www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jean moto

+4
Kaloo
Jopatach
monosapiens
Epsi
8 participants

Aller en bas

Jean moto Empty Jean moto

Message par Epsi Mer 27 Mar 2019 - 9:56

Comme y'a pas beaucoup de posts qui traitent du sujet, je vous fait part de mon expérience suite à mon dernier achat Jean moto 240791

Comme beaucoup de gens, je vais bosser en moto. J'ai déjà un sac sur le dos bien rempli d'affaires de boulot, j'peu rien mettre de plus dedans.
J'peu pas non plus me balader en combi cuir la journée évidemment....bref jusqu'à maintenant j'allais au taff en levis.

Et puis j'me suis dit bon, quand même le jour où tu te gaufres avec ça tes jambes c'est du steack haché. J'ai donc écumé les vidéo tests et les avis sur les différents jeans moto sur le net.

Au final je suis parti sur un Helston corden, petit bilan :

-évidemment, je ne l'ai pas testé en chute, d'ailleurs je vais éviter. Mais celui-ci a un tissage intégral en coton+cordura. Il est homologué CE epi niveau "urbain".
Donc le plus petit niveau (forcément, c'est pas du cuir) mais homologué epi quand même donc c'est du sérieux.
Contrairement à d'autres jeans qui ont un tissage coton + les zones "sensibles" doublées kevlar ou équivalent, celui là c'est le jean entier qui bénéficie d'une bonne résistance à l'abrasion. Ça a pesé dans mon choix.

-Il a des protection "souples" aux genoux et aux hanches qu'on peut enlever (pour le lavage par exemple), un bon plus aussi mais la plupart des jean moto valable en ont.

-il est vraiment confortable, honnêtement les protec se font vite oublier, et on a l'impression de porter un jean classique. On marche avec sans soucis, il est bien coupé, bref il est portable au quotidien sans problème et on a pas l'impression de se promener avec un équipement moto.

-Il est doublé à l'intérieur, doublure coton "doux" très agréable. Habituellement l'hiver je mettais un levis + un sous pantalon moto thermique (un truc de ski de chez décat en l’occurrence) et j'avais froid au jambes au bout de 5 minutes.

J'ai testé le Helston sans mettre mon sous pantalon thermique en dessous....et ba j'ai pas eu froid. J'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu chaud, mais clairement il y a un effet coupe vent.

Niveau taille, chez levis je mets du 33 (donc taille us) le Helston je l'ai pris en 32 (car j'ai lu qu'il taillait un peu plus large qu'un jean classique) et il me va comme un gant.

La longueur de jambe est parfaite pour moi (je fais 1m78 pour 75kg).
Les protec de genoux sont un peu basses d'origine, elles glissent un peu entre le genoux et le tibia. Mais Helston a été futé, ça se règle facilement puisque la poche qui contient la protect est assez longue, donc on peut la remonter sans problème.

Bref, j'en suis très très content, il est confortable, il tiens un minimum chaud, le look est réussi, il moule bien mon p'tit c*l, et théoriquement il offre un niveau de protection très correct.
Que demande le peuple.

edit : un lien vers le pantalon en question sur le site du fabricant (il existe plusieurs coloris ) :

http://www.helstons.net/equipement-homme/vetements-homme-textile/corden-raw-20140031.html

pour le tarif, personnellement je suis allé au moins cher, j'ai cherché la promo donc il faut fouiller un peu, au moment où je l'ai pris c'est le site motoblouz qui faisait le meilleur tarif : 145€


Dernière édition par Epsi le Mer 27 Mar 2019 - 13:26, édité 1 fois
Epsi
Epsi
200 Elite

Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 41
Localisation : vexin normand

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par monosapiens Mer 27 Mar 2019 - 9:59

Le prix peut être ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par Jopatach Mer 27 Mar 2019 - 10:46

Merci pour ce retour !
Toi qui a écumé les différents tests, que disent-ils des Dainese?
J'en ai 3, ils sont top, confort et tout, renforts kevlar aux bons endroits, mais pas testés non plus en cas de chute Jean moto 842999
Jopatach
Jopatach
650 Indiana

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 33
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par Kaloo Mer 27 Mar 2019 - 11:08

Nickel ton retour Jean moto 6665

Un p'tit lien vers le fabricant/modèle ?

__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par Epsi Mer 27 Mar 2019 - 14:02

j'ai édité mon post, avec un lien vers le site du fabricant Jean moto 240791
j'ai mis le tarif aussi (145€ pour ma part, mais ça il faut vadrouiller un peu sur tous les sites des distributeurs et choper la bonne promo au bon moment (y'en a toujours une quelque part mdr)

et Jopatach pour te répondre, en fait c'est super variable. Déjà les essais que j'ai pu lire datent un peu et ce type de pantalon a beaucoup évolué ces dernières années.

Sur les comparos, je dirais qu'ils se valent plus ou moins tous dans une gamme de prix à partir de 140€ en gros, en dessous y'a tout et rien donc il faut faire attention.

Ce qui fait la différence c'est le compromis ou pas, je m'explique : plus on va vers une protection efficace, moins le pantalon va être agréable pour marcher, et moins il va être "passe partout" (et pour ma part à ce moment là autant prendre un cuir, mais chacun voit midi à sa porte).

En résumé y'a plusieurs type de fibres qui sont utilisées (kevlar/cordura/armalith pour les principaux) ce sont des noms de marques de fil hein, pas le nom de la matière en elle même, mais c'est plus clair comme ça (aramide=kevlar par exemple)

chaque fibre va avoir le même but, avec des propriétés un peu différentes à chaque fois, exemple :

kevlar = résistant à l'abrasion mais sensible aux uv entres autres, difficile à tisser avec d'autres fils sur une pièce complète, ça serait rigide ou inconfortable en plus d'être moche. C'est pour ça qu'en général ils l'utilisent en "renfort" en deuxième couche sur les parties sensibles, mais du coup généralement le reste du pantalon est en coton, donc si tu frottes sur une partie coton....ba ta peau part rapidement avec.
Le kevlar a un point de fusion assez élevé donc il résiste assez bien à la chaleur (due au frottement quand on chute). Bon tout ça ça doit être trouvable sur wikipédia je pense mais bon.

cordura : alors si j'ai tout suivi ça a été développé par la même société que le kevlar, mais racheté après par une autre boite, c'est un produit un peu plus récent.
il résiste bien à l'abrasion également, il est plus facile à tisser avec d'autres fils, donc on peut en faire un pantalon complet (comme mon Helston justement) résultat t'es protégé partout.
Par contre il a un point de fusion plus bas que le kevlar, donc si y'a pas de doublure ou un autre fil technique en parade il peut chauffer en frottant et perdre ses capacités (encore une fois, tout est question de compromis). Je vulgarise volontairement tout ça, je rentre pas dans les détails mais ça vaut le coup de se renseigner sur les matières, c'est intéressant (bon moi j'suis curieux de nature).

armalith : c'est ce fil qui offre la meilleure résistance, en gros il a pas trop de point faible, sauf que : c'est super rigide. Du coup y'a eu une première version (armalith 1.0) qui a donné des pantalons de 3 tonnes en béton armé, donc dur à porter et pas confortable (je fais un gros résumé, mais c'est l'idée).
Et les tout derniers qui sont en train d'être pondus par bolid'ster en armalith 2.0, ils ont amélioré le concept pour rendre le pantalon plus "portable" et apparemment on nous vend qu'il ne souffrirait pas du défaut de souplesse de la première version, tout en gardant ses propriétés protectrices.

Le hic, le tarif : le double du prix des autres jeans (comptez 300 balles) du coup bon, à voir. Celà reste un jean moto = tu tombes tu le jettes, ou presque, comparé à un cuir que tu peux potentiellement réparer.


J'ai vu plusieurs tests vidéo dont un sur une chaine us (oui j'ai bien fouillé mdr) où ils faisaient des essais avec un mec qui portait les jeans et qui se faisait traîner par terre. Bon y'a plein de vidéo du même genre, mais cet essai là avait le mérite d'être plutôt objectif en testant plusieurs marques (c'était pas une pub pour mettre en avant une marque, comme la majorité des vidéos).

Le bilan, je n'ai plus tout en tête mais le jean "classique" type levis tenait 2 secondes avant de se déchirer (donc autant dire dès qu'il est posé par terre il est mort direct)

ensuite le jean coton avec renforts kevlar qui était testé tenait un truc genre 8 secondes (et était totalement déchiré sur les parties coton, par contre les parties kevlar j'vais pas dire intactes mais pas encore mortes quoi, le mec bougeait volontairement pour que ça frotte un peu partout d'ailleurs)

le jean cordura/coton complet (donc type Helston) tenait 12 secondes, bien abimé de partout mais pas déchiré complètement, il semblait quand même avoir plus morflé que les parties kevlar du jean précédent, ça rejoint bien les carac dont je parlais plus haut.

le jean en armalith.....ba ils ont fait plusieurs "passes" avec avant de vraiment l'entamer salement (c'était un armalith 1.0) il tient clairement mieux que les précédents, aux dire des mecs c'est comparable au cuir (perso, j'me prononce pas mais ça parait pas déconnant).

Maintenant sincèrement, 8 secondes de glissade déjà, comptes dans ta tête...c'est long. L'avantage pour moi du cordura c'est le tissage possible sur tout le jean.

j'ai vu aussi d'autre vidéos où des mecs ont une ponceuse avec papier abrasif, les jeans tiennent moins longtemps (en moyenne 4 secondes) mais bon dans tous les cas ce qu'il faut retenir c'est :

-le jean type "levis" on oublie, autant être à poil c'est pareil
- les pantalons moto de qualité qui sont validés norme ce epi niveau 1 (urbain) ça protège bien, quelle que soit la marque. Les différences se font au compromis comme je disais.
- En terme de protection mieux vaut privilégier les jeans qui ont des protections intégrées aux genoux et hanche, un bon fil ça protège de l'abrasion mais pas du choc, donc tant qu'à faire... Mais là encore....question de compromis, sur certains jeans elles sont plutôt discrètes, sur d'autres apparemment elles sont plus rigides, parfois mal placées etc...y'a aussi des jeans qui ne sont pas vendus avec mais qui ont les poches prévues pour donc on peut les acheter à part.

attention tout de même, en france j'en ai pas trouvé (ou difficilement) mais y'a aussi des jeans moto "bas de gamme" en dessous de 100 balles, parfois 40 balles j'ai trouvé même, qui protègent pour ainsi dire rien du tout. Donc faut pas prendre n'importe quoi quand même, en gros si y'a pas la norme epi niveau 1 je pense qu'il faut oublier, ça protégera pas beaucoup mieux qu'un jean classique, même si y'a écrit "trop génial pour la moto ! incassable ! sur l'étiquette et dans le descriptif produit.

ps : cocorico, la plupart de ces matières (j'ai envie de dire toutes mêmes, mais j'suis pas à l'abri de dire une connerie) ont été développées en france Smile


Dernière édition par Epsi le Jeu 28 Mar 2019 - 14:06, édité 1 fois
Epsi
Epsi
200 Elite

Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 41
Localisation : vexin normand

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par zik38 Jeu 28 Mar 2019 - 11:58

Whaou !!!  feloches et merci pour le Cr !!! Jean moto 6665
Si aprés ça y en a un qui sait pas , on saura à quel post le renvoyer pour choper des infos!!

merci . Jean moto 634272
zik38
zik38
Modérateur

Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par cedtls Jeu 28 Mar 2019 - 17:21

Epsi a écrit:
Le bilan, je n'ai plus tout en tête mais le jean "classique" type levis tenait 2 secondes avant de se déchirer (donc autant dire dès qu'il est posé par terre il est mort direct)

C'est normal, dans le technique on appelle ça le choc abrasif. C'est le moment ou tu a le plus de compression sur le matériaux et le moment ou il se dégrade le plus vite.

En école d'ingé j'avais fait un dossier sur armalith et kelvar dupont.
A l’époque j'avais eu pas mal d’échange avec la marque esquad qui a créé l'armalith. super intéressant et très sympa bien que compliqué de rentré trop dans le détail du au brevet.

perso j'ai acheté un pantalon kevlar "discount" de chez XL moto vraiment pas mal pour le prix.
pas forcement bien taillé mais pour minimum 2 fois moins cher que la concurrence je m'attendais pas a des miracles Jean moto 952206
cedtls
cedtls
200 Elite

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 33
Localisation : ST PORQUIER 82

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par Pierrick64 Lun 13 Avr 2020 - 17:27

Hello la team HM,

Pour ma part voici mon modèle, marque ALL ONE de Dafy
Super modèlé très agréable, on se sent en sécurité dedans, il tombe bien, protection de genou non désagréable par contre prendre une taille en dessous de la normale car taille très grand


Bon ride en jean ...

Pierrick64
Pierrick64
200 Elite

Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

Jean moto Empty Re: Jean moto

Message par manu83 Lun 20 Avr 2020 - 2:31

Pierrick64 a écrit:Hello la team HM,

Pour ma part voici mon modèle, marque ALL ONE de Dafy
Super modèlé très agréable, on se sent en sécurité dedans, il tombe bien, protection de genou non désagréable par contre prendre une taille en dessous de la normale car taille très grand


Bon ride en jean ...


Comme toi, j'ai un all one de dafy. Très agréable à porter.
Par contre j'ai des réserves niveau protection, j'ai fait un trou au niveau de la cheville avec la plaque d'immat en enjambant la bécane. Mais il a fait le job lors d'un high side, j'ai pas glissé, les protection de hanches et genoux m'ont permis de me relever sans douleur ( au dire de mon pote, j'ai faut un beau vol Jean moto 441683 )
manu83
manu83
200 Elite

Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 50
Localisation : le luc (var)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum