RALLYE DES VOLCANS 29 ET 30 AOUT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RALLYE DES VOLCANS 29 ET 30 AOUT

Message par APEMA le Ven 3 Juil - 17:35

Si il y en a qui sont encore en vacances fin août et qui voudraient s'essayer gentiment aux rallyes, il y en a sympa qui s'annonce : Le Rallye des Volcans, qui, comme son nom l'indique, se déroule sur les belles petites routes d'Auvergne, dans le coin de Saint-Ours (63)...C'est la dernière manche du Championnat de France de Rallyes, et c'est la deuxième édition.

Rien à voir avec le Moto Tour ou l'Ultimate Rally : Il s'agit d'arriver le vendredi après-midi pour les contrôles techniques de la moto, départ samedi dans la matinée pour 2 boucles de 60 kms à faire 3 fois (dont 2 spéciales), soit 360 kms dans la journée, et les 2 mêmes boucles de 60 kms à faire 2 fois, soit 240 kms la nuit (départs à partir de 21 H 00 environ, retour 1 H 00 du matin). Entre les deux parties jour/nuit, un repos-assistance de deux heures. Puis, vers 2 H 00 du matin, grande fête dans le village, et/ou..dodo !!

On peut s'inscrire uniquement pour la partie "jour", pour les couches-tôt. Sleep

L'engagement jour/nuit coûte "seulement" 148 € dont 8 € de location de transpondeur (le petit émetteur fixé à la moto qui sert à prendre les chronos). Il y a un camping gratuit (certains parlent de 10 € pour les 3 jours) avec eau, douches, électricité. La licence FFM à la journée coûte 54 €. Bref, un budget "light" comparé aux "grands" (et difficiles...) Rallyes. Pour ceux qui ne feraient que les boucles "jour", ça ne coûte que 75 € (+ 8 € de transpondeur).

Avec un bon phare supplémentaire sur le guidon de la HM :sunny: , un dérouleur de road-book, trois plaques numéro, le freinage du circuit d'huile, et des pneus en bon état, le tour est joué : Une vraie course campagnarde pour pas cher (mais sans beaucoup de médias... :D ), où on se prend pas trop la tête, et on peut même faire semblant d'aller vite en spéciale (Ah, la route de 3 à 4 kms fermée à la circulation, où on peut ouvrir sans arrière-pensée...!). Et pour amuser la famille, on peut dire qu'on est en "Championnat de France" !!! :!:

Je pense que Diddou sera là, et j'y serais aussi, pour ceux qui ont besoin de tuyaux en tous genres.

Et puis, la HM est un fabuleux outil pour ce genre d'épreuve...Manque plus que les pilotes pour faire les podiums... :D

APEMA
350 Mark 3

http://www.tunisia-road-rally.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RALLYE DES VOLCANS 29 ET 30 AOUT

Message par DIDOU1100 le Ven 3 Juil - 21:55

je me fais doubler sur un post rallye ! diantre il est temps que la saison se ternine ! bon , Pour l'avoir roulé en 2008 Se fut un beau rallye et sous le soleil ! attention rien n'est garanti au niveau du temps cette année. ..Mais ils n'étaient pas plein il y a peu , n'hesitez pas à contacter l'organisation qui mérite de remplir son plateau, pour moi , je "monte" à 90% Bien que ma saison soit "cuite" par rapports aux objectifs , mais juste pour le plaisir de rouler Et après l'ultimate , j'ai besoin de voir l'arrivée d'une course avant le DDT Toulon ou enfin réparé je vais tous les pourrir ! Na ! Vu les rouleurs du rassemblement , y-a pas de honte à avoir , venez , vous vous éclaterez , et c'est un bon moment à passer , allez , GGGAAAZZZZ !

DIDOU1100
650 Indiana

BILAN

Message par DIDOU1100 le Lun 31 Aoû - 18:22

Voila , le championnat de france 2009 des rallys s'est terminé ce WE en auvergne avec 3 Hm , Apema Troy et MM ! Apema et troy ont tenu l'honneur des Hms en participant aux 3 boucles de jour et à l'unique boucle de nuit (cause d'horaire la 2eme de nuit a été supprimée)
de ce beau et sympa rally ...malheureusement les recos ont encore fauché un pilote plein de talent et cela fait mal au monde des motards...
Pour résumer , la saison bien commencée , 22 et 19 Eme les "jours" des 2 premier rallys et un peu plus loin la nuit !!! dur les lunettes !!!je l'ai grillée en corse avec ma fracture de l'épaule !! et pour le plaisir j'ai fait les trois épreuves restantes en assurant !! bilan , en prenant de la marge tu ne perd que peu de temps et t'ammuse quand meme !!! pour preuve mes 34 , 34 , 35 eme places sur ces TRois derniers rallys ...le jour bien sur !! Troy aime décidément trop la piste et va y retourner et Apema se réserve pour les Grosses aventures style DDT oU Ultimate ... on verra bien l'an prochain si je remets la saison complete et si un autre passionné du forum prendra la relais pour une ou plusieurs épreuves ! Mais meme pour une experience rappellez vous que ça vaut le cout d'y gouter !! allez tchao et GAAAAZZZZ

DIDOU1100
650 Indiana

Message par Persuaders le Lun 31 Aoû - 20:54

Je serais fortement tenté (une expérience de la sorte ne se refuse pas) mais au niveau budget ça coince un peu ...

La saison se terminant, MERCI pour vos CR qui nous ont fait rêver mais aussi parfois frémir !!

Et :

Persuaders
Admin Fondateur

http://www.ducati-hypermotard.fr

Message par Manu le Lun 31 Aoû - 22:09

Yep! respect à vous!
La formule me tente, à voir dans le futur...

Manu
650 Indiana

Message par jean-michel le Lun 31 Aoû - 23:34

bravo les gars

jean-michel
200 Elite

Message par APEMA le Mar 1 Sep - 11:47

Merci Didier pour le CR...Effectivement, j'ai roulé le jour ET la nuit sur ce très beau Rallye (paysages fabuleux, organisation au top, acceuil des habitants, et...soleil permanent), bien que la nuit, c'était froid sous les combis !!

Pour moi, depuis 5 ans que je roule aux Motos-Tours, c'était mon premier rallye du Championnat de France. J'ai vu la différence entre le sprint (les rallyes du Championnat) et l'endurance (les Motos-Tours et l'Ultimate). Si on ne reconnait pas les spéciales en Championnat de France, aucune chance de faire mieux que....100éme ??? (sur 140 à 150 pilotes). Et "reconnaitre" ça veut dire venir sur place dès le mercredi (le rallye lui-même se déroulant le samedi et la nuit de samedi à dimanche), et monter ces fameuses spéciales...combien de fois ??? 30, 50, 100 fois ? Tout ça sur route ouverte, avec les dangers que vous imaginez type voiture en face, etc... (Un pilote s'est tué le mercredi précédant le rallye, justement dans ces conditions). Si on arrive, comme moi, le jeudi dans la nuit, on fait ...3 ou 4 montées le vendredi matin, et c'est tout. Car les reconnaissances sont interdites à partir de vendredi 12 H 00.

Bon, alors quand je montais en 1'35", les top-pilotes du Championnat "claquaient" entre 1'15" et 1'18"...20 secondes d'écart, c'est 1,5" par virage...C'est beaucoup et pas beaucoup, car on va très vite quand même !!!

Mais à part quelques petites blessures d'amour propre, les Rallyes (Championnat ou Moto-Tours), c'est vraiment l'aboutissement de la moto sur route : On y apprend plein de choses (rouler vite en sécurité, gérer son temps à la minute -et à la seconde en spéciale-, se servir de son cerveau pour la stratégie de course, anticiper les ravitaillements, "écouter" le moteur, surveiller ses pneus en permanence, freiner VRAIMENT fort, régler VRAIMENT ses suspensions en fonction du terrain, organiser son confort -caleçon de cycliste, "straps" aux mains, etc..-), mais aussi plein de choses sur soi (capacité de résistance physique, gestion du découragement possible, assistance aux autres pilotes, respect des règles, contacts avec la population). Le rallye m'a aussi appris à rouler lentement dans les villages (disons...60 chrono maximum), car le radar fait double peine : les points, comme tout le monde, mais aussi souvent le "hors course" au rallye...

Et puis, on peut voir en rallye des motos improbables : Une JAPAUTO 1000 VX de 1974, une 500 PANTAH de 1972, une KTM RC8 R, des BM HP2 sport, des sides comme si il en pleuvait...et même une YAM 125 SR de 12 CV qui n'a pas démérité, loin de là (comme quoi tout est possible en rallye !).

Bon, faut essayer,comme vous y encourage Didou. Le Budget engagé dans un ou deux rallyes correspond à un peu moins de kilomètres dans l'année au milieu des radars, de la circulation, des risques de la route "normale", avec une moto quasi "stock". C'est vraiment de la compétition à pas cher...

APEMA
350 Mark 3

budjet !

Message par DIDOU1100 le Mer 2 Sep - 18:44

petit point sur le budjet "craqué" sur ce rally par example : 148 € D'engagement
on est monté à deux avec mon pote Gérard (Sans autre "assistant"...) Qui est champion de france en "ancienne" et second en classique sur sa Z1000 de 100 000 KMS D'origine ( dans le coup avec des places de 70 /80 Au scratch ou mieux sur l'ensemble de la saison !!!)
arrivée le jeudi soir = soirée étape dans un petit hotel = 85 € POUR 2 ( nuit + repas + pti déj ) fois trois nuits = 130€ PAR TETE
Des barres et compotes pour les midi et QQbouteilles d'eau !
1 tour de recos le vendredi matin = 170 KMS ( 5 passages par spéciale ) 25€ De sp 95
480 Kms en course = 70€ D'essence
Si on trouve un rally proche de chez soi il y a toujours ce genre de petit hotel et donc peu de fras de route à ajouter (moins si on campe mais le confort est important pour nos vieux os)
donc :148+130+90€ D'essence et qq folies ( bières , apéro ,...) soit 300 € par tete!! sans "trajet"
avec sa moto de tout les jours avec des pneus en bon état c'est tout le necessaire !! A VOS ECONOMIES

DIDOU1100
650 Indiana

Message par Persuaders le Mer 2 Sep - 18:51

Dans ce cas je vais y réfléchir sérieusement ... Merci Didou pour ces précisions.
Peut-être que l'année prochaine, je ferais partie des vôtres !!

A essayer au moins une fois, non ... ?? Twisted Evil

Persuaders
Admin Fondateur

Message par Nikolas le Mer 2 Sep - 19:26

Salut,

C'est vrai que c'est tentant... J'ai juste une interrogation sur l'assurance :
t'es couvert sur ce genre de course ?
Corrigez moi si je me trompe, mais sur circuit l'assurance ne marche que s'il n'y a pas de chrono.

Nikolas
200 Elite

Message par Persuaders le Mer 2 Sep - 20:00

Sur circuit chrono ou pas, tu n'es pas couvert pas ton assurance.

Persuaders
Admin Fondateur

Message par Nikolas le Mer 2 Sep - 20:05

Arf, autant pour moi, faut que je prévienne le pote qui m'a dit ça, ça fait 8 ans qu'il roule sur circuit en bagnole les we !

Et dans le cas d'un Rallye comme celui-ci ? je suppose que non ?

Nikolas
200 Elite

Message par Persuaders le Mer 2 Sep - 20:09

Dans les deux cas, faut prendre une assurance spéciale (vendue sous forme de licence). Mais seul le corporel est pris en compte. Pas la moto. Sauf peut-être dans de très rares cas. A confirmer par les vrais "païlottes".

Persuaders
Admin Fondateur

Message par APEMA le Ven 4 Sep - 13:52

Persuaders a écrit:Dans les deux cas, faut prendre une assurance spéciale (vendue sous forme de licence). Mais seul le corporel est pris en compte. Pas la moto.

oui, il n'y a pas d'assurance, car c'est bien la licence FFM qui la remplace pendant le durée de l'épreuve. Ce qui est marrant, c'est qu'en rallye, on roule sur route ouverte en liaison sur une moto immatriculée et "légale". Donc, en théorie, on redevient un motard "lambda" sur la route, donc avec sa bonne assurance habituelle. Et bien NON, erreur : A partir du moemnt où le rallye commence, en liaison ou en spéciale, fini l'assurance "tous rsiques" ou autre...
Par contre, dès que l'épreuve est finie, ou si on a abandonné en cours d'épreuve officiellement, l'assurance "normale" repart...

APEMA
350 Mark 3

Message par APEMA le Ven 4 Sep - 13:56

Persuaders a écrit:Sur circuit chrono ou pas, tu n'es pas couvert pas ton assurance.

Si sur circuit en "entrainement" (hors course, donc sans licence obligatoire), quand même, mais uniquement "au tiers", c'est-à-dire pour les dégâts causés aux biens ou aux personnes sur le circuit. Mais évidemment pas en "tous risques" ni pour le vol...C'est pour ça que au début d'une journée "circuit" ou école de pilotage, les organisations sérieuses demandent toujours l'attestation d'assurance avant de tourner, que ce soit à Carole ou à Magny-Cours.

APEMA
350 Mark 3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut