www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allez zou, essai programmé !

+6
r4p4ce
Fals
Jacques
Persuaders
ivy muller
ben
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mar 1 Juin 2010 - 14:28

Salut à tous,

Bon j'ai craqué, j'ai pris RDV pour tester un 1100 cet aprem chez un conce ..
Apparemment il va me prêter une 1100 2009 non S .. A voir donc..

Je vous raconterai ce soir en rentrant Smile

ben
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ivy muller Mar 1 Juin 2010 - 14:30

on connais la suite Allez zou, essai programmé ! 681538 Allez zou, essai programmé ! 755717 Allez zou, essai programmé ! 34780
ivy muller
ivy muller
650 Indiana

Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Persuaders Mar 1 Juin 2010 - 17:17

Bon essai.
As-tu pensé à faire les virements ? Allez zou, essai programmé ! 606427

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Jacques Mar 1 Juin 2010 - 18:33

et pense à prendre ton chéquier ou ta CB gold
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 70
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mar 1 Juin 2010 - 20:47

Alors je rentre à peine, car nous avons beaucoup discuté Allez zou, essai programmé ! 441683

Première sensation : Diantre, c'est plus haut qu'un speed, j'ai beau faire 1m92, je me suis senti tout petio dessus... Par contre on a vraiment l'impression d'être sur un vélo ..

Contact : Pinaise j'ai les valseuses qui remuent !!! Mais madame est contente, elle a de la place derrière... Et à quoi se tenir ( pas aux valseuses hein..)

Première : TIens, je m'attendais à un gros claquement de boite, mais rien, le passage en une s'est fait sans que rien ne bouge d'un iota

Donc nous nous élançons, et là c'est le pied car le concessionnaire m'a indiqué de la virole !!! Je vais pouvoir tester en conditions réelles.

Premiers ronds point... Bah flute je comprends pas, faut tomber la première ??? ça cogne en 2 !!! Sensation d'un avant un peu flou au début .... En tous cas la position de conduite me plait bien...

De là nous nous élançons dans le dernier bout droit avant la virole -> GAAAAAAAAAAAAAAAAAZ... Oui bon bein... gaaz en fait.. Ya pas énormément de puissance dessous... Je m'attendais à lever sur les premiers rapports mais non, ma roue avant reste collée au sol... OK... Par contre la vitesse de 160 km/h me surprend... Ah quand même.. J'ai pas eu l'impression pourtant..

Bref s'en suit une serie de virages bien serrés.. Là j'avoue que ne connaissant pas la bête je n'ai pas trop fait le mariole... Mais ça se sent que la moto est vive et demande à être malmenée..

Je ramène la bécanne avec des doutes... Déja, j'ai l'impression que ça freine pas des masses comparé à mon speed... Mais surtout, je ne savais jamais sur quel rapport être.... Soit j'étais trop bas et me prenais un méchant coup d'arrêt (frein moteur ), soit j'étais trop haut et je n'avais plus rien sous la poignée... Ce n'est pas au niveau du moteur qu'elle pourra tenir la comparaison avec mon 1050 pour sur...

Je la ramène et fais part de mes remarques au conce, qui m'invite à repartir rouler avec pour un tour sans madame...

Bingo !! Je repars sans demander mon reste, et suis plus généreux sur les gazs !! Trop généreux même, surpris par un virage, j'écrase les freins : MAIS PUTAIN CA FREINE PAS CE TRUC !!!!!!!! Je calme un peu ma joie et enroule ... Bing lumière, je suis sur la reserve..

Demi tour donc et retour en concession.. Ah oui petite frayeur sur le retour, la roue arrière a tapé dans une pierre et j'ai eu le droit à joli travers en arrivant sur un rond point..

Puis l'heure de discuter est arrivée..Et c'est là que j'ai besoin de votre avis......

Bon il m'a sorti une reprise affolante pour mon speed déja c'était pas la joie..

Bref.. 1100 DS 2009 blanc avec 4900 bornes qu'il s'engage à me repeindre en rouge, PSB de 14, révision des un an offerte -> 10 000 euros ...

Avec ma reprise à 6700 Allez zou, essai programmé ! 208576 Franchement je suis resté sur le c*l pour une moto de 10 000 bornes impeccable... On a pas les mêmes côtes....

Donc j'hésite.. L'essai ne m'a pas emballé outre mesure, mais le fait de la voir en rouge m'a rappelé pourquoi j'étais venu... C'est sur, elle a une gueule d'enfer... Apparemment le duo serait plus simple que sur le speed.. Bien qu'on perdrait en qualités routières...

Mais 10 000 euros, ça me semble cher, non ?


EDIT ... Je viens de taper SPEED TRIPLE 2008 sur leboncoin ... il y'en a pas une en dessous de 8700 .... et dont certaines avec le double de kilométrage du mien ...
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Fals Mar 1 Juin 2010 - 21:51

Ça me parait bizarre que tu trouves que la S ne freine pas elle devait avoir un problème je pense.

Après tu n'as pas l'air emballé par ton essai, dans ton cas je verrai autre chose ou bien de l'essayée chez un autre concess.
Fals
Fals
200 Elite

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mar 1 Juin 2010 - 21:54

ce n'est pas une S ... C'est pour ça que je la trouve un peu chère..

Je ne suis pas emballé par mon essai car je pense que venant à la base d'un CBR 1000 RR, puis dun speed triple 1050, le passage à la conduite type supermot ne m'a pas laissé profiter en 35-40 minutes du réél potentiel de la moto...

De plus : Je suis amoureux de sa bouille Allez zou, essai programmé ! 681538 Et je crois que le coeur a ses raisons que la raison n'explique pas Allez zou, essai programmé ! 823331
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par r4p4ce Mar 1 Juin 2010 - 22:14

Hello, bon alors... venant aussi d'un speed, je fais les mêmes remarques que toi à quelques exceptions prêt.
Déjà j'ai essayé une EVO, ce qui change tout de même au niveau moteur et poids, ca vaudrait peut etre le coup que tu l'essaye aussi.
Sur la partie freinage, même sensation, en fait, ca freine, mais l'attaque est moins violent que sur la speed (sauf sur la S ou la SP), et le fait que la fourche plonge d'avantage renforce cette impression. Parce que oui, ca freine très fort, même si tu n'en a pas l'impression.

Concernant la souplesse à bas régime, rien à dire, moi aussi ca me choc de "taper" comme ca, mais la speed est un modèle de souplesse, donc forcément derrière, difficile. On s'y fait, il faut essayer de rouler > 4000 tr/min.

Pour la plage d'utilisation, normal qu'en un essai tu ne puisses sentir la motorisation, venant d'un speed capable de t'envoyer en 6ème de 50 à 230 sans sourciller... Mais c'est très différent, il faut beaucoup plus jouer de la boite, les rapport sont beaucoup plus court (v max en 2nde = v max en 1ère sur la speed), la moto est beaucoup plus joueuse...
Pour les wheelings, heu... bah si, t'accélère et ca monte tout seul, plus facile que sur une speed, mais l'équilibre étant différent, il faut aussi le sentir, ca vient à l'utilisation.
En rajoutant un pignon de 14, tu trouveras encore plus de bonheur Smile

Pour la proposition de ton concess, voici mon conseil :
revends ta moto de ton côté, et achète une EVO en négociant. Au final, tu en auras pour moins cher avec une moto neuve.
J'ai vendu ma speed en 3 jours sur le bon coin...

Pour ma part, plus je passe de temps à rouler, plus je suis fan... et pourtant, 8 ans avec 2 speed triple Allez zou, essai programmé ! 240791
r4p4ce
r4p4ce
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mar 1 Juin 2010 - 22:21

Merci beaucoup pour ta réponse, elle tombe vraiment à point nommé..

Oui je compte la vendre par moi-même.. Quit à perdre 'l'occasion en or' selon mon DS ...

Mais l'acheter neuve ... Mon DS n'a que des EVO SP en stock, de toutes les couleurs d'ailleurs .. ( mais punaise, je préfère le rouge ducati.. pourquoi diantre ce changement de coloris..)
Et là ça monte vite ......

Et il m'a argumenté comme quoi acheté une EVO pas sp, ou une standard 2009, c'était kif kif... j'allais y perdre au final.. ( sic .. )
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par yann Mar 1 Juin 2010 - 23:27

eh ben ! sur une moto pour aller vite , faut accélérer , pas freiner ! Allez zou, essai programmé ! 561823
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mar 1 Juin 2010 - 23:28

rah c'est bas :p
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par r4p4ce Mer 2 Juin 2010 - 0:36

ben a écrit:Et il m'a argumenté comme quoi acheté une EVO pas sp, ou une standard 2009, c'était kif kif... j'allais y perdre au final.. ( sic .. )
classe...
Toujours plus dur de vendre une occaz...
Moi ça m'énerve un peu le côté commercial. On ne peut pas l'enlever et je trouve ça dommage, mais quand je vois le nombre de débilites que sort un concess pour te vendre certains trucs, ça me fait peur.
r4p4ce
r4p4ce
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mer 2 Juin 2010 - 0:52

Yep...
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Persuaders Mer 2 Juin 2010 - 11:59

Merci pour ces retours. Toujours intéressant.

ben a écrit: (...) Et il m'a argumenté comme quoi acheté une EVO pas sp, ou une standard 2009, c'était kif kif...
Ce n'est pas le jour et la nuit mais ce n'est pas kif-kif non plus. L'EVO est plus léger et le moteur a été remanié plus qu'il n'y parait.
ben a écrit: j'allais y perdre au final.. ( sic .. )
C'est évident que tu perds bien plus en achetant neuf qu'en achetant une occase.

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mer 2 Juin 2010 - 12:03

Je m'interroge sur ces différences.... parce qu'acheter une S de 2009 revient quasiment à acheter une EVO neuve... que faire...
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par r4p4ce Mer 2 Juin 2010 - 12:35

ben a écrit:Je m'interroge sur ces différences.... parce qu'acheter une S de 2009 revient quasiment à acheter une EVO neuve... que faire...
A Paris tu as une S au tarif d'un EVO, mais du coup non négociable (11700 €). Je serais toi j'essayerais une EVO, comme ca tu te fais une idée. Mais bon, c'est une machine qu'il faut apprivoiser, donc c'est pas en un essai que ca va tout récolutionner, mais je pense que ça vaut le coup.
Sur la perte à la revente, certes en théorie tu as davantage sur une evo... sauf qu'elle sera certainement plus facile à revendre que standard, sans compter que tu as un millésime d'écart, ce qui compte pas mal. Enfin bref, on s'en fout, l'essentiel c'est de se faire plaisir, et pour ça, elle réussit bien la bougresse ! Allez zou, essai programmé ! 229854
r4p4ce
r4p4ce
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Persuaders Mer 2 Juin 2010 - 13:23


__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mer 2 Juin 2010 - 13:42

Nous sommes en négociations sur un SP ... Quit à s'endetter sur 4 ans Allez zou, essai programmé ! 208576
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par corser11 Mer 2 Juin 2010 - 22:45

Voila mon avis : si t'étais habitué à quelque chose de bien (freinage, etc) ne change pas pour moins bien.

Si t'es juste niveau argent, revends ta Speed toi-même et achètes une S (et pas une "standard") d'occasion de 2007 à 2009 équipée avec les échappements Termignoni (2-1 ou 2-2) + accessoires divers. Tu trouves des S très bien équipées (pour moins cher que la standard que voulait te refourguer ton concessionnaire) et souvent avec pas beaucoup de km.

Si t'as les moyens, prends une EVO SP neuve, pas une EVO standard.

Et entre une EVO standard neuve (pas la SP) et une S d'occasion, je choisis sans hésiter la S d'occasion.

Perso, acheter une moto neuve au plein tarif est pour moi la plus grosse des conneries à faire actuellement. C'est beaucoup trop cher et ça décote beaucoup trop vite (comme les voitures). + de 13000€ (SP) pour une moto dont toutes les pièces sont amorties depuis longtemps c'est abusé. Ca reste par exemple une excellente base mécanique, mais dont les origines ont + de 30 ans quand même, faut pas l'oublier.
En plus tu vas vouloir rajouter des trucs dessus, c'est obligé (échappements Termignoni en 1er !), et ça va encore te couter un oeil... Or ces accessoires sont bien souvent déjà présents sur les occas, c'est un point à ne pas négliger (à 1500/2000€ le morceau de ferraille, sans compter les autres bricoles...).
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mer 2 Juin 2010 - 23:16

J'ai voulu trouver une S avec pots .. Mais celles de 2008-2009 reviennent aussi cher que des EVO neuves... Surtout les équipées.. Certaines 2007 équipées sont aussi annoncées aussi cher que des EVO....

Puis de tout ce que j'ai lu à travers le web, il y'a de telles différences entre les deux modèles ( STD / EVO ).. J'avoue que ça a fini de me convaincre... ALors je pense prendre un SP ( en stock ) et rajouter au bout des 8000 euros attendus de la vente de mon speed ( à ras la côte )

Mais je te rejoins c'est une connerie d'acheter neuf.. C'est d'ailleurs au coeur de ma reflexion actuellement... Je suis tellement parano, que l'idée de tomber sur une moto d'essai mal rodée me hante... C'est le prix d'une tranquilité d'un mental certainement discutable... M'endetter ou ne pas m'endetter...

J'ai bein trouvé des EVO SP d'occase en italie.. Mais woaw.. la croix et la bannière pour en ramener une.. Et puis, elles sont annoncées quoi, 1000 euros de moisn que le neuf? Trop galère...
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par corser11 Mer 2 Juin 2010 - 23:32

Pour info moi j'ai trouvé ma S de 2007 en septembre 2009 (elle avait donc un peu + de 2 ans), 2500km, échappements 2-2 Termi avec ECU DP + amorto de direction Ducati Perf + GB arrière carbone + béquille d'atelier et toutes les pièces d'origine pour 9500€.
Faut attendre, chercher et tomber sur la bonne occas. C'est sur que j'avais plus le temps de fouiner en fin d'année qu'avant l'été, où tu en veux une coute que coute.
La bécane est fiable, le bloc moteur éprouvé depuis des décennies, acheter d'occas ou neuf c'est pareil niveau fiabilité, pas plus de risques avec une "vieille" qu'avec une neuve.
Pourquoi ne pas faire l'été en Speed et attendre l'automne pour chercher une HM...? La Speed perdra moins vite de la valeur dans les mois qui viennent qu'une HM neuve achetée maintenant à la "va vite".
Ta Speed est de quelle année, achetée neuve ou d'occas ?
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par r4p4ce Mer 2 Juin 2010 - 23:32

corser11 a écrit:Si t'as les moyens, prends une EVO SP neuve, pas une EVO standard.

Et entre une EVO standard neuve (pas la SP) et une S d'occasion, je choisis sans hésiter la S d'occasion.
Chacun son choix... J'ai pris une EVO, et j'avais le choix avec une S et les moyens pour une SP...
La SP est vraiment pour la piste, à part les freins et les jantes, pas de différences significatives. Pour la route, montrez moi la différence... et limite, pour la piste, pneus identiques, pareil...
La SP est trop haute pour circuler à Paris je trouve, je suis très content de mon choix, je ne regrette rien.
Voilà, comme ça, ça ne t'aide pas dans ton choix Allez zou, essai programmé ! 41496

ben a écrit:Mais je te rejoins c'est une connerie d'acheter neuf.. C'est d'ailleurs au coeur de ma reflexion actuellement... Je suis tellement parano, que l'idée de tomber sur une moto d'essai mal rodée me hante... C'est le prix d'une tranquilité d'un mental certainement discutable... M'endetter ou ne pas m'endetter...
Malheureusement, voilà pourquoi j'achète neuf maintenant... Je me suis fais "avoir" sur les 3 occasions que j'ai acheté, au final j'aurais acheté neuf ca m'aurait couté moins cher. Et pourtant quand je rachète un véhicule je me pose toujours la question, mais chaud échaudé craint l'eau, alors chat jeté dans une piscine à plusieurs reprises... Bon après c'est pas de chance je te l'accorde, heureusement que globalement ca se passe bien, mais j'ai vraiment pas de chance la dessus Allez zou, essai programmé ! 208576

Voilà qui ne te fait donc pas avancer dans ta réflexion, mais au moins tu as mon avis... Bon courage ! Allez zou, essai programmé ! 549613
r4p4ce
r4p4ce
200 Elite

Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par corser11 Mer 2 Juin 2010 - 23:36

Tiens regarde ça par exemple : http://www.ducatannonces.com/php/ventemoto/?annonce=35539
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par ben Mer 2 Juin 2010 - 23:46

Ta Speed est de quelle année, achetée neuve ou d'occas ?

C'est un 2008 .. Elle a été la seule moto achetée d'occase jusqu'à présent... Suite à une malencontreuse rencontre avec un VITO non " regardant "..

Je sais qu'il n'ya aucun raisonnement plus sage que celui d'attendre la bonne occasion.. Disons que ma paranoia me coute cher.. Mais sâche que même si le premier propriétaire n'a fait que 3000 km avec et moi les 7 000 autres, j'ai toujours eu un doute... ( et un carter avec des traces indélébile.. )

Ensuite ceci va être ma première Ducati ... Venant de ( ouh putain je vais me faire tuer moi .. ) CBR et diverses HONDA ( PAS TAPER ), la réputation des sulfureuses italiennes n'est pas trop au niveau de la fiabilité.... Et wala, j'ai 200 forumeurs qui me detestent.. Bref..

Pour un parano... Acheter EN PLUS une DUCAT d'occase.. T'ain c'est l'ultime paradoxe... Ok toujours pas taper :déjà sorti:

Mais il est clair et net que ça va demander des sacrifices d'encaisser un crédit.. qui plus est un crédit concess... D'ailleurs je pense aller demander à ma banquière si je peux avoir les mêmes prestations pour moins cher..




Voilà qui ne te fait donc pas avancer dans ta réflexion, mais au moins tu as mon avis... Bon courage !

Bah c'est sur que ça en démêle des choses Allez zou, essai programmé ! 842999
ben
ben
200 Elite

Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Allez zou, essai programmé ! Empty Re: Allez zou, essai programmé !

Message par Persuaders Jeu 3 Juin 2010 - 12:47

Te pose pas de questions : fais en fonction de tes moyens. S'endetter pour une mob est une idiotie. Éventuellement un petit crédit sur deux ans mais pas plus.
Dans l'ordre (budget mis à part) :
1)EVO SP
2) EVO
3) S
4) Standard

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum