Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

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Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par pom le Lun 11 Oct 2010 - 11:04

Donc déjà Merci Ducati Dijon pour m'avoir laissé essayer cette machine à ma convenance pour une quarantaine de kilomètres variés.

Je connais un peu Ducat' pour avoir eu un 944 dans une ST2 et un 750 dans une cagiva Elefant .. j'apprécie particulièrement le caractère du D2 donc ce n'est pas tellement ce que je voulais tester sur cet essai , en fait je voulais voir un peu la position sur la machine et les freins dont on lit ici ou là qu'ils sont ultra violents ... ce qui peut se révéler très piégeux sur les terrains parfois aléatoires du rallye routier. J'ai essayé un moment la KTM 990 SMR l'an dernier et la grosse autrichienne m'avait paru .. dangereuse..trop de watts , trop de freins .. donc là je cherche un le même concept que la grosse katé , mais en plus "facile".

Papiers , caution .. j'ai les clefs ... démarrrage de la machine dans le ronronnement habituel du gros twin bolognais... toujours aussi plaisant

Cuir , casque , gants , il s'agit maintenant d'enfourcher la machine ... tout de suite la position semble bizarre .. Je descends d'un pur supermotard : coucougnettes sur le neiman , grand guidon haut en travers du bide , pieds hauts et reculés .. Position de contrôle parfaite de la moto ...

Là sur la HM autant dire que c'est déroutant: Suspect .. le guidon est près du corps mais franchement bas comme un roadster .. les Reposes pieds sont plus bas aussi et assez avancé ... Une espèce de mélange de position de corps d'un trail et un guidon de roadster ... L'impression se confirmera plus tard , je trouve ça assez désagréable No

Premiers hectomètres en ville .. on retrouve tout de suite , le côté "bloc" d'une partie cycle Ducati qu'il faut emmener du regard et du corps ... j'aime beaucoup mais ça n'a toujours rien à voir avec mon supermot' .. juste derrière la sensation de "bloc" on découvre la particularité de ce HM ... C'est facile à emmener ! on est détendu dans la circulation , les commandes sont souples et tombent bien sous la main . Ce fameux freinage est finalement très bien , dosable , Aucun souci avec ma position de main habituelle deux doigts sur les gaz pour accompagner les rétrogradages et deux doigts sur le levier de frein . Evidemment , par rapport à mon mono , le moulin watte fort , ça se sent tout de suite .

Sortie de ville , autant voir ce que ce moteur donne une fois chaud .. 2 , 3 , 4 , 5 ... Ca pousse déjà bien velu à mon gout ( mais je rappelle que je sors d'une année avec des motos de 60 Cv maxi ) , ça tracte bas et ça pousse de manière très linéaire jusqu'au rupteur que je n'ai pas tellement senti arriver . Coup d'oeil sur le compteur ( enfin compteur .. tableau de bord quoi :: ) qui montre qu'on est vite très vite . Parfaitement ce que je recherche .. Un genre de supermono franc du collier qui botte le c*l direct à la remise des gaz mais dont la puissance ne se révèle jamais piégeuse ... en comparaison , le 990 de la KTM SMR est plus violent .. pour moi , et compte tenu de mon niveau restreint de pilotage , le Ducat' est plus exploitable sur la route

Direction la virole ... La moto s'emmène bien mais la position me parait toujours gênante , ce guidon est soit trop près , soit trop bas , j'ai du mal à trouver ma place . Je retrouve assez vite mes marques pour mener ce HM en mode enroulage rapide sur le couple sans pousser les rapports ... peut-être déjà un peu rapide pour les suspensions qui me paraissent souples ( là encore je descend d'un vrai SM avec fourche préparée ) .. le moteur est bien souple et reprend très bien en bas du compte tour un peu en dessous de 3000 tr/min ... j'avoue que j'ai pensé à vous qui montez souvent du PSB de 14 et je me suis demandé si c'était vraiment utile ( ? )

On arrive sur un enchaînement de virages variés que je connais bien et je fais 2 ou 3 A/R pour pousser la machine un peu plus loin tout en restant très raisonnable et je cherche toujours une position correcte ... déhanché , droit ... y'a vraiment rien qui me paraisse idéal .. je pose la moto pour l'observer de près dans une bonne grosse odeur de gomme chaude .. le BT015 apprécie visiblement assez peu d'être trop maltraité et montre des signes de bouloches Suspect ... Ce pneu me semble limite pour ce que peut offrir la machine non ? ... un A/R de plus et on finit par rentrer par le même chemin qu'à l'aller ... agréable !

Comme toute Ducat' , il faut quelques kilomètres pour bien la prendre en main et la HM ne déroge pas à la règle .. au final , je trouve que c'est plus un roadster haut sur patte qu'autre chose . Mon impression globale reste que cette moto à le c*l entre deux chaises .. pour un roadster je trouve qu'il n'y a pas assez de distance selle guidon et que les RP sont vraiment trop devant ... pour un supermot' , le guidon est trop bas et les RP là encore trop loin.

En bref , je n'achèterais pas cette HM ... Par contre le modèle "Racing" devrait à priori répondre à mes interrogations: Est ce que quelqu'un peut confirmer que la HM evo SP corrige la donne sur la position de conduite ? Est ce que le freinage de la SP est beaucoup plus violent ? Voilà mes deux seuls "doute" avant d'aller signer le gros chèque

Voilà , Sinon j'aurais peut-être d'autres questions au fur et à mesure de la découverte de toutes les infos de ce site


Dernière édition par pom le Mar 26 Oct 2010 - 20:00, édité 1 fois (Raison : Complément titre ;))

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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par Bargraphe le Lun 11 Oct 2010 - 11:18

Bonjour,
effectivement sur la version SP la position générale sera plus haute et plus droite, et le freinage aussi n'a rien a voir (mais il est pour moi, plus dangereux). Je viens aussi d'un supermot' et finalement le budget et le freinage trop puissant de la SP, ma fait choisir la 1100evo.
A bientot !
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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par Kaloo le Lun 11 Oct 2010 - 12:24

Super ton CR !!

Concernant le freinage, il me semble que la Katoche utilise aussi les mono-blocs montés sur la SP. Ces monoblocs n'aiment pas les mauvais reflexes, ça peut faire croiser rapidos.

Concernant la position de conduite, je ne sais pas trop quoi te dire. Ayant possédé un HM 2k7 normal, ça ne m'a jamais posé de problème. Et venant d'un 900M, je me souviens encore de mes 1ères impressions à son guidon avec l'impression d'être assis sur la roue avant et obligé de baisser la tête pour voir les infos sur le tdb. A l'inverse de toi, j'avais trouvé le HM très "facile" lors de mon 1er test.
Le SP est un peu plus radical en terme de position à mon sens du fait de la hauteur de selle beaucoup plus importante et de la présence de réhausseur de guidon. Donc position modifié mais de la à dire que "ça corrige la donne", à toi de vérifier
Ta difficulté de ressenti viens probablement du fait que tu viens d'un vrai SM.
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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par Persuaders le Lun 11 Oct 2010 - 20:38

Merci pour ton CR.

Tout comme Kaloo.

Je rajouterais : le meilleur des tests sera d'essayer cette SP.

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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par pom le Lun 11 Oct 2010 - 21:26



Ca ne va pas être possible avant achat ... alors toi qui a eu les deux ? la position sur la SP change t-elle par rapport à la HM "base" ? A l'arrêt ça me semble OK mais un témoignage de quelqu'un qui a l'expérience des deux m'aiderait

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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par Persuaders le Lun 11 Oct 2010 - 21:39

Sur mon HM 2007, j'avais monté un amorto de direction Scotts (vendu avec pontets rehaussés de 2 cm). Donc équivalent (grosso modo) à la position de l'SP. Tu comprendras qu'il est donc difficile de comparer ...

Sinon, un petit comparo : http://www.ducati-hypermotard.fr/votre-hm-f1/j-ai-craque-pour-une-evo-sp-t4954.htm

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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par pom le Mar 26 Oct 2010 - 19:40

Bon eh ben je me réponds à moi même :

A mes yeux , la evo SP est vraiment une autre moto par rapport à la version "base" ... je suis allé chercher la mienne à midi .. et je viens de faire 250 bornes de rodage en enchainant les A/R dans mes spots préférés autour de Dijon

Comment dire ça simplement : cette moto est une tuerie ! voilà .. pas mieux :D

le guidon haut est parfait à mon gout .. Je ne sais pas si les RP sont modifié par rapport à la evo base mais là ils m'ont paru moins en avant ... je pense tout de même que les commandes reculées vont encore m'améliorer la chose en vue d'un contrôle parfait de la machine et surtout en conduite déhanchée.

faudrait que je retouche une 990 SMR mais sur la base de ma mémoire et de mes quelques bornes du jour , j'ai l'impression que la HM est plus franchement supermotarde avec des possibiltés immenses d'impro et de changement d'angle de traj , etc ... la vivacité et la précision de cette moto c'est juste .. énorme !

Tout ça sans évidemment dépasser 5000tr/min .. un poil frustrant mais ç'est vraiment sympa de rouler un ou deux rapport au dessus , en enroulant sans freiner .. Du coup , j'ai du me forcer pour aller tester le freinage .. effectivement plus puissant que la evo de base mais aussi assez dosable finalement tant qu'on tire pas dessus .. là je testerai mieux lors d'une première sortie sur piste ... Je ne freine jamais vraiment fort sur route !

Voilà , je suis sincèrement épaté ! et donc évidemment très satisfait de mon achat !


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Re: Essai HM 1100 evo... puis Evo SP

Message par Glad le Mer 27 Oct 2010 - 10:09

cool pour toi, profites en bien
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