Règles de conduite en groupe
+7
patapon2207
Persuaders
romanele
Snow
LoloLasticot
Antho
nico
11 participants
Page 1 sur 1
Règles de conduite en groupe
Posté par Grizzly sur le forum de notre club Ducati, je me permets de copier/coller ici :
Les roulages et rassemblements arrivent... voici un petit rappel de ce que tout le monde sait, mais que beaucoup ignorent...
Rouler en groupe signifie des différences d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements, lors d'une arsouille.
Organisation des motos:
La première moto joue un rôle tout particulier :
- elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
- elle doit connaître le parcours et guider les autres,
- elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.
La seconde moto :
- elle doit être la plus petite cylindrée, ou
- la plus faible autonomie ou
- conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
- elle surveille l'ensemble du groupe
- elle prévient un problème par appel de phare
- elle est conduite par un motard expérimenté
- elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
- elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.
Conduite en ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
Conduite en courbe
Le placement en quinconce reste théoriquement de rigueur. Mais théoriquement seulement, car le placement idéal en courbe nécessite une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est fortement recommandé de se mettre en file indienne.
Qui des dépassements?
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant ait terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Conduite en mode arsouille
Lors d'une arsouille, le vrai plaisir c'est de se dépasser. Pas d'arriver premier. Pour commencer, ne faites que des arsouilles à deux. Si vous êtes devant, laissez volontairement un trou pour que l'"adversaire" puisse vous passer. Ne bouchonnez jamais. Ne le passez que s'il laisse un trou. Le principe est de ne jamais forcer le passage.
Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul, et même un poil moins vite, pour laisser à l'autre la possibilité de vous dépasser. Sachez arrêter d'accélérer quand vous êtes devant, et optez pour une vitesse raisonnable, laissant la possibilité à l'autre de vous dépasser sans danger. Si vous voyez un danger devant, faites un signe indiquant à l'autre d'aller moins vite et de ne pas doubler. La sécurité de tous est en jeu. Il suffit de lever la main gauche pour faire ce signe. Surtout, ne jouez pas au petit jeu du "j'accélère, je double, je ne ralentis pas, je me fais doubler, j'accélère, etc." Avec des machines puissantes, on a vite fait de rouler bien trop vite en ville ou sur des petites routes. C'est ça le vrai danger.
Donnez-vous une règle à l'avance. Les motards expérimentés la connaissent: si le motard devant vous est à gauche de sa file, ne le doublez pas. C'est qu'il va doubler. S'il est à droite, vous avez son autorisation. Cette règle permet de ne pas être surpris quand on arsouille à plus de deux. Faites très attention aux rétros quand vous passez de la partie droite à la partie gauche de la file. En cas de fatigue ou de densité importante de véhicule, sachez arrêter. C'est devenu trop dangereux, vous remettrez la suite à plus tard.
Avec ces règles simples, vous pourrez arsouiller avec d'autres motards raisonnables sur route ouverte, pas trop vite, et en y prenant plaisir. Parce que doubler souvent, accumuler les accélérations et freinages lors des dépassements, c'est aussi ça le plaisir de la moto...
Recommandations essentielles
- toujours garder la même place au sein du groupe
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
- relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
- rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
- éviter les groupes de plus 8 motos !!!!!
Le BA-BA (minimum vital)
- respecter le code de la route
- ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang (j'ai les noms )
- ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
- toujours s'arrêter en position de sécurité
- se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
- remercier ceux qui laissent le passage
Bonne route à toutes et à tous!
Re: Règles de conduite en groupe
C'est une façon déguiser de dire que Lolo sera toujours 2ème lors du rasso 2011 ?
Antho- 750 GT
- Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris
Re: Règles de conduite en groupe
Putain, une seule réponse et déjà un HS !
Sur le topic d'un modo, tu aimes le danger toi :fight:
Sur le topic d'un modo, tu aimes le danger toi :fight:
Re: Règles de conduite en groupe
T'as raison Nico, modère le !!!
La fessée, la fessée !!! :Cassé:
PS : il ne parle pas de la moto blanche arrètée en bordure de route...
La fessée, la fessée !!! :Cassé:
PS : il ne parle pas de la moto blanche arrètée en bordure de route...
LoloLasticot- Hypermotard
- Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Eyzin-Pinet dans le trois huit!!
Re: Règles de conduite en groupe
Une dernière règle, peut-être la plus importante de toutes ............
" Si ça passait, c'était beau !! "
Ok,
" Si ça passait, c'était beau !! "
Ok,
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Règles de conduite en groupe
Inter ? Exter ? Inter ? Exter ?
Merde....Merde...Merde...
P.... mais qu'est ce que tu foutais au milieu.
aussi
Re: Règles de conduite en groupe
Du bon sens.
Merci Nico pour le partage.
Quant aux autres ...
Merci Nico pour le partage.
Quant aux autres ...
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Règles de conduite en groupe
et inversementnico a écrit:Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul, et même un poil moins vite,
le poil comme unité de mesure......? faut combien de poils pour faire 1 Km/Hnico a écrit:Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul, et même un poil moins vite,
hep les filles ! faut plus vous epiler si vous voulez avancer un peu
patapon2207- Hypermotard
- Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 59
Localisation : Ugine
Re: Règles de conduite en groupe
Devriez venir nous voir autour de Milly : c'est aussi beau et aussi rapide que la patrouille de France dans les virolos.
.
.
.
Avec Persu leader comme d'hab, moi dimanche j'étais charognard ...
.
.
.
Avec Persu leader comme d'hab, moi dimanche j'étais charognard ...
Bubulle- 500 Pantah
- Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 67
Localisation : 94
Re: Règles de conduite en groupe
Ce topic là, j'en était sur qu'il partirai en sucette.
Et pourtant partir en sucette ça fait pas partie des règles de sécurité....
Allez lachez vous les gars.
Et pourtant partir en sucette ça fait pas partie des règles de sécurité....
Allez lachez vous les gars.
Re: Règles de conduite en groupe
snowcoco a écrit:Une dernière règle, peut-être la plus importante de toutes ............
" Si ça passait, c'était beau !! "
Ok,
fred59m- 200 Elite
- Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 49
Localisation : nord
Re: Règles de conduite en groupe
Ouai ben j'vais faire plus simple... J'vous attendrai au bout hein...
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Règles de conduite en groupe
Pourquoi tu viens ??
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Règles de conduite en groupe
M'en fous moi, j'aime pas les groupes !!!
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Règles de conduite en groupe
Ben voilà on est deux, on fait un groupe ?
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Règles de conduite en groupe
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Règles de conduite en groupe
Comme dit l'autre " Pour décider d'avancer, il faut être un nombre pair et deux c'est déjà trop !! "
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Règles de conduite en groupe
Là je répond même pô... C'est trop bas...Persuaders a écrit:Pourquoi tu viens ??
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Re: Règles de conduite en groupe
Ça ne tient qu'à toi ...
__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Re: Règles de conduite en groupe
Faux !!!!
mika gt4- Hypermotard
- Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 42
Localisation : Fréjus
Sujets similaires
» Règles masculines
» La conduite en Pologne....
» Conduite et placement du regard
» Groupe HM IDF
» Assurance roulage groupe
» La conduite en Pologne....
» Conduite et placement du regard
» Groupe HM IDF
» Assