Essai 990SM 2009
+13
rms83
rafy
patapon2207
Persuaders
Jacques
sim-fc
xjseb
silver
kawaï
brianvega
nicoO1
Geff
betasub
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Essai 990SM 2009
Salut les gens alors hier nous sommes allés chercher pour mon ami lolo une remplaçante pour sa petite DUKE II, lui pesant son poids, il lui fallait un truc un peu plus approprié surtout qu'il se sert correctement du DUKE.
Une belle 990SM de 2009, avec pots mivv et cartographie full qui va bien. Donc à priori 115 chevaux et plus...
J'ai donc eu l'occasion de l'essayer une 60aine de kilomètres au retour.
Je le dis de suite, cette machine est aussi bien que notre hypermotard, mais dans un autre registre...
Déjà la position, le guidon est plus loin, et avec la selle de SMT, la moto est plus relax, et la prise au vent est du coup BIEN PLUS RAISONNABLE que sur l'hypermotard avec ma petite taille (167cms). Les vitesses passent avec douceur, on est loin de la boîte de rustre de la HM. Le moteur... avec les articles dans les magazines, les commentaires des motards, je m'attendais clairement à une machine de fou, un truc de bucheron (elle est en 16 dents devant au lieu de 17)... ET BIEN NON! c'est clair, à 7000 tours ça pousse fort, plus fort que l'hypermotard qui ne s'énerve pas plus qu'à mi régime, mais à bas et mi régime, il n'y a pas de sensations (pour les performances, on verra côte à côte)... le moteur est doux, la réponse à la poignée est douce, et finalement à la remise des gaz sur l'angle, même en ne la connaissant pas, j'appréhendais moins que sur ma HM...
Le moteur n'est pas mieux, il est différent ; moins coupleux en bas, c'est sûr, mais plus puissant en haut et plus souple, il n'y a pas ce côté rugueux qu'a l'Hypermotard.
Côté partie cycle, c'est sympa, joueur, sans ce côté archi précis et qui ne pardonne pas de la Ducati. C'est plus amorti dans la mise sur l'angle, plus doux, et finalement plus rassurant si on ne connait pas le revêtement. On se rapproche plus du velouté d'un Multistrada 1200, pour en avoir eu une.
Donc au final, sur un long trajet, je pense qu'il sera bien moins épuisé que moi sur la DUCATI, au même rythme, et je reste sur l'idée que j'avais depuis le départ, je préfère la SMT, avec sa tête de fourche qui pousse plus loin le concept de voyage en n'étant pas moins joueuse. De plus, les pots carbone ne chauffent pas et le duo sera un plaisir et le réservoir de 19 litres offre plus d'autonomie que la Ducati. C'est plus une moto de baroudeur que la DUCATI, plus douce, qui sera moins à la peine sur une pointe de vitesse, mais je préfère le côté couteau entre les dents de la DUCATI, qui me permet d'attaquer comme un goret, que ce soit dans les virages lents ou les grandes courbes rapides, elle est imperturbable et on a toujours l'impression de ne pas être rentré assez fort dans le virage.
La KTM est aussi très agréable et j'envierai la place de mon collègue sur les longues virées, surtout qu'elle promet, par son côté rassurant, d'être très efficace dans le sinueux.
Finalement ce que j'ai ressenti sur le moteur confirme ce que le magazine moto et motards a dit sur le comparo de la SMR et de la EVO SP, et mon essai est à l'opposé de tout ce que j'ai pu lire, comme quoi il faut toujours essayer, les on dit, ça NE VAUT RIEN!
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
SebHm aime ce message
Re: Essai 990SM 2009
merci pour ces infos!!!!!!!!!!!
Geff- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 42
Localisation : Cavalaire sur mer
Re: Essai 990SM 2009
Thank you , Si tout va bien il se peut que je l essaye mardi 13 pendant que mon DS s occupe de la révision des 1 ans de mon 796 ...
nicoO1- 906 Paso
- Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 46
Localisation : 01000
Re: Essai 990SM 2009
Oui tu me diras ce que tu en penses, même si il est sûr que tu n'auras pas le même avis que moi sur le moteur vu que tu as le 796
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Essai 990SM 2009
Article vivant et plein d'infos. Merci !
(je me pose la question : si j'avais la possibilité d'avoir une deuxième moto, serait-ce la nouvelle KTM 690 ?).
(je me pose la question : si j'avais la possibilité d'avoir une deuxième moto, serait-ce la nouvelle KTM 690 ?).
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 74
Localisation : paris
Re: Essai 990SM 2009
brianvega a écrit:Article vivant et plein d'infos. Merci !
(je me pose la question : si j'avais la possibilité d'avoir une deuxième moto, serait-ce la nouvelle KTM 690 ?).
Moi aussi, la 690 me fait de l'oeil...
Geff- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 42
Localisation : Cavalaire sur mer
Re: Essai 990SM 2009
Geff a écrit:brianvega a écrit:Article vivant et plein d'infos. Merci !
(je me pose la question : si j'avais la possibilité d'avoir une deuxième moto, serait-ce la nouvelle KTM 690 ?).
Moi aussi, la 690 me fait de l'oeil...
Je vends la mienne :D
Voir la section vente ;=)
Re: Essai 990SM 2009
kawaï a écrit:Geff a écrit:brianvega a écrit:Article vivant et plein d'infos. Merci !
(je me pose la question : si j'avais la possibilité d'avoir une deuxième moto, serait-ce la nouvelle KTM 690 ?).
Moi aussi, la 690 me fait de l'oeil...
Je vends la mienne :D
Voir la section vente ;=)
Sympa ta Duke, mais je parlais de la 690 SMC en fait...
Geff- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 42
Localisation : Cavalaire sur mer
Re: Essai 990SM 2009
J'aime bien la duke, surtout la dernière pour son prix agressif et enfin cohérant!
Le Mono KTM a l'air de bigrement bien fonctionner et il est assez fiable parait il à présent... de là ) pouvoir enchainer des kms comme un Twin...
Hier nous somme allé faire un tour jusqu'à la mer en passant par le pays basque. (je portais ma copine, lui était seul) Il m'a dit au retour être étonné par le coffre de l'hypermotard à bas régime et qu'il avait du mal à me coller aux basques à la relance... ça confirme ce que j'ai avancé l'autre fois...
Le Mono KTM a l'air de bigrement bien fonctionner et il est assez fiable parait il à présent... de là ) pouvoir enchainer des kms comme un Twin...
Hier nous somme allé faire un tour jusqu'à la mer en passant par le pays basque. (je portais ma copine, lui était seul) Il m'a dit au retour être étonné par le coffre de l'hypermotard à bas régime et qu'il avait du mal à me coller aux basques à la relance... ça confirme ce que j'ai avancé l'autre fois...
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Essai 990SM 2009
Bien vu et merci pour ton test Tristan
Tte façon la règle est simple : si on veut du rendement en haut on est obligé de sacrifier du couple en bas !!
Les pistons du 990 sont plus larges mais ont moins de course que ceux du 1100, ceci expliquant cela...
Tte façon la règle est simple : si on veut du rendement en haut on est obligé de sacrifier du couple en bas !!
Les pistons du 990 sont plus larges mais ont moins de course que ceux du 1100, ceci expliquant cela...
silver- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 41
Localisation : 92- Antony
Re: Essai 990SM 2009
disons que sur la Super Duke, le moteur doit être approprié, sur un "supermotard" je préfère du bon couple en bas!
Cela dit, super moto quand même la 990sm!
Cela dit, super moto quand même la 990sm!
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Essai 990SM 2009
Je sort hier de l'essai du 990SMR de mon concess et j'ai encore plein d'étoiles dans les yeux.
Je vais essayé le HM evo Sp la semaine prochaine je vais pouvoir faire un bon comparo...
Pour faire court, le 990 c'est très gros frein à pincer à 1/2 doigt, un chassis style "tapis volant" très rassurant mais très incisif, un caractère moteur très prononcé dans les tours et une hauteur de selle importante.
Une moto faite pour l'arsouille quoi.
j'ai hate de voir le second joujou...
Je vais essayé le HM evo Sp la semaine prochaine je vais pouvoir faire un bon comparo...
Pour faire court, le 990 c'est très gros frein à pincer à 1/2 doigt, un chassis style "tapis volant" très rassurant mais très incisif, un caractère moteur très prononcé dans les tours et une hauteur de selle importante.
Une moto faite pour l'arsouille quoi.
j'ai hate de voir le second joujou...
xjseb- 200 Elite
- Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 44
Localisation : 69130
Re: Essai 990SM 2009
tu verras que c'est assez différent, la position est encore plus typée supermotard, les freins, idem, le châssis encore plus incisif et le moteur, soit tu prends des bouts droits et tu vas le trouver en retrait par rapport au SMR, soit tu prends du sinueux où tu relances tous les 20 m et tu vas te dire que le SMR c'est du mou de veau à côté...
2 excellentes motos de toutes façons, j'avais trouvé la katoche plus typée baroudeur, genre j'attaque enroulé sur 600kms dans la journée (même si on peut arsouiller grave avec) et la Ducati plus "archi performante" qui demande un bon bagage.
Mais tant qu'à prendre un SMR, je préfère pousser ses énormes qualités jusqu'au bout et prendre la SMT. Surtout depuis qu'ils ont "baissé" la qualité de quelques éléments pour baisser le prix, comme les freins ou les jantes.
La SMT est la seule moto qui pourrait me faire regretter ma HYM, surtout quand je parle long trip.
2 excellentes motos de toutes façons, j'avais trouvé la katoche plus typée baroudeur, genre j'attaque enroulé sur 600kms dans la journée (même si on peut arsouiller grave avec) et la Ducati plus "archi performante" qui demande un bon bagage.
Mais tant qu'à prendre un SMR, je préfère pousser ses énormes qualités jusqu'au bout et prendre la SMT. Surtout depuis qu'ils ont "baissé" la qualité de quelques éléments pour baisser le prix, comme les freins ou les jantes.
La SMT est la seule moto qui pourrait me faire regretter ma HYM, surtout quand je parle long trip.
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Essai 990SM 2009
Je pense que tu a fait une bonne analyse, je te donne demain mon ressenti définitif.
xjseb- 200 Elite
- Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 44
Localisation : 69130
Re: Essai 990SM 2009
alors alors alors??
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Essai 990SM 2009
MErci pour ce petit comparo
sim-fc- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 33
Localisation : orleans
Re: Essai 990SM 2009
En résumé, l'une à plus de cv et l'autre plus de couple et moi, je préfère le couple
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
SebHm aime ce message
Re: Essai 990SM 2009
Et la "beauté" !!
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Essai 990SM 2009
La beauté, je n'en parle pas, vu que les Katoche bof!!!!!!!
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Essai 990SM 2009
Jacques a écrit:En résumé, je préfère le couple
c'est un grand sentimental
patapon2207- Hypermotard
- Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 59
Localisation : Ugine
Re: Essai 990SM 2009
J ai eu la 950 smr ce qui m à permis de prendre la hm evo sp corse
Car la finition n t vraiment pas au RDV
Sinon tres bonne machine
Ktm690 smc c trol demoniac trop fort pour
Moi je prefere roule kool des fois
Car la finition n t vraiment pas au RDV
Sinon tres bonne machine
Ktm690 smc c trol demoniac trop fort pour
Moi je prefere roule kool des fois
rafy- 200 Elite
- Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : st chamas
Re: Essai 990SM 2009
super comparo, merci.
Mais vu l’esthétique de la katoche, comment dire ?
Lol !
Mais vu l’esthétique de la katoche, comment dire ?
Lol !
rms83- 200 Elite
- Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 34
Localisation : Le castellet
Re: Essai 990SM 2009
betasub a écrit:
Mais tant qu'à prendre un SMR, je préfère pousser ses énormes qualités jusqu'au bout et prendre la SMT. Surtout depuis qu'ils ont "baissé" la qualité de quelques éléments pour baisser le prix, comme les freins ou les jantes.
La SMT est la seule moto qui pourrait me faire regretter ma HYM, surtout quand je parle long trip.
pour avoir eu une 950 SM, puis une 990 SMT, les 2, 2 ans en 2e moto... une EVO SP est à la place dans le garage...
ce qui me gêne ici, c'est d'avouer que je suis beaucoup moins motivé de la sortir que lorsque je j'avais les ktm,
moins à l'aise dessus, moins de protection
En fait je faisais 7000 km annuels avec elles, j'ose pas dire le kilométrage ridicule que j'ai parcouru avec la HM
smino- 200 Elite
- Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 72
Localisation : stéphanoise
Re: Essai 990SM 2009
ben moi je préfère le couple de mon HM, pour avoir essayer une 990 SM ce qui ne plaisait pas c'étais cette sensation de bouton pressoir on - off à la place de la poignée des gaz ... avis personel bien sûr
Lama74- 200 Elite
- Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 50
Localisation : Suisse
Re: Essai 990SM 2009
Le 990 est , je pense le meilleur moteur , la partie cycle est sans doute meilleurs chez Ducati , on peut pas faire un mix des deux histoire d'avoir une des meilleurs brêles du monde ? ........:D
Benjamin- 200 Elite
- Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 37
Localisation : Chomérac
SebHm aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» essai 848
» Essai HM 796
» Essai 821 SP
» "Essai" 690 SMC
» HM796 : Premiers tests la semaine prochaine ...
» Essai HM 796
» Essai 821 SP
» "Essai" 690 SMC
» HM796 : Premiers tests la semaine prochaine ...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum