Test KTM 690 Duke IV
+8
Gino
betasub
buellberry
Dan
platier
Supermot76
Persuaders
brianvega
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Test KTM 690 Duke IV
Accueil sympa concessionnaire du 11°. Pas de chèque de caution. 20 minutes. Prise en main immédiate, tout tombe comme il faut. Légère, se faufile d'un doigt. J'accélère... pas de coup de pied au c*l. Juste un couple sympa qui vous emmène allègrement. (Mots du concessionnaire : "attention, c'est pas le mono d'hier avec le couple en bas- faut aller le chercher dans les tours- à 5000 elle explose". Bon, je veux bien, mais c'est le contraire de ce que je recherche. Bref, j'ai essayé en plein Paris de faire une petite pointe, c'est vrai qu' à 5000 elle commençait à donner.
Mais pour moi l'esprit mono doit se trouver dans la Duke II ou trois à la limite. Ceci dit c'est très sympa comme machine et pour le prix ! -ils la font à 6990 euros. Je dis allez-y si c'est pour une première moto.
En remontant sur la HM 1100 je me suis dit qu'elle est irremplaçable. Quel moteur, dès le plus bas régime !
Conclusion : testé Multistrada 1200, HM 820, KTM 690 IV. HM 1100 toujours la reine.
Mais pour moi l'esprit mono doit se trouver dans la Duke II ou trois à la limite. Ceci dit c'est très sympa comme machine et pour le prix ! -ils la font à 6990 euros. Je dis allez-y si c'est pour une première moto.
En remontant sur la HM 1100 je me suis dit qu'elle est irremplaçable. Quel moteur, dès le plus bas régime !
Conclusion : testé Multistrada 1200, HM 820, KTM 690 IV. HM 1100 toujours la reine.
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
Inutile de comparer, l'HM D2 restera la meilleure.
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Test KTM 690 Duke IV
Vivement le HM 1200 :-) !
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Re: Test KTM 690 Duke IV
Peu probable qu'un HM 1200 voit le jour.
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Test KTM 690 Duke IV
C'est malheureusement aussi l'avis de mon DS, mais je trouve ça dommage, ils ont le moteur de la multistrada qui est prêt, ensuite un peu de fusion entre la HM et la MS pour garder le look hm, la partie cycle principale peut être renforcée, les suspensions automatiques réglables de la MS et zou, pour ma part j'ai pas loin de la moto de rêve sans qu'il y ait besoin de plancher 107 ans pour Ducati...
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Re: Test KTM 690 Duke IV
Bon par contre tant qu'à faire essayer plutôt de se rapprocher du poids de la panigale que de la MS. Par contre niveau budget c'est sur que ça va être dur à vendre un supermotard dans les 17-20000...
Supermot76- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 41
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Re: Test KTM 690 Duke IV
J'ai été quand-même choqué par le moteur de la Duke IV. Je croyais avoir les bras arrachés, au final c'est un petit coup de pantoufle pépère qu'on reçoit. Idem la 820. Si c'est la politique du marketing que d'adoucir l'expérience moto pour les nouveaux jeunes acheteurs néophytes, c'est bien triste. La grosse monster à venir sera certes puissante, mais la position de conduite sera-t-elle toujours faites pour des non-humains ? ( poignets cassés, buste trop en avant ). Et encore un moteur bridé jusqu'en 2016...
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
C'est vrai que la DUKE IV est plus accessible que la III. Maintenant, il y a 3 cartos (soft, normal et sport) de disponibles, ce qui modifie un peu le comportement et surtout il faut (comme sur beaucoup de DUCATI) changer le pignon de boite pour un 14. Celà change pas mal les choses sur cette moto. Bon c'est toujours un mono qui cogne en bas, mais c'est un vrai vélo avec un freinage type top (et avec ABS). Par contre je me suis fait confirmer qu'elle boit pas mal d'huile.
platier- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 52
Localisation : strasbourg
Re: Test KTM 690 Duke IV
Je ne sais pas sur quel mode j'étais- vais me renseigner. Parait que le moteur du III est plus rempli en bas des tours.
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
La Duke III est vraiment plus caractérielle c'est clair, mais moi personnellement j'avais préféré la IV, qui permet aussi de se balader cool sans toujours avoir le couteau entre les dents.
platier- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 52
Localisation : strasbourg
Re: Test KTM 690 Duke IV
Tu as revendu ta Duke ? Pourquoi roules - tu en Bonneville ? Et vas- tu
Essayer une HM ?
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
La bonneville, c'est mon ancienne moto. Je vais remplacer le texte quand j'aurai ma nouvelle, normalement le 1/10. C'est mon ami d'enfance qui avait la duke 3, il l'utilisait peu, mais moi plus que lui...
platier- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 52
Localisation : strasbourg
Re: Test KTM 690 Duke IV
Et la nouvelle sera quoi ?
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
C'est un HM 796 blanc et noir.
platier- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 52
Localisation : strasbourg
Re: Test KTM 690 Duke IV
Bienvenue au club alors ! J'ai eu la 796 un moment mais suis vite passé au 1100.
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
C'est certain que le 1100 est le monsieur "plus" du lot. Je cherchais surtout une moto fun, légère et surtout sympa en balade tranquille. La 796 m'a convaincue sur tous ces points.
platier- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 52
Localisation : strasbourg
Re: Test KTM 690 Duke IV
Nouveau test du 690 Duke. J'ai pu conduire d'une manière soutenue le long de la Marne (concessionnaire de Joinville). Ça y est j'ai compris ce moteur. On joue sur le couple à allure moderée et c'est très très sympa de ressentir la symbiose entre légèreté, puissance et couple, et une partie cycle agréable. Ce que je recherche comme compagnon du HM : être tout sourire en vitesses raisonable. 7000 €. Le mono ça envoie des sensations.
