KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
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Persuaders
Jacques
Kaloo
r4p4ce
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KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Bon et bien voilà. Rappel des faits : roulant en speed triple, mes trajets quotidiens et l'envie du changement me poussent a envisager de changer de monture vers quelque chose de plus léger, plus maniable, moins puissant et a un tarif raisonnable. La 796 est sorti il y a peu, et comme j'avais craqué sur le design de l'HM a sa sortie, je me dis que ça répond plutôt bien aux critères que je recherche.
Bref, je regarde un peu le marché, et ressort des tests une certaine duke R, qui vient tout juste de sortir. Ça a l'air vraiment bien et ultra léger, du coup je suis de plus en plus indécis. Une HM 796 ou une Duke R ?
Bon, pas besoin de plus se creuser la tête, j'appelle KTM, possible de l'essayer 20 minutes plus tard, je fonce. Évidemment c'est la duke que j'enfourche (et non la R), mais bon a priori ça ne change pas énormément. Première déception, le contrat d'essai : 20 minutes sur un trajet précis que je ne connais pas, toute minute supplémentaire facturée 100 €. Super classe pour être d'étendu, mais bon, pas grave, j'attaque.
Position sympa, je ne suis pas habitué, mais je m'y fais. Le moteur ne fait pas beaucoup de bruit au ralenti, par contre, à l'acceleration, le volume monte sévèrement. Appréciable. Ça ressemble un peu a un gros kart en terme de sonorité. J'ai beaucoup de mal a me faire a la conduite de la moto, les 15 premières minutes d'essai ressemblent plus a un calvaire qu'a une partie de plaisir. Ça vibre a mort, c'est incroyable, la selle est en bois brut je pense, et je trouve que le comportement moteur est dur a appréhender. Les pneus taillés en V font "tomber" la moto en prise d'angle, bref, je me demande ce que je fous la.
Et puis viennent les 5 dernières minutes d'essai qui commencent a changer la donne. Je la prend mieux en main, le plaisir arrive... Mais c'est déjà terminé.
Je ne parle pas des finitions, qui sont décrites comme très bonnes par les magasines... Bon, la il faut m'expliquer, parce que c'est vraiment pas terrible !
Par contre la ligne est sublime.
Le 2ème effet kiss kool d'un essai : la reprise de sa moto, ça fait relativiser un certain nombre d'éléments.
Déjà, en m'asseillant dessus, j'ai l'impression d'avoir des mains douces en train de me masser délicatement le postérieur : je confirme, la selle de la duke est ultra dure !
Aucune vibration a l'utilisation, du bonheur. Par contre le moteur qui me semblait poussif en comparaison de ma speed a bas régime... Bon bah en fait non, ça envoi plus fort au démarrage qu'une speed, et mon moteur fait presque placide à coté de celui de la KTM, alors que je le trouve plutôt expressif en temps normal.
Bref, essai un peu mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je me dirige ensuite chez Ducati, essai du 796 en prévision. Bon, pas de chance, un mec s'es taulé avec le week end précédent, il faut attendre. Pour l'histoire, peut être cette personne est présente sur le forum... Donc, sortant d'un T-Max, elle enfourche la moto, démarre, et blam. Essai = 0 mètre. Bah oui, accélérer a fond en pneus froids direct comme ça, c'est sur...
Entre 2 je pars au ski, j'achete plein de magasines, je m'inscris sur ce forum, je me pose des milliers de questions, je regarde plein de vidéos sur YouTube... Retour du ski, je file chez ducat'. Encore de l'attente, toujours pas de moto. Finalement 10 jours après c'est bon. Enfin.
Je regarde la moto et je suis surpris, les pneus sont neufs, aucune usure a part a bande de roulement centrale sur une largeur d'environ 5 cm. Je me dis que pour tester, des pneus neuf c'est pas forcément le top mais bon, je ferais avec. Et bien non en fait. La moto avait 190 km au compteur. Mais sans dec, les gens essayent les motos en ligne droite ?
L'essai démarre, plus d'essence, je commence par faire le plein. Enduite je pars, tunnel de la défense, je vais jusqu'à Chatou, je roule un peu partout puis je reviens en prenant les voies rapides. La partie cycle a été une pure révélation. Un équilibre incroyable, l'impression d'avoir un vélo entre les jambes, une facilite déconcertante sur la prise d'angle, je suis même bientôt mieux qu'à la maison en m'autorisant quelques déhanchés assez prononcés, le pied total. Le moteur a du répondant passé un certain régime. La moto étant en rodage, je fais attention a ne pas dépasser 6000 tours, sauf quelques rares fois, histoire de sentir un peu la plage entière. Sympa, mais pas l'extase, j'avoue avoir été un poil déçu sur la plage basse, j'aurais trouvé ça plus amusant en ayant moins d'allonge mais plus de patate en bas du compte tour. Je me dis qu'un pignon de 14 arrangera bien les choses à ce niveau. La fourche est trop souple, au moins ça absorbe vraiment toutes irrégularités de la route ! Pas grave, une huile un peu moins fluide la rendra un peu plus dure.
L'essai se termine, j'ai usé les pneus jusqu'au bord, ce que je pensais totalement improbable avant de partir avec, ça prouve que je me suis senti super à l'aise dessus. Je me suis éclaté, il n'y a pas a dire. Je prévois de réfléchir un peu, et le week end arrivant c'est décidé. Je mets ma speed en vente, et je prends rendez vous chez Ducati le mardi suivant pour avoir une proposition sur une 796. Dans la foulée, je demande un essai du HM 1100, il n'y a pas de mal à se faire plaisir
Mardi. J'y suis, et j'attaque par l'essai de la 1100 en version SP. La, le moteur démarre, et j'ai compris... Je n'acheterais pas une 796... Et merdeuuuu, c'était pas prévu au budget !
J'enfourche la bête, c'est haut, très haut. Autant ça n'est pas gênant pour mon mètre 90 a l'arrêt car j'ai les pieds tout juste a plat, autant c'est vite problematique en "marchant" entre les voitures dès que la circulation l'oblige. En roulage, aucun souci. Bon première chose a faire... Le plein. Décidément :-)
Entre le bruit qui est splendide et les petits claquements à la coupure des gazs, je trouve des éléments que j'apprécie énormément sur ma speed. La cylindrée, il n'y a pas, ça joue.
La moto est impressionnante. La 796 m'avait parue très facile, mais la je sens qu'il faut bien faire attention et ne pas trop s'enflammer sur la poignée.
Cet essai a été une révélation. Voilà LA moto que je cherchais. J'ai passé tout mon essai a me dire "mais c'est trop fun !" toutes les 20 secondes. Un répondant incroyable à la moindre solicitation, un comportement très sain et previsible, que du bonheur.
L'essai se termine, mais je n'ai pas vraiment envie de reprendre ma speed. Ça y est, je suis convaincu. Ça ne sera pas la SP de par sa hauteur (et un peu son prix aussi), mais une 1100 standard.
S'ensuit quelques devis, et une reflexion difficile sur le modèle, puis la couleur. Je suis au moins le 5eme du forum a me poser la question : la version S de 2009 à 11700 €, ou une evo ?
Ma réponse sera finalement une EVO noire avec quelques éléments design dessus. Plus légère, avec un comportement moteur qui m'a conquis, certes la S est belle, mais je n'ai pas envie de risquer d'être déçu alors que j'ai déjà été conquis.
Donc voilà, j'ai vendu ma speed, et je suis piéton pendant 10 jours encore... L'attente est difficile !
Bref, je regarde un peu le marché, et ressort des tests une certaine duke R, qui vient tout juste de sortir. Ça a l'air vraiment bien et ultra léger, du coup je suis de plus en plus indécis. Une HM 796 ou une Duke R ?
Bon, pas besoin de plus se creuser la tête, j'appelle KTM, possible de l'essayer 20 minutes plus tard, je fonce. Évidemment c'est la duke que j'enfourche (et non la R), mais bon a priori ça ne change pas énormément. Première déception, le contrat d'essai : 20 minutes sur un trajet précis que je ne connais pas, toute minute supplémentaire facturée 100 €. Super classe pour être d'étendu, mais bon, pas grave, j'attaque.
Position sympa, je ne suis pas habitué, mais je m'y fais. Le moteur ne fait pas beaucoup de bruit au ralenti, par contre, à l'acceleration, le volume monte sévèrement. Appréciable. Ça ressemble un peu a un gros kart en terme de sonorité. J'ai beaucoup de mal a me faire a la conduite de la moto, les 15 premières minutes d'essai ressemblent plus a un calvaire qu'a une partie de plaisir. Ça vibre a mort, c'est incroyable, la selle est en bois brut je pense, et je trouve que le comportement moteur est dur a appréhender. Les pneus taillés en V font "tomber" la moto en prise d'angle, bref, je me demande ce que je fous la.
Et puis viennent les 5 dernières minutes d'essai qui commencent a changer la donne. Je la prend mieux en main, le plaisir arrive... Mais c'est déjà terminé.
Je ne parle pas des finitions, qui sont décrites comme très bonnes par les magasines... Bon, la il faut m'expliquer, parce que c'est vraiment pas terrible !
Par contre la ligne est sublime.
Le 2ème effet kiss kool d'un essai : la reprise de sa moto, ça fait relativiser un certain nombre d'éléments.
Déjà, en m'asseillant dessus, j'ai l'impression d'avoir des mains douces en train de me masser délicatement le postérieur : je confirme, la selle de la duke est ultra dure !
Aucune vibration a l'utilisation, du bonheur. Par contre le moteur qui me semblait poussif en comparaison de ma speed a bas régime... Bon bah en fait non, ça envoi plus fort au démarrage qu'une speed, et mon moteur fait presque placide à coté de celui de la KTM, alors que je le trouve plutôt expressif en temps normal.
Bref, essai un peu mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je me dirige ensuite chez Ducati, essai du 796 en prévision. Bon, pas de chance, un mec s'es taulé avec le week end précédent, il faut attendre. Pour l'histoire, peut être cette personne est présente sur le forum... Donc, sortant d'un T-Max, elle enfourche la moto, démarre, et blam. Essai = 0 mètre. Bah oui, accélérer a fond en pneus froids direct comme ça, c'est sur...
Entre 2 je pars au ski, j'achete plein de magasines, je m'inscris sur ce forum, je me pose des milliers de questions, je regarde plein de vidéos sur YouTube... Retour du ski, je file chez ducat'. Encore de l'attente, toujours pas de moto. Finalement 10 jours après c'est bon. Enfin.
Je regarde la moto et je suis surpris, les pneus sont neufs, aucune usure a part a bande de roulement centrale sur une largeur d'environ 5 cm. Je me dis que pour tester, des pneus neuf c'est pas forcément le top mais bon, je ferais avec. Et bien non en fait. La moto avait 190 km au compteur. Mais sans dec, les gens essayent les motos en ligne droite ?
L'essai démarre, plus d'essence, je commence par faire le plein. Enduite je pars, tunnel de la défense, je vais jusqu'à Chatou, je roule un peu partout puis je reviens en prenant les voies rapides. La partie cycle a été une pure révélation. Un équilibre incroyable, l'impression d'avoir un vélo entre les jambes, une facilite déconcertante sur la prise d'angle, je suis même bientôt mieux qu'à la maison en m'autorisant quelques déhanchés assez prononcés, le pied total. Le moteur a du répondant passé un certain régime. La moto étant en rodage, je fais attention a ne pas dépasser 6000 tours, sauf quelques rares fois, histoire de sentir un peu la plage entière. Sympa, mais pas l'extase, j'avoue avoir été un poil déçu sur la plage basse, j'aurais trouvé ça plus amusant en ayant moins d'allonge mais plus de patate en bas du compte tour. Je me dis qu'un pignon de 14 arrangera bien les choses à ce niveau. La fourche est trop souple, au moins ça absorbe vraiment toutes irrégularités de la route ! Pas grave, une huile un peu moins fluide la rendra un peu plus dure.
L'essai se termine, j'ai usé les pneus jusqu'au bord, ce que je pensais totalement improbable avant de partir avec, ça prouve que je me suis senti super à l'aise dessus. Je me suis éclaté, il n'y a pas a dire. Je prévois de réfléchir un peu, et le week end arrivant c'est décidé. Je mets ma speed en vente, et je prends rendez vous chez Ducati le mardi suivant pour avoir une proposition sur une 796. Dans la foulée, je demande un essai du HM 1100, il n'y a pas de mal à se faire plaisir
Mardi. J'y suis, et j'attaque par l'essai de la 1100 en version SP. La, le moteur démarre, et j'ai compris... Je n'acheterais pas une 796... Et merdeuuuu, c'était pas prévu au budget !
J'enfourche la bête, c'est haut, très haut. Autant ça n'est pas gênant pour mon mètre 90 a l'arrêt car j'ai les pieds tout juste a plat, autant c'est vite problematique en "marchant" entre les voitures dès que la circulation l'oblige. En roulage, aucun souci. Bon première chose a faire... Le plein. Décidément :-)
Entre le bruit qui est splendide et les petits claquements à la coupure des gazs, je trouve des éléments que j'apprécie énormément sur ma speed. La cylindrée, il n'y a pas, ça joue.
La moto est impressionnante. La 796 m'avait parue très facile, mais la je sens qu'il faut bien faire attention et ne pas trop s'enflammer sur la poignée.
Cet essai a été une révélation. Voilà LA moto que je cherchais. J'ai passé tout mon essai a me dire "mais c'est trop fun !" toutes les 20 secondes. Un répondant incroyable à la moindre solicitation, un comportement très sain et previsible, que du bonheur.
L'essai se termine, mais je n'ai pas vraiment envie de reprendre ma speed. Ça y est, je suis convaincu. Ça ne sera pas la SP de par sa hauteur (et un peu son prix aussi), mais une 1100 standard.
S'ensuit quelques devis, et une reflexion difficile sur le modèle, puis la couleur. Je suis au moins le 5eme du forum a me poser la question : la version S de 2009 à 11700 €, ou une evo ?
Ma réponse sera finalement une EVO noire avec quelques éléments design dessus. Plus légère, avec un comportement moteur qui m'a conquis, certes la S est belle, mais je n'ai pas envie de risquer d'être déçu alors que j'ai déjà été conquis.
Donc voilà, j'ai vendu ma speed, et je suis piéton pendant 10 jours encore... L'attente est difficile !
Dernière édition par r4p4ce le Dim 2 Mai 2010 - 15:27, édité 2 fois
r4p4ce- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Salut
Très sympa ton CR
C'est ta 1ère Ducat' ?
Très sympa ton CR
C'est ta 1ère Ducat' ?
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Lorsque j'ai passé mon permis il y a maintenant 10 ans, je bavais sur le monster dark. Je trouvais ça genial, alors au bout d'un moment je vais chez Ducati, je monte dessus, et la c'est le drame. Le reservoir est anguleux et taillé pour recevoir les genoux... Problème, avec ma taille, mes genoux ne rentrent pas dans ces encoches a moins de presque manger sur la selle passager, du coup impossible d'être dans une position confortable dessus. J'aurais finalement une bandit N en première moto (Quel morceau de chewing gum alors !).
J'achete un an après une speed triple, le modèle qui me fait rêver, celui que Tom Cruise utilise dans mission impossible.
Enfin en 2006, je ne sais pas quoi prendre Triumph m'a dégoûté avec des factures hors de prix, je ne trouve pas vraiment de modèles qui me plaisent à part la FZ1 qui ne sortira que... 3 mois plus tard.
Après avoir fait tous les concessionnaires, je retourne chez mes premiers amours, et évidemment c'est le choc. Oui, le nouveau monster S4RS est trop beau, et la nouvelle speed triple tout autant. Le concessionnaire me donne le prix des revisions et pièces... Ça sera une speed, l'entretien de la S4RS me faisant dangereusement penser à celui de mon ancienne speed triple (850 € ma dernière révision). Je n'ai jamais regretté, la speed est une moto incroyable, et j'ai essayé la Ducati quelques temps après mon achat, j'ai trouvé que c'etait vraiment sympa, mais que ça tirait court, peut être le bridage ?
Bref, j'aurais pu la faire plus courte en disant simplement que oui, c'est ma première Ducati :-)
J'achete un an après une speed triple, le modèle qui me fait rêver, celui que Tom Cruise utilise dans mission impossible.
Enfin en 2006, je ne sais pas quoi prendre Triumph m'a dégoûté avec des factures hors de prix, je ne trouve pas vraiment de modèles qui me plaisent à part la FZ1 qui ne sortira que... 3 mois plus tard.
Après avoir fait tous les concessionnaires, je retourne chez mes premiers amours, et évidemment c'est le choc. Oui, le nouveau monster S4RS est trop beau, et la nouvelle speed triple tout autant. Le concessionnaire me donne le prix des revisions et pièces... Ça sera une speed, l'entretien de la S4RS me faisant dangereusement penser à celui de mon ancienne speed triple (850 € ma dernière révision). Je n'ai jamais regretté, la speed est une moto incroyable, et j'ai essayé la Ducati quelques temps après mon achat, j'ai trouvé que c'etait vraiment sympa, mais que ça tirait court, peut être le bridage ?
Bref, j'aurais pu la faire plus courte en disant simplement que oui, c'est ma première Ducati :-)
r4p4ce- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
C'est ça l'effet HM.
l'essayer, c'est l'adopter.
Imparable.
Féloches pour ton achat et bon rodage.
l'essayer, c'est l'adopter.
Imparable.
Féloches pour ton achat et bon rodage.
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Merci pour ce CR r4p4ce !!
796 ou 1100, excellent choix qu'est l'HM !!
Sortant d'un speed, certaine logique que tu te diriges vers le "gros" modèle.
Bon courage pour l'attente en espérant que nous aurons l'occasion de rouler un de ces quat' ensemble.
Nb : dommage pour la couleur ... Tu n'as pas pris la plus rapide ...
796 ou 1100, excellent choix qu'est l'HM !!
Sortant d'un speed, certaine logique que tu te diriges vers le "gros" modèle.
Bon courage pour l'attente en espérant que nous aurons l'occasion de rouler un de ces quat' ensemble.
Nb : dommage pour la couleur ... Tu n'as pas pris la plus rapide ...
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
T'es vraiment sûr, sûr de chez sûr?Persuaders a écrit:
Nb : dommage pour la couleur ... Tu n'as pas pris la plus rapide ...
Ce serait l'âge ou au rassemblement de l'année passée, les noirs n'avaient à "rougir" dans certains cols
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Tu veux parler de la descente du col de Chimay Masta ?? :!:
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Non le col de Chimay, c'est bleu ( d'effroi) hop je retourne au GP
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
J'avoue, j'ai très longtemps hésité entre le modèle le plus rapide et celui de batman... le côté super héros a gagné :fight:Persuaders a écrit:Nb : dommage pour la couleur ... Tu n'as pas pris la plus rapide ...
r4p4ce- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Batman
... Ah oui, je vois
... Ah oui, je vois
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Tu as ressorti "ta" photo Kaloo !!
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
:!:
J'adores cette tof, elle me fait délirer
J'adores cette tof, elle me fait délirer
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
et hop une HM dans le garage. Un piège cette brêle. Faut pas l'essayer je vous dis...Jacques a écrit:C'est ça l'effet HM.
l'essayer, c'est l'adopter.
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Kaloo a écrit:Batman
... Ah oui, je vois
Oh mon dieu !!!!!!!!!
Batman sans son masque !!!!! :peur:
J'en appelle à la censure de l'admin, on ne peut laisser un super héros à visage découvert !
r4p4ce- 200 Elite
- Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 44
Localisation : Paris
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
C'est Kaloo lors d'un barbecue l'année dernière.
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"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
Vous comprenez pourquoi il a "pas pied" sur sa SP!
:déjà sorti:
:déjà sorti:
!Ben!- 750 GT
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 44
Localisation : Lyon
Re: KTM Duke, HM 796 et HM 1100 SP
salut
merci pour le CR
çà donne envie c'est dingue
pour vendre un 690 à quelqu'un qui vient d'un multi, faut juste faire l'inverse, prendre un peu de temps et montrer comment çà marche
sinon évidemment, ce n'est qu'un bout de bois sans ame
pfff... çà me tue de voir çà
sinon, bravo, super machine
merci pour le CR
HEIN ????j'appelle KTM, possible de l'essayer 20 minutes plus tard, je fonce. Évidemment c'est la duke que j'enfourche (et non la R), mais bon a priori ça ne change pas énormément. Première déception, le contrat d'essai : 20 minutes sur un trajet précis que je ne connais pas, toute minute supplémentaire facturée 100 €
çà donne envie c'est dingue
pour vendre un 690 à quelqu'un qui vient d'un multi, faut juste faire l'inverse, prendre un peu de temps et montrer comment çà marche
sinon évidemment, ce n'est qu'un bout de bois sans ame
pfff... çà me tue de voir çà
sinon, bravo, super machine
kilou- 500 Pantah
- Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 45
Localisation : Le Cannet (06)
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