux. Demande certainement quelques réglages.
Mais la grosse surprise concerne l'agilité de ce nouvel HM. Un vélo. Les courbes s'enchainent avec une facilité incroyable. C'est hyper efficace. J'imagine avec la version "SP" ... ^_^
On place le regard et la moto y va sans le moindre effort. Une impression de "surfer" sur le bitume. Aucun effort, c'est "presque" trop facile.
L'avantage est qu'on s'amuse très rapidement. Pas besoin d'être un pilote pour rouler avec une (très) bonne moyenne.
Dans ces conditions (moto et pneus en rodage donc pas pris de courbes à 240), le châssis est rigide (après, vous dire plus ou moins que les anciens modèles, difficile de répondre) seule la fourche demanderait à être durcie.
Côté moteur, ce n'est pas si mal (pour un "petit" 821 T4 j'entends bien). Seuls reproches (bon tout le monde s'en doute) : pas grand chose sous 5.000 tr et linéaire. On perd en caractère par rapport à nos bons vieux D2.
Après, avec une ligne Termi et 10.000 bornes de plus au compteur, je pense qu'on doit arriver à quelque chose de sympa.
La boite est sans surprise, les vitesses s'enclenchent bien. Juste connu un faux point mort sur 150 bornes.
Côté esthétique/look : la finition est bonne (soudures propres et faisceau électrique bien caché), mais il y a trop de plastique. Surtout à l'arrière. Ceux des pares-mains font cheap.
En remplaçant tous ces éléments disgracieux par du carbone, la "belle" aurait une tout autre allure.
Le radiateur d'eau est relativement volumineux, on perd la finesse des moteurs refroidis par huile.
Enfin, la boucle arrière est en ... alu (sniff !!).
Moto fun, attachante et sans réels défauts, heureux quelque part de retrouver mon HM avec son "2 soupapes qui cogne en bas" et son châssis qui nécessite plus d'engagement.
Pour résumer :
+
Facilité
Confort
-
Moteur creux sous 5.000 tr/min et trop "policé" (attention, je le rappelle, le mob avait 3 km au départ donc en rodage)
Fourche trop souple
Plastiques trop présents et bas de gamme
Système des rétros dépliables abandonné
(inutile de revenir sur la disparition du treillis tubulaire arrière, de l'embrayage en bain d'huile commandé par câble et du bocal de frein)
Un GRAND MERCI à Murtas pour m'avoir prêté pendant toute une journée ce HM fraichement débarqué dans la Drôme.
A noter : essai effectué en mode "sport"
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: HM 821
Cool de ton retour d'info ......... même si je le connaissais déja
Je l'ai entendu tourné samedi chez le DS de Lyon. Effectivement bruit d'origine assez sympa. Le truc de "marrant" c'est que l'on entend nettement la valve d'échappement se mettre en "branle" vers les 3000trs afin de réduire le bruit généré.
Je l'ai entendu tourné samedi chez le DS de Lyon. Effectivement bruit d'origine assez sympa. Le truc de "marrant" c'est que l'on entend nettement la valve d'échappement se mettre en "branle" vers les 3000trs afin de réduire le bruit généré.
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: HM 821
Merci
Très complet ton CR
Même si je ne l'ai pas essayé longtemps, je suis d'accord avec tes conclusions. Également sur l'esthétique
Très complet ton CR
Même si je ne l'ai pas essayé longtemps, je suis d'accord avec tes conclusions. Également sur l'esthétique
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Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof- Modérateur
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)
Re: HM 821
Merci Manu.
@ Kaloo : vrai pour la valve.
Quelques photos,
Y'a pas à tortiller, l'ancien est beaucoup plus beau !!
@ Kaloo : vrai pour la valve.
Quelques photos,
Y'a pas à tortiller, l'ancien est beaucoup plus beau !!
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: HM 821
Esthétiquement c'est pas mal je trouve
- on passe d'un "bec de canard" à un "bec de corbeau"
- L'arrière, en raccourcissant le porte plaque, y'a carrément moyen de faire plus sympa.
- y'a pas, je préfère largement les pare-mains 1ère génération.
- Le moteur 2s en version SP, est quand même plus esthétique avec ces carters couleur magnésium
- on passe d'un "bec de canard" à un "bec de corbeau"
- L'arrière, en raccourcissant le porte plaque, y'a carrément moyen de faire plus sympa.
- y'a pas, je préfère largement les pare-mains 1ère génération.
- Le moteur 2s en version SP, est quand même plus esthétique avec ces carters couleur magnésium
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: HM 821
Pour 6/8.000 € d'options, y'a peut-être de quoi sortir quelque chose de potable.
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F. Nietzsche
Re: HM 821
Merci de ce retour d'essai Guigui, apparemment confirmant ce dont je me doutais ayant essayé en septembre dernier la MTS 1200 je me disais que ce petit 821... et esthétiquement il n'y a pas photo (à confirmer une fois vue en vrai)
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: HM 821
Avec tes options sur une SP, ça fera le prix d'une Panigale
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: HM 821
Merci pour cet essai et ces photos
La fourche n'a pas l'air réglable visiblement en version "normale" , vous pouvez confirmer ?
Je suis allé voir la Sp , jolie mais bon 14 000 euros avec une ligne d'echappement aussi ...
Ça risque de se finir avec un sf 848 dans mon cas ...
La fourche n'a pas l'air réglable visiblement en version "normale" , vous pouvez confirmer ?
Je suis allé voir la Sp , jolie mais bon 14 000 euros avec une ligne d'echappement aussi ...
Ça risque de se finir avec un sf 848 dans mon cas ...
Dernière édition par madche le Lun 25 Mar 2013 - 18:37, édité 1 fois
madche- 200 Elite
- Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 31
Localisation : Nord est - sud est
Re: HM 821
http://www.ducati.fr/motos/configurateur/hypermotard/index.do
Dommage pour cette fourche !
Dommage pour cette fourche !
madche- 200 Elite
- Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 31
Localisation : Nord est - sud est
Re: HM 821
Merci pour le retour d'essai Guigui. Sympa d'avoir ton avis sur ce new HM !!
Ben64- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 42
Localisation : LYS 64
Re: HM 821
Elle est vraiment plus sympa en noir ..
nicoO1- 906 Paso
- Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 46
Localisation : 01000
Re: HM 821
Dans cette config' , je la trouve magnifique...
Essai cette semaine normalement , je vous tient au courant !
Mais je suis déja sceptique concernant cette fourche non réglable à ce prix !
Essai cette semaine normalement , je vous tient au courant !
Mais je suis déja sceptique concernant cette fourche non réglable à ce prix !
madche- 200 Elite
- Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 31
Localisation : Nord est - sud est
Re: HM 821
L'SP - sans option - est à 14.600 €.madche a écrit: (...) Je suis allé voir la Sp , jolie mais bon 14 000 euros avec une ligne d'echappement ...
Je viens de jouer avec le configurateur.Jacques a écrit:Avec tes options sur une SP, ça fera le prix d'une Panigale
Résultat : plus de 4.000 € d'options. Ligne (2.000) + pièces carbone (re 2.000). Ca fait l'HM SP à ... 18.600 €.
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F. Nietzsche
Re: HM 821
ouhouh 18600 z' ont peur de rien là, là, là ça piquouille
L'arrière est horrible , bec de corbeau comme dit Kaloo, bon le termi je le trouve trés claaasss mais ça fait pas tout!!!
Après faut l'essayer mais...
Risquent pas d'en vendre des wagons!
L'arrière est horrible , bec de corbeau comme dit Kaloo, bon le termi je le trouve trés claaasss mais ça fait pas tout!!!
Après faut l'essayer mais...
Risquent pas d'en vendre des wagons!
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
Re: HM 821
Persuaders a écrit:L'SP - sans option - est à 14.600 €.madche a écrit: (...) Je suis allé voir la Sp , jolie mais bon 14 000 euros avec une ligne d'echappement ...Je viens de jouer avec le configurateur.Jacques a écrit:Avec tes options sur une SP, ça fera le prix d'une Panigale
Résultat : plus de 4.000 € d'options. Ligne (2.000) + pièces carbone (re 2.000). Ca fait l'HM SP à ... 18.600 €.
Je parlais en effet sans option avec un échappement aussi moche (goût personnel)...
14 600 Euros le jouet .... bof bof
madche- 200 Elite
- Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 31
Localisation : Nord est - sud est
Re: HM 821
Toutça ne fait que confirmer que ce 821 n'est pas pour moi. Je préfère à l'ancienne !
gregorymarina- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 40
Localisation : Shanghai / Le Mans
Re: HM 821
Je trouve que la partie juste avant le silencieux (sur la ligne termi) est vraiment pas belle... c'est quoi ce diamètre "batard" ???? On dirait que la ligne a une inflammation intestinale .... pas très jolie ...
Et puis ca va faire cher le bout avec le matos qui va bien !!! Pour 18000 euro , tu peux avoir une panini d'occaz' ...
Et puis esthétiquement, j'ai du mal . Surtout quand il y a une evo sp à côté sur les photos.
Et puis ca va faire cher le bout avec le matos qui va bien !!! Pour 18000 euro , tu peux avoir une panini d'occaz' ...
Et puis esthétiquement, j'ai du mal . Surtout quand il y a une evo sp à côté sur les photos.
Ben64- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 42
Localisation : LYS 64
Re: HM 821
Pour le prix, rien de nouveau je trouve. Le SP était déja quasiment au même prix!
Et il y avait aussi largement la possibilité de s'en mettre pour 4000 d'options.
Et il y avait aussi largement la possibilité de s'en mettre pour 4000 d'options.
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: HM 821
Exact sauf que les nôtres étaient - et le sont toujours - belles d'origine.
Plus sérieusement, à chaque "grosse" évolution on râle. Mais suis certain que ce petit moteur bien rodé avec la ligne Termi et le PC V ne va pas être ridicule. Puis ça reste un Desmo. Et même si on perd un peu de caractère, le principal est d'avoir la banane sous le casque.
Après le côté esthétique, débat sans fin.
Seuls vrais reproches pour ma part : embrayage à sec qui disparait et (surtout) le treillis tubulaire arrière. Faudra se faire une raison ...
Plus sérieusement, à chaque "grosse" évolution on râle. Mais suis certain que ce petit moteur bien rodé avec la ligne Termi et le PC V ne va pas être ridicule. Puis ça reste un Desmo. Et même si on perd un peu de caractère, le principal est d'avoir la banane sous le casque.
Après le côté esthétique, débat sans fin.
Seuls vrais reproches pour ma part : embrayage à sec qui disparait et (surtout) le treillis tubulaire arrière. Faudra se faire une raison ...
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: HM 821
Je suis pas trop fan de l'esthetique mais je dirai pas non pour l'essayer
thomas-179- 200 Elite
- Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 30
Localisation : Bressuire
Re: HM 821
Ne pas l'essayer serait pêcher
Elle trouvera sûrement des adeptes. C'est quand même dans l'esprit HM
Joueuse,facile …
Elle trouvera sûrement des adeptes. C'est quand même dans l'esprit HM
Joueuse,facile …
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Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof- Modérateur
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)
Re: HM 821
Perso je l'essaierai
Glad- Hypermotard
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91
Re: HM 821
Le treillis...
Oser toucher au treillis --> les jeunes ne respectent plus rien !!
Oser toucher au treillis --> les jeunes ne respectent plus rien !!
nyto_gp- 200 Elite
- Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Re: HM 821
Un ds m'a dit hier qu' en fait le moteur est construit pour 140 ch et ramené à 110 pour la souplesse......
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
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