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
Depuis que j'ai le HM 1100S, je ne cherche même plus à essayer quoi que ce soit d'autre...
Ce ne serait que perte de temps!
Ce ne serait que perte de temps!
Dan- 900 MHR
- Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 50
Localisation : Zaventem (Belgique)
Re: Test KTM 690 Duke IV
D'accord. Je viens de faire une virée dans le Vexin, et je trouve le HM toujours aussi sensationnel. Et le mono le serait tout autant, mais autrement.
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Re: Test KTM 690 Duke IV
platier a écrit: changer le pignon de boite pour un 14
non, changer le pignon de boîte pour un 15, d'origine c'est un 16.
buellberry- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47
Localisation : Nanterre
Re: Test KTM 690 Duke IV
+1 pour le moteur, j'ai un ami qui vient d'acheter une 690 SMC R, avant de me la laisser essayer, il m'a dit, fais gaffe, c'est méchant...
Je suis parti, et je me suis dit "c'est pas possible, ça fait trop longtemps que je lui ai pas laissé l'hypermot'...!"
C'est sympa, efficace dans les pyrénées, le moteur est suffisant, mais pas de quoi se retourner, ça manque d'ivresse on va dire.
Je suis parti, et je me suis dit "c'est pas possible, ça fait trop longtemps que je lui ai pas laissé l'hypermot'...!"
C'est sympa, efficace dans les pyrénées, le moteur est suffisant, mais pas de quoi se retourner, ça manque d'ivresse on va dire.
betasub- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 36
Localisation : Hautes pyrénées
Re: Test KTM 690 Duke IV
l'Ivresse d'un bon vieux 2 soupapes,c'est quand même quelque chose..!
Gino- 200 Elite
- Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 56
Localisation : savoie
Re: Test KTM 690 Duke IV
J'ai eu un 690 IV pendant 9 mois 7 000kms avec, silencieux akra, suppression catalyseur, filtre à air KN, Super machine pour s'amuser. Ca se place où on veut, ultra léger.
Niveau accélération j'ai trouvé ca pas mal, il faut savoir passer les rapports au bon moment et changer de rapport souvent aussi, heureusement l'embrayage c'est du beurre.
Par contre j'ai retiré le silencieux et remis le catalyseur avant de la revendre et la je l'ai trouvé beaucoup moins sympa ....
Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est un manque de puissance et d'allonge mais il ne faut pas oublier ça reste un mono.
Niveau accélération j'ai trouvé ca pas mal, il faut savoir passer les rapports au bon moment et changer de rapport souvent aussi, heureusement l'embrayage c'est du beurre.
Par contre j'ai retiré le silencieux et remis le catalyseur avant de la revendre et la je l'ai trouvé beaucoup moins sympa ....
Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est un manque de puissance et d'allonge mais il ne faut pas oublier ça reste un mono.
johang- 200 Elite
- Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 36
Localisation : boulogne sur mer
Re: Test KTM 690 Duke IV
la différente sur les katoches avec ou sans cata est monstrueuse, et c'est le cas pour les 690 et les 990
Sur l'hm ca change un peu le frein moteur la suppression du cata, on sent la moto 'mieux' vivre, mais c'est pas 100% necessaire comme modif, alors que chez katoche oui
Sur l'hm ca change un peu le frein moteur la suppression du cata, on sent la moto 'mieux' vivre, mais c'est pas 100% necessaire comme modif, alors que chez katoche oui
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
Re: Test KTM 690 Duke IV
Pas essayé le Duke mais comme j'ai un SMCR (donc en 690cc), je confirme ce que vous avez dis.
En version stock c'est un peu avare en sensation (pour le HM c'est pareil).
Pour comparer mes deux machines (à peu près la même config sur le Katoche en EVO2, le 1100 SP avec 2en1, cornets et PCV), c'est loin d'avoir la gouache de mon EvoSP.
Le HM, quand tu tournes la poignée ça envoi du steack; la plage d'utilisation est beaucoup plus étendue. Ca repart même à 3000.
Le 690, la plage d'utilisation est tout de même plus réduite. Avec la démul origine (16-42 de mémoire), tu tricotes quand même pas mal du sélecteur. Il faut être aux environs des 5000 pour avoir une bonne relance. Donc au niveau moteur c'est quand même beaucoup, mais alors beaucoup moins démonstratif que le 1100.
La grosse diff en faveur du SMC se fera sur le comportement dynamique. Quand tu remontes sur le HM, t'as l'impression de monter sur un pachyderme, les 50 kgs d'écart se font vraiment sentir.
En version stock c'est un peu avare en sensation (pour le HM c'est pareil).
Pour comparer mes deux machines (à peu près la même config sur le Katoche en EVO2, le 1100 SP avec 2en1, cornets et PCV), c'est loin d'avoir la gouache de mon EvoSP.
Le HM, quand tu tournes la poignée ça envoi du steack; la plage d'utilisation est beaucoup plus étendue. Ca repart même à 3000.
Le 690, la plage d'utilisation est tout de même plus réduite. Avec la démul origine (16-42 de mémoire), tu tricotes quand même pas mal du sélecteur. Il faut être aux environs des 5000 pour avoir une bonne relance. Donc au niveau moteur c'est quand même beaucoup, mais alors beaucoup moins démonstratif que le 1100.
La grosse diff en faveur du SMC se fera sur le comportement dynamique. Quand tu remontes sur le HM, t'as l'impression de monter sur un pachyderme, les 50 kgs d'écart se font vraiment sentir.
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» KTM DUKE 2012
» DUKE 790
» KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
» 1ers tours de roues en Super Duke R
» HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
» DUKE 790
» KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
» 1ers tours de roues en Super Duke R
» HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum