HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
3 participants
Page 1 sur 1
HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
Poisson pilote pour un poto de Paris venu découvrir nos belles départementales varoises, j'étais assez curieux de tester le mono KTM et sa taille de guêpe! Problème, avec ce soleil et ces routes désertes "tournicotantes", difficile de faire une infidélité à ma belle italienne... Mais bon, du côté d'Aiguines je me résouds à enfourcher l'autrichienne avant de m'élancer vers le pont de l'Artuby.
Alors, primo, c'est déjà beaucoup plus proche d'un SM, ne serais-ce que par la hauteur du guidon et la position "assis sur le réservoir", coudes écartelés. Et si la HM est fine et légère (enfin le croyais-je jusque-là) la 690 est un vélo. 145 kgs et 65 ch j'étais pourtant prévenu.
Deuzio (sic), si le bruit d'origine est quasi absent au ralenti, ça cause pas mal en mode gros gaz (mais pas aussi "tripant" que nos ritales, même d'origine) et ça pousse pas mal vu le poids. La position finalement assez naturelle à l'attaque et la (grande) vivacité de la partie-cycle permettent toutes les folies. Le freinage radial bien que monodisque à l'avant est super efficace avec pour conséquence une bonne plongée de fourche qui rend le train arrière facile à placer. A part dans les grandes courbes à fond, c'est en pilotage SM qu'on se régale le plus!
Tercio, si ça bouge plus, gigote parfois, ça reste sain et ça passe beaucoup plus vite en courbe serrée que mademoiselle "tout d'un bloc" Ducat. Après ça reste un jouet, avec les avantages que je viens de citer mais avec (en ce qui me concerne) rapidement l'envie de repasser aux choses sérieuses... Faudrait que je teste les 115 ch de la grande soeur 990 SM!!!!
Bon, pour finir, niveau look, même si les goûts et les couleurs se discutent, la finition est un peu "cheap" et la face avant ainsi que les gros caches latéraux ne sont vraiment pas à mon goût.
En conclusion je dirais que cette 690 est la compagne de virée idéale: valorisante pour les possesseurs d'HM et suffisamment sympa lorsqu'on la pique (temporairement) à son propriétaire... Suis content de l'avoir essayée (pourvu que mon poto ne lise pas ce post...). A bientôt de vous croiser sous le soleil!
Alors, primo, c'est déjà beaucoup plus proche d'un SM, ne serais-ce que par la hauteur du guidon et la position "assis sur le réservoir", coudes écartelés. Et si la HM est fine et légère (enfin le croyais-je jusque-là) la 690 est un vélo. 145 kgs et 65 ch j'étais pourtant prévenu.
Deuzio (sic), si le bruit d'origine est quasi absent au ralenti, ça cause pas mal en mode gros gaz (mais pas aussi "tripant" que nos ritales, même d'origine) et ça pousse pas mal vu le poids. La position finalement assez naturelle à l'attaque et la (grande) vivacité de la partie-cycle permettent toutes les folies. Le freinage radial bien que monodisque à l'avant est super efficace avec pour conséquence une bonne plongée de fourche qui rend le train arrière facile à placer. A part dans les grandes courbes à fond, c'est en pilotage SM qu'on se régale le plus!
Tercio, si ça bouge plus, gigote parfois, ça reste sain et ça passe beaucoup plus vite en courbe serrée que mademoiselle "tout d'un bloc" Ducat. Après ça reste un jouet, avec les avantages que je viens de citer mais avec (en ce qui me concerne) rapidement l'envie de repasser aux choses sérieuses... Faudrait que je teste les 115 ch de la grande soeur 990 SM!!!!
Bon, pour finir, niveau look, même si les goûts et les couleurs se discutent, la finition est un peu "cheap" et la face avant ainsi que les gros caches latéraux ne sont vraiment pas à mon goût.
En conclusion je dirais que cette 690 est la compagne de virée idéale: valorisante pour les possesseurs d'HM et suffisamment sympa lorsqu'on la pique (temporairement) à son propriétaire... Suis content de l'avoir essayée (pourvu que mon poto ne lise pas ce post...). A bientôt de vous croiser sous le soleil!
Louca- 200 Elite
- Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 52
Localisation : Paris
Re: HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
Merci pour ton CR !
Je me suis permis d'y inclure quelques passages à la ligne pour la facilité de lecture.
Je me suis permis d'y inclure quelques passages à la ligne pour la facilité de lecture.
Re: HM 1100 evo vs KTM 690 Duke III
Excellent article. Me souviens de mon ancienne XT500 : 145 kg pour 32 cv. Là c'est le double, ça doit être "impressionant".
brianvega- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 73
Localisation : paris
Sujets similaires
» KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
» Essais HM 1100, HM 796 et DUKE 690
» DUKE 790
» KTM Super Duke R
» Test KTM 690 Duke IV
» Essais HM 1100, HM 796 et DUKE 690
» DUKE 790
» KTM Super Duke R
» Test KTM 690 Duke IV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum