www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

5 participants

Aller en bas

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp Empty comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

Message par rms83 Lun 4 Mar 2013 - 14:33

--------------------------------------------------------------------------------

Bon alors après le petit tour de ce week end,et les 1600km passé au guidon du Hm mes impression comparé au 796 monster:

I- Prise en main :

Beaucoup moin intuitif sur le Hm que sur le monster, le fait d'être haut perché est un peu "destabilisant". Je mesure 1m 79 et j'ai du mal à mettre les pieds par terre, un peu génant à l'arret mais en roulant aucun souci. En même temp, le modele evo sp est le plus haut de la catégorie.

La selle est plus confortable sur le Hm que le monster (en même temps c'est pas dur!), la position de conduite est moin fatiguante (le monster est trop sur les poignets).

Niveau confort passager, mademoiselle est beaucoup plus satisfaite de la position du HM que celle du monster. Le HM, une moto moin égoiste que le monster ?

II- Moteur :

Dans l'ensemble très très différents. Le monster est assez souple mais à bas régime a du mal en terme de reprise ce qui oblige à repasser la premiere dans certaines épingle d'ou l'achat d'un pignon de 14 quasi indispensable à mon gout. Sinon le moteur est assez "sympa dans l'ensemble, très joueur mais il manque un peu de chevaux et de couple à mon gout.
La boite de vitesse est assez souple sur le monster (embrayage hydraulique) ce qui est quand même assez agréable.
Le bruit du monster est superbe surtout avec des magnifiques termi titane sans chicane

Pour le HM, que dire sur le moteur à part que c'est une véritable bonheur du couple de partout, un peu trop même il faut faire attention aux sorties de virage car quand on réaccelere trop ben ça a tendance à lever, des chevaux comme il faut, un bon compromis entre raisonnable (quoi que ...) et puissance. Sinon niveau reprise ben la c'est nikel voir un peu trop, un véritable tracteur, contrairement au monster il ne vaut mieu pas repasser la 1e sinon la roue bloque. Personnelement, j'ai monté un pignon de 14 pour plus de souplesse à bas régime mais je ne pense pas qu'il soit indispensable sauf si comme moi l'on veux toujours plus de reprise .
Pour l'embrayage, je le trouve assez "claquant" du fait de l'embrayage à sec mais c'est tout de même agréable.
Pour le bruit, je le trouve sympas avec les pots d'origine manque plus que les finances pour tester les termi !!!!!!

III- Partie cycle

Sa va être bref mais c'est incomparable !
Totalement différent, le poid est sensiblement pareil (167kg pour le monster et 171 pour le HM) mais par exemple, le freinage rien à voir celui du monster et progressif, il me paraissait efficace au début mais après avoir essayé le Hm, je trouve qu'en fait ça freiné peu. Idem pour les amortisseurs, mais bon il ne faut pas comparer l'incomparable, d'un côté une fourche un peu basique et de l'autre un truc d'un autre monde(marzocchi) réglable en tout sens. Idem pour l'arriere, d'un côté un armotisseur sachs, de l'autre un ohlins entierement réglable.

IV- Comportement :

Alors la je suis assez mitigé, d'un côté on à un monster avec une position plutot tassé sur l'avant, un poid bien équilibré entre AV et AR et de l'autre un HM avec une position hyper droite et un poid essentielement reparti au centre et sur l'AR.

L'un dans l'autre, j'ai adoré le côté maniable du monster avec ça position agréable mais éprouvante. Lors des différents virages, on peux ésaiement plongé d'une courbe à l'autre sans avoir le moindre souci de tenue de route ou alors, si il y a un souci on sait qu'on peut la ratrapper, une moto qui pardonne pas mal d'erreur en soit.

Pour le Hm, je suis un peu surpris, le fait de la position droite et de la répartition des masses, elle à tendance a vouloir pointer l'avant au ciel, ce qui est assez surprenant surtout en chicane ou l'on à tendance à faire gaz entre deux courbes. La sensation dans les courbes est assez différente, je dirait pas désagréable mais différentes, on a moin l'impression de plongé dans des enchainement de déhanché mais plutot de "survolé" les virages. De plus, lors de trop franches accelerations dans les virages, l'arriere à tendance à vouloir "glissé" (ce qui est assez sympas en somme). Mais, une chose est certaine avec le HM c'est qu'il pardonne difficilement voir très difficelement les erreurs.

V- Conclusion personelle

Deux motos totalement différentes, sur lesquels j'ai pris enormement de plaisir.

J'ai changé le monster pour des soucis de santé mais aussi car je trouvai cette moto un peu juste niveau moteur par rapport à ce que je voulai. J'ai beaucoup appris sur cette machine et je penses, que je la maitrisai pas trop mal à mon sens. Je suis donc passé au Hm. Le hm, une moto vraiment epoustouflante niveau moteur mais, pour quelqu'un comme moi qui n'ai conduit que des roadster, est assez "destabilisante". Je m'explique, je conduisai plutot pas mal (a mon sens toujours) et aujourd'hui que je découvre le Hm, j'ai l'impression d'être un motard inexpérimenté! un nouveau en bref. Ce qui à tendance à legerement enervé voir contrarié.

Pour résumé, deux moto géniale (à l'esprit des ducat') mais totalement, radicalement différentes
rms83
rms83
200 Elite

Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 34
Localisation : Le castellet

Revenir en haut Aller en bas

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp Empty Re: comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

Message par nicoO1 Lun 4 Mar 2013 - 16:00

C est marrant tu as fait quasi l essai inverse de moi .. Je roule en HM 796 et j ai essayé le monster 1100 comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp 240791 .
Les 2 motorisations vraiment rien à voir du tout !
avatar
nicoO1
906 Paso

Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 46
Localisation : 01000

Revenir en haut Aller en bas

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp Empty Re: comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

Message par ke11y Lun 4 Mar 2013 - 16:17

Super comparo.
Pour moi qui suis passé d'une japonaise au Hm, les sensations sont les mêmes. Donc ce n'est pas uniquement lié au 2 tps ou 4 tps mais à l'esprit de cette moto. Définitivement à part. Et tant mieux !!!!!!!! ou quand on se croute : fait ch..r
ke11y
ke11y
350 Mark 3

Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp Empty Re: comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

Message par manubestof Sam 9 Mar 2013 - 13:50

J'ai ces deux motos dans le garage et je suis d'accord avec toi.
Le monster 796 est un vélo très facile , très pratique en ville.il a besoin d'être mener plus haut dans les tours que le 1100. Il est plus rassurant aussi à la remise des gaz.
l'HM1100 est plus difficile à amener mais quel freinage et quel moteur comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp 3257290983
Je trouve quand même l'HM beaucoup plus fun que le monster en pilotage et en sensation. comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp 240791

__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof
manubestof
Modérateur

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp Empty Re: comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp

Message par Persuaders Dim 10 Mar 2013 - 17:38

Merci Rémy pour ce comparo. comparatif monster 796 (mon ex) Hm 1100 evo sp 240791

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum