Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
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Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Depuis un bout de temps quelques de mes camarades de ballades me disent que je ferais bien de rehausser mon guidon afin d'avoir une position plus confortable....
Venant d'une BMW 1150 Gs il est vrai que j'aimais bien le coté : buste droit, je pose les mains sur les comodos sans déplier le bras, laaa comme dans un fauteuil.
Donc l'idée ne me semblait pas saugrenue, je suis pas un géant (1.82) mais c'est vrai qu'au bout de 100 bornes je commence a être un peu "tassé" sur la bécane (bon c'est peut-être l'age aussi OK! ), alors pourquoi pas tenter l'expérience. De toute façon j'ai plié une des vis du pontet de guidon lors de ma gamelle estivale alors tentons le pontet RIZOMA 60 mm.
Installation ultra simple pas de réglage particulier: parfait.
Quelques photos: la différence est flagrante en terme de position !
Je monte sur la machine : aaahhh nicquel les commandes tombent sous la main, bonne hauteur, dos bien droit je jubile !
Début de ballade : ahhhh le sénateur assis dans son fauteuil traverse le village bieenn.... premier rondpoint que j'adore passer en prenant un bel anqle histoire de faire flipper les paroissiens et...ptainn qu'est ce qui se passe! mon train avant ne me parle plus! (cette phrase y'a qu'un proprio de HM qui peut comprendre...) plus d'info ! je dois forcer les mouvements la ou, d'habitude, c'est elle qui m'indique pratiquement le chemin !
Bon j'ai du rêver, j'étais pas concentré! (ça m'arrive souvent en ce moment...) je continue ma ballade mais rien n'y fait j'alterne les phases de satisfaction dans les bouts droit ou cette nouvelle position semble gommer les défauts de la route, et la douche froide dans chaque prise d'angle car je n'ai plus le feeling habituel, ce retour d'information permanent qui fait le caractère de la partie cycle de nos HM n'existe plus.
Bon OK j'exagère peut-être un peu. Je ne pense pas que ce soit moins efficace, et les sensations doivent être proche de ce que l'ont doit ressentir sur un Multi. En roulant avec
quelques membres du forum voisin, ça n'a pas l'air de les gêner ! Ont doit surement s'y habituer assez rapidement mais le problème c'est que j'ai a peine fait trente bornes et ça me manque déjà ! donc tant pis pour le confort...
J'ai choisit un Hypermotard justement parce qu'il me fait " vivre la route " ce qui me permet de faire le plein de sensations sans forcement essorer la poignée...
Pour ma part, je pense remettre rapidement le pontet d'origine, bien en appui sur les bras, finalement j'aime bien savoir ce qui se passe sous mes pneus....
Je pense que cet accessoire peu être intéressant pour quelqu'un de très grand (+ de 1m90) ou quelqu'un privilégiant le coté "Touring".
Tout ça pour dire que les types qui ont conçu l'hypermotard ne sont pas des idiots et les choix qu'ils ont fait ne sont pas anodin. Chaque modif que nous faisons peut nous permettre de gagné quelques choses dans un domaine (le confort par exemple) mais il y a de forte chance que cela se fasse au détriment du plaisir de pilotage.
Exemple : ma belle selle confort gel a étage et tout le toutim....bien pour les ballades avec madame....ouais mais pour bouger ton c*l sur la brêle la selle DP est bien plus adaptée.
Donc :
- recherche une selle DP ( la selle "confo" ira sur une étagère pour les deux ou trois sorties annuelles)
- A vendre pontet Rizoma 60mm comme neuf - acheté 91 euros vendu ....allez 50 euros....
Venant d'une BMW 1150 Gs il est vrai que j'aimais bien le coté : buste droit, je pose les mains sur les comodos sans déplier le bras, laaa comme dans un fauteuil.
Donc l'idée ne me semblait pas saugrenue, je suis pas un géant (1.82) mais c'est vrai qu'au bout de 100 bornes je commence a être un peu "tassé" sur la bécane (bon c'est peut-être l'age aussi OK! ), alors pourquoi pas tenter l'expérience. De toute façon j'ai plié une des vis du pontet de guidon lors de ma gamelle estivale alors tentons le pontet RIZOMA 60 mm.
Installation ultra simple pas de réglage particulier: parfait.
Quelques photos: la différence est flagrante en terme de position !
Je monte sur la machine : aaahhh nicquel les commandes tombent sous la main, bonne hauteur, dos bien droit je jubile !
Début de ballade : ahhhh le sénateur assis dans son fauteuil traverse le village bieenn.... premier rondpoint que j'adore passer en prenant un bel anqle histoire de faire flipper les paroissiens et...ptainn qu'est ce qui se passe! mon train avant ne me parle plus! (cette phrase y'a qu'un proprio de HM qui peut comprendre...) plus d'info ! je dois forcer les mouvements la ou, d'habitude, c'est elle qui m'indique pratiquement le chemin !
Bon j'ai du rêver, j'étais pas concentré! (ça m'arrive souvent en ce moment...) je continue ma ballade mais rien n'y fait j'alterne les phases de satisfaction dans les bouts droit ou cette nouvelle position semble gommer les défauts de la route, et la douche froide dans chaque prise d'angle car je n'ai plus le feeling habituel, ce retour d'information permanent qui fait le caractère de la partie cycle de nos HM n'existe plus.
Bon OK j'exagère peut-être un peu. Je ne pense pas que ce soit moins efficace, et les sensations doivent être proche de ce que l'ont doit ressentir sur un Multi. En roulant avec
quelques membres du forum voisin, ça n'a pas l'air de les gêner ! Ont doit surement s'y habituer assez rapidement mais le problème c'est que j'ai a peine fait trente bornes et ça me manque déjà ! donc tant pis pour le confort...
J'ai choisit un Hypermotard justement parce qu'il me fait " vivre la route " ce qui me permet de faire le plein de sensations sans forcement essorer la poignée...
Pour ma part, je pense remettre rapidement le pontet d'origine, bien en appui sur les bras, finalement j'aime bien savoir ce qui se passe sous mes pneus....
Je pense que cet accessoire peu être intéressant pour quelqu'un de très grand (+ de 1m90) ou quelqu'un privilégiant le coté "Touring".
Tout ça pour dire que les types qui ont conçu l'hypermotard ne sont pas des idiots et les choix qu'ils ont fait ne sont pas anodin. Chaque modif que nous faisons peut nous permettre de gagné quelques choses dans un domaine (le confort par exemple) mais il y a de forte chance que cela se fasse au détriment du plaisir de pilotage.
Exemple : ma belle selle confort gel a étage et tout le toutim....bien pour les ballades avec madame....ouais mais pour bouger ton c*l sur la brêle la selle DP est bien plus adaptée.
Donc :
- recherche une selle DP ( la selle "confo" ira sur une étagère pour les deux ou trois sorties annuelles)
- A vendre pontet Rizoma 60mm comme neuf - acheté 91 euros vendu ....allez 50 euros....
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Éric, comme dit l'autre fois, avec l'amorto Scotts tu as non seulement un amorto rotatif mais en plus de jolis pontets noirs très légèrement rehaussés.
Ressenti du train avant en tous points identiques tout en gagnant en stabilité à haute vitesse.
Ton guidon, il est à combien de cm du T ?
Ressenti du train avant en tous points identiques tout en gagnant en stabilité à haute vitesse.
Ton guidon, il est à combien de cm du T ?
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
il a y presque 7 cm ( la pièce Rizoma fait 6 cm plus une pièce de finition ).
Ouais mais ta solution, c'est pas le même budget ! bon ok c'est pas le même service non plus l'amorto c'est quand même bien sécurisant sur les routes pourries. Ta pas ce phénomène de "filtrage" ?
Ouais mais ta solution, c'est pas le même budget ! bon ok c'est pas le même service non plus l'amorto c'est quand même bien sécurisant sur les routes pourries. Ta pas ce phénomène de "filtrage" ?
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Peut être peux tu corriger l' assiette en jouant sur les biellettes (rehausser l' arrière) tu peux retrouver ta position sur l' avant et ainsi ne pas redémonter tes pontets.
hyper67- 350 Mark 3
- Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : Strasbourg
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Corriger l'assiette c'est peut être un peu chaud...je ne suis pas mécano et le plus simple est simplement de revenir à la config d'origine.
Persu a peut-être raison (en même temps c'est le chef, c'est normal...) j'ai vu son amorto de direction chez Pat37 il y a trois semaines et ça a l'air pas mal....et pour moi l'essentiel c'est de pouvoir ressentir ce qui se passe sous mon pneu avant....
Persu a peut-être raison (en même temps c'est le chef, c'est normal...) j'ai vu son amorto de direction chez Pat37 il y a trois semaines et ça a l'air pas mal....et pour moi l'essentiel c'est de pouvoir ressentir ce qui se passe sous mon pneu avant....
FTHEric44- 500 Pantah
- Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 61
Localisation : La Chapelle Launay 44260
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Si le chef avait toujours raison, je serais milliardaire et je ferais des rassemblement de plusieurs semaines en Australie, aux US, etc.
J'inviterai tout le monde, ça va de soit. :ça swing:
Sinon Éric, j'ai mesuré : ~ 5 cm. Je ferai une mesure plus "précise" ce WE car le matin, pas trop le temps et l'amorto positionné entre les deux pontets ne facilite pas la mesure.
Au fait, d'origine c'est combien ?
J'inviterai tout le monde, ça va de soit. :ça swing:
Sinon Éric, j'ai mesuré : ~ 5 cm. Je ferai une mesure plus "précise" ce WE car le matin, pas trop le temps et l'amorto positionné entre les deux pontets ne facilite pas la mesure.
Au fait, d'origine c'est combien ?
Re: Rehausseur de Guidon Rizoma : bonne idée...ou pas...
Au final, Eric, tu les as gardé ces pontets ?
De mémoire, quand je changeais mes pontets, il me fallait qq jours d'adaptation et tout rentrait dans l'ordre !!
De mémoire, quand je changeais mes pontets, il me fallait qq jours d'adaptation et tout rentrait dans l'ordre !!
silver- 200 Elite
- Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 41
Localisation : 92- Antony
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