www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bricolage maison

4 participants

Aller en bas

Bricolage maison Empty Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 20:37

Yo les poulettes Bricolage maison 634272

certains membres semblant plus "doués" avec une perceuse à la main plutot qu'une poignée de gaz... Bricolage maison 683430 je me permets donc de solliciter vos avis...

Je souhaite dans un 1er temps, créer un chemin d'accès dans mes combles (non aménageables) afin de finir l'électricité de ma maison.
J'ai acheté des lames de plancher en pin massif que j'ai vissés sur les fermettes basses (solives?).
Les planches font 2000x160 et 2,2 d'épaisseur et assemblées perpendiculairement aux solives.
J'ai posé 10 m et pense finir les 19m de ma maison.
Ma question concerne la partie garage. Je voudrais poser un planché sur les 3/4 de sa surface afin de créer un petit espace de rangement d'objets "lègers" (le 1000ss restera en bas Bricolage maison 59757 )

Je pensais m'en remettre à la bonne vieille technique du Bricolage maison 72113 , mais après visionnage de quelques toffs "d'incidents" de toiture dans le salon... affraid je préfère m'en remettre à vos avis éclairés Bricolage maison 634272

Ps : les solives sont espacés d'environ 58 cm (je pourrais mesurer leurs sections demain si besoin)

Merci d'avance...
LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par patoche Ven 18 Fév 2011 - 21:39

1° combien font tes fermettes de long?
2° si tu ne veux pas poser des choses trop lourdes ; es-tu sur que tes fermettes sont assez solides ?

Perso j'ai utilisé une technique dans mon garage . Tout d'abord prendre des planches de la longueur de ta fermette (et de même largeur) . tu les cloues contre tes fermettes inferieures . Normalement tu as donc doublé ta résistance puisque tes planches porte de par et d'autre sur la maçonnerie et restent bien verticales puisqu'elles sont cloués . Ensuite tu peux fixer ton plancher et le tour est joué. Il faut juste bien vérifier la résistance de tes fermettes mais normalement ça doit aller.
patoche
patoche
350 Mark 3

Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 60
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par yann Ven 18 Fév 2011 - 21:44

saut lolo , désolé pour le déménagement mais ça faisait un peu loin et pis je suis assez malade en ce moment , rien de grave , grippe , angine , gastro , en ce moment je collectionne Bricolage maison 842999 , pour ta question il faudrait que tu me donne la hauteur et la largeur , sinon tu m'envois ton phone en mp et j'te rappel , tu pourras tout m'expliquer en détails Bricolage maison 82680
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 21:49

1- dans le garage, elles font 9 m, 11 pour le reste de la maison.
2- bin c'est un peu le sens de ma question, j'en sais rien...

Si je double certaines fermettes, il faut aller prendre appui sur la maçonnerie, donc casser le bétona coté des fermettes?
LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 21:52

Cimer Yann, je te donne tout ça, mais pour les dimensions, je serais sur le chantier ce We!
LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par patoche Ven 18 Fév 2011 - 21:57

tes fermettes ne sont pas prises dans le beton normalement elles sont posées dessus et fixées avec des equerres . (mais à vérifier car il y a différentes fixations possibles)
perso j'ai 8m5 de large et aucun appui intermédiaire et les combles sont aménagés..... ça fait bientot 10 ans et rien n'est tombé !!! (enfin pour l'instant!!!)
patoche
patoche
350 Mark 3

Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 60
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 22:07

C'est exactement ça Patoche. Dans le garage elles sont posées sur le béton, dans la partie maison (plus haute), elles sont prises dans les murs.
A ton avis, si je double juste une ou 2 fermettes du garage, je pourrais un peu "charger" les combles?

LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par patoche Ven 18 Fév 2011 - 22:21

perso je tenterai pas de bricolage sur la partie "maison" et je verrai avec un pro ou au moins celui qui a posé ta charpente . C'est surtout la portée qui me parait importante. As tu un mur de refend sur ta partie maison ? Donc un appui en plus .
Coté garage moins de soucis . en doublant les fermettes et en posant un plancher type (plaques vendues en centre brico) ça doit le faire.

Chez moi j'ai 8m5 entres les murs ext (en fait c"est une ossature bois) il n'y a aucun mur porteur en dehors des murs extérieurs et pas de probleme de résistance . pour info mes fermettes doivent faire une 20 de CM de largeur pour 2 cm d'épaisseur et bien sur 9 M de long.

J'ai utilisé cette technique pour mon garage et je m'en sert comme grenier. bien sur pas de charges lourdes mais je n'ai eu aucun problème en 10 ans.
patoche
patoche
350 Mark 3

Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 60
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 22:39

Cimer Patatoche Bricolage maison 634272
La maison est toute en longueur et il n'y a pas ce mur de refend entrd le garage et le séjour. C'est ce qui m'ennuis, la fermette est juste doublée entre les 2.
En passant des cables électriques au dessus du salon (ou la portance est maxi), une fermette a un peu bougée en faisant un petit craquement.
Je vais suivre tes conseils et ne pas charger cette partie.
Merci.
LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par yann Ven 18 Fév 2011 - 22:49

bien reçu ton mp , je t'appel demain , j'suis à la maison à cause de la grippe
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par patoche Ven 18 Fév 2011 - 22:50

Bon courage pour tes travaux.........

Moi ça fait 9 ans que je suis dans ma maison et je me souviens encore de la période de construction......

Courage donc "PARIS ne s'est pas fait en un jour" mais garde toi quelques moments de détente.. faut décompresser de temps en temps en... HM bien entendu..... en 900 on se détend beaucoup moins c'est bien connu!! Bricolage maison 683430

patoche
patoche
350 Mark 3

Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 60
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par yann Ven 18 Fév 2011 - 22:56

le problème des fermettes , c'est justement que c'est fragile , juste une ossature pour supporter la toiture , c'est pour ça que je t'ai demandé la dimension de ces fermettes , mais je t'appel demain , t'inquiète , Bricolage maison 240791
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par LoloLasticot Ven 18 Fév 2011 - 23:12

Cimer les cocos Bricolage maison 707393
LoloLasticot
LoloLasticot
Hypermotard

Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage maison Empty Re: Bricolage maison

Message par Jacques Sam 19 Fév 2011 - 9:26

Vous pouvez dicuter longtemps de l'écartement et de la longueur des solives.
Quelle est leur section.
c'est la combinaison : section et longueur et espacement qui est importante
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum