www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

900 SuperSport Carbu

+10
filos
Rahan
Besempre
zik38
jmarc
Josh821
darmah
Bru
Jacques
Ducatwin
14 participants

Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty 900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin Mar 5 Avr 2016 - 4:43

Je vais vous faire partager mon experience sur mon 900SS carbu de 95.

Déjà, esthétiquement: rien a voir avec les lignes tendues et torturées des design actuels. Ici, on a un design simple, qui respecte des normes esthétiques de base. Comme une maison de l'antiquitee respecte des proportions bien precise. ce qui fait que cette moto ne choque pas, donc n'est pas "la plus belle entre toutes" mais sera toujours agréable a regardée et ne vieillit pas.

On monte dessus. C'est tres proche des standards actuels niveau poids, ce n'est pas lourds compare a ses concurentes de l'epoque. L'ensemble fait bien bloc entre les jambes. Une bonne grosse selle moelleuse et basse. La moto est fine et les jambes se places bien. on va chercher les bracelet place relativement haut pour une sportive. on est plutot sur une GT... disons sport-GT. Tout ca donne une position assez confortable. les pieds sont relativement en avant pour une sportive aussi.

On met le contact, les voyants s'allument... du moins on suppose. car au soleil, ils sont invisibles. on entend la pompe a essence tourner dans le reservoir et un petit bruit de fontaine rigolo (le retour reservoir de l'essence). On tire le starter au guidon gauche, une pression sur le demarreur... et rien... Ah merde, le coupe circuit... re démarreur... avec la main droite sur l'accelerateur et la gauche sur le starter... BROAAPPOPOPOPOPO... le gros 900 s'ebroue. La il faut gerer un filet de gaz et la tension sur le starter pour que ca tienne le ralentit mais pas trop haut. Les gros pots carbone sortent un son enorme, a l'ancienne, ca vibre a tel point que si vous etes gare en pente, la moto se barre toute seule sur sa bequille.

On fait chauffer tranquillement, on s'autorise quelques coup de gaz qui reveillent le village, BROOOAAAABROO BBROOAAAABROOO, on sent qu'il y a pas mal d'inertie moteur comparer un a D4.

C'est partie. L'embrayage a sec est ferme a la poignee, il faut le prendre a pleine main. Clong la premiere, un peu de gaz, et on fait cirer gentiment pour partir. La premiere est assez longue, on tiens longtemps l'embrayage.  Sinon... blang blang blang, ca tape et on se fait sacrement remuer le cocotier.

Au dessus de 3000tr, la moto devient hyper agrable a rouler, le moteur est un concentre d’onctuosité mais ferme. On surveille l'aiguille de temperature qui met pas mal de temps a monter. 90 degres... GAZ! On ouvre en grand (on sent bien qu'on tire un cable qui actionne des carbus) et la... la demul est assez longue, et il faut la garder ainsi, j'ai mis un PSB 14 mais je vais remettre le 15. Car ce qui est bon, c'est ouvrir a 3000tr et ca gratte bien gras jusqu'a 4500, ensuite, un coup de pied au c*l Ducati (le vrai) jusqu'a 6000, puis ca continue pareil jusqu'a 7000. on peut allez jusqu'a 8000 mais plus grand interet. On enchaine les rapport, la boite est precise, mais plus lente que les motos d'aujourd'hui. Les fesses sont bien caler contre le rebont de la selle et la bulle fait bien sont travail.

Vient le moment de couper les gaz avant le virage. On croirait avoir oublier son pied sur le frein arriere mais non, c'est le moteur  BRRRRAAAAAAAAoooo. C'est extremmement troublant pour celui qui n'a pas l'habitude mais une fois compris, c'est super kiffant. On choppe les freins (avant, car derriere c'est deja fait), et ca freine tres bien. progressif, manquant un peu de mordant par rapport a un brembo radial de panigale bien sur, il faut plus de pression sur la poignee, mais vous ne serrez jamais en manque de freins.

Et la... il faut tourner. C'est la que le plus compliquer se presente. C'est a ce moment la qu'on voit que cette moto se comprend, s’apprivoise. C'est tout le corps qui travail pour faire tourner la bete. On appuie sur le guidon, on charge le cale pied interieur, on regarde la ou on veut aller. Et instinctivement, on baisse la tete, le corps rentre dans la courbe et y invite la moto qui suivra. Ca y est, elle est rentre dans son rail et n'en sortira plus. Pas de place pour l'impro. Si vous etes sur la bonne traj, on peut passer vraiment vite, si vous n'etes pas sur la bonne traj... priez, car il vous faudra donnez tout ce que vous avez dans le slip pour la faire bouger. Une fois bien en main, on peut malgre tout s'en sortir pour resserer une traj en coupant les gaz, mais attention, le frein moteur en pleine courbe est compliquer a gerer.

Les grandes et moyennes courbes passent a des vitesses indecantes, et noubres de 600 japs actuelles n'offrent pas la meme stabilité ni le meme gripp a l'accel. Vu le couple, on remet les gaz tres tot, et le pneus arriere crie a l'aide. On se complaît a ne jamais changer de rapport. Le couple place tres bas lie a l'allonge raisonnable avec une demul longue permet de rester en 3 en moyenne montagne par exemple. Les 4 pattes qui vous suivent en sont perdu. pas les memes traj, pas les memes points d'accel ou de freinage...
Sur tres petite route, la moto devient dur en epingle et son moteur qui n'aime pas les tres bas regime impose de reprendre l'embrayage. Elle devient fatiguante. ce n'est pas la son terrain de jeu.

Arrivee en ville, on reste en 1ere, sur ce maudit embrayage a sec difficile a gérer. le moteur chauffe vite et votre entrejambe et votre seant vont bientot finir cuit a l'etouffe.

Enfin, on arrive a la terrasse du cafe. Un bon gros coup de gaz pour signaler notre arrivée, on coupe le contact. En enlevant le casque, les potes voient que ca n'a pas ete de tout repos, mais la banane que vous avez les convint que vous avez pris votre pied. Une bière et vous vous rendez compte que meme sans la trouver splendide... elle est belle putain, c'est la Joconde! INTEMPORELLE!

Un concentre de caractere, remplie de defaut qui se transforment en qualites. Efficace mais qu'il faut apprivoiser. Je ne dis pas "dompter" car ce n'est pas un monstre de puissance. On dompte un lion, mais on apprivoise un loup.

A la votre!  900 SuperSport Carbu 4249


900 SuperSport Carbu 78080110306543101526378771891717399109680284009817n
Ducatwin
Ducatwin
200 Elite

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Jacques Mar 5 Avr 2016 - 6:26

Bel essai, bien relaté
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Bru Mar 5 Avr 2016 - 18:08

Joli ! Ça donne envie d'essayer.
Bru
Bru
900 MHR

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par darmah Mar 5 Avr 2016 - 20:36

Un régal cette Mob 900 SuperSport Carbu 240791
darmah
darmah
900 MHR

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Josh821 Mar 5 Avr 2016 - 21:05

Merci pour ce récit 900 SuperSport Carbu 6665
Josh821
Josh821
750 GT

Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 45
Localisation : Suisse - BE

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par jmarc Mer 6 Avr 2016 - 0:36

Comme je te comprend , c'est tout le charme des miss  ss a carbu et le "pilotage" qui va avec !!
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn, ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque ! 900 SuperSport Carbu 208576
900 SuperSport Carbu Dsc00110
jmarc
jmarc
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 53
Localisation : MONTAIGU

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin Mer 6 Avr 2016 - 1:09

Jmarc, effectivement, c'est pas le mieux que tu ai fait! Car quand on voit le prix en ce moment qui grimpe!
Et puis equipee comme ca, elel devait sacrement envoyer de l'air!
Ducatwin
Ducatwin
200 Elite

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par zik38 Mer 6 Avr 2016 - 7:57

alors là chapeau 900 SuperSport Carbu 905222 voilà un C.R. qui sent la passion . 900 SuperSport Carbu 707393 Magnifique . (et bien écrit)
Merci Sylvain. on dirait le Joe bar Team. 900 SuperSport Carbu 634272 900 SuperSport Carbu 6665

__________________________________________________________________________
This is why we ride !!!! 900 SuperSport Carbu 82680
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Besempre Mer 6 Avr 2016 - 10:18

Ca fait rêver mais ça fait peur aussi, j'me dis qu'il me reste du chemin à parcourir 900 SuperSport Carbu 681538

Merci pour le CR en tous cas, très agréable à lire!
Besempre
Besempre
500 Pantah

Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 33
Localisation : IDF - 75

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Ducatwin Mer 6 Avr 2016 - 15:46

Avec plaisir!
On écrit plus facilement. Sur une moto qu'on apprécie forcément! Et puis celle la, les sensations sont tellement fortes et claires qu'il ne faut pas être un essayeur pro pour sentir les choses.
Ducatwin
Ducatwin
200 Elite

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 36
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Rahan Jeu 7 Avr 2016 - 8:28

Très beau récit, tout comme la moto, bravo !
Rahan
Rahan
500 Pantah

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 56
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par filos Sam 11 Fév 2017 - 8:57

ciao

une moto que j'adore et que j'aimerais avoir mais les tarifs s'envolent 900 SuperSport Carbu 188301
filos
filos
350 Mark 3

Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 67
Localisation : montailleur -73

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par doume30 Ven 2 Fév 2018 - 21:48

sympa de prendre le temps de nous faire partager ce moment rare de sortir ce type de moto
doume30
doume30
200 Elite

Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 59
Localisation : NIMES GARD

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Benge Jeu 21 Mar 2019 - 5:19

Très belle moto et moteur bien vivant, je la verrai bien dans mon garage surtout que l'entretien est simple et peu onéreux.

C'est dommage qu'elle tienne aussi bien la côte Rolling Eyes
Benge
Benge
200 Elite

Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 51
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Benge Jeu 21 Mar 2019 - 5:24

jmarc a écrit:Comme je te comprend , c'est tout le charme des miss  ss a carbu et le "pilotage" qui va avec !!
je regrette le jour ou j ai vendu la mienne , je croie avoir fait la pire des conneries !
Pour info : fcr 41 ,kn,  ligne BOS tangentiel , Bobines Dyna + fils Nology!!!!!!!!!!!!! bref mon fe me manque !  900 SuperSport Carbu 208576  
900 SuperSport Carbu Dsc00110

Il y avait une rumeur à l'époque (1997) comme quoi Ducati avait raclé ses fonds d'étagère pour sortir cette FE avec des moteurs de Mostro à plus petites soupapes.
En gros c'était la loterie.

J'avais entendu les mêmes choses au sujet des F1 qui se seraient retrouvées avec des moteurs des différentes séries limitées (Laguna, Santa Monica...) 900 SuperSport Carbu 842999
Benge
Benge
200 Elite

Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 51
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Wharfff Lun 16 Mar 2020 - 20:05

Bonjour...
En 93 j'avais tester un 900SS et c'est elle qui m'a donnée envie d'une Ducati, jusqu'à la j'en avais envie entant enfant après de nombreux Bol d'or au Castelet pour le bruit qu'elles faisent qui imposé le respect et après l'essai c'était en plus pour le coup de pied au c*l légendaire et avec moi un pote qui ne jurait que par les 2 temps, posseseur d'un 250 TDR et d'un 250 kawa KR1 et quant j'ai vu sa banane au retour de l'essai du Ducati, il a était obligé d'avouer qui as que les cons qui changent pas d'avis, il avait adorer...
Depuis ce jour j'attendais la ducati qui me ferait de l'œil jusqu'à ce qu'une nuit dans une rue de Marseille, je tombe sur une vue de l'arrière sur un HM premier modèle, j'ai du passer 10mn à le détailler et grosse flaque de bave tout autour, depuis j'en suis amoureux et j'en rêve...
Maintenant mon cœur balance entre un evo sp pour vivre mon rêve au plus près ou un 950 sp neuf ou occaz déjà bien équipé, faudrait que je teste les deux mais d'après ce que j'ai pu lire ici pendant de nombreuses heures, je pense que mon cœur balance toujours plus vers le evo sp... 😍
Wharfff
Wharfff
200 Elite

Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Bru Mer 18 Mar 2020 - 9:54

Le Evo Sp mec, c'est le HM ultime, for ever and ever.
Bru
Bru
900 MHR

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Apt

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par Wharfff Mer 18 Mar 2020 - 10:15

C'est clair, ça fait environ 1an et demi que je bave dessus et que je suis les annonces sur le bon coin pour bien la connaître et savoir direct quant je vois une nouvelle annonce si elle vaut le coup ou pas...
Si possible, je la veut avec une ligne complète Zard Penta qui je trouve lui va vraiment bien, après, voir pour les cornets, j'ai lu tous le fil la dessus et ça a l'air vraiment terrible et de plus, le bruit ne me dérange pas, bien au contraire et je la veut la plus puissante possible sans perdre en fiabilité et j'aurais un très bon budget pour la mettre à mon goût de A à Z... 😈
Wharfff
Wharfff
200 Elite

Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

900 SuperSport Carbu Empty Re: 900 SuperSport Carbu

Message par prod Sam 6 Nov 2021 - 14:42

oui c'est clair !
prod
prod
200 Elite

Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 41
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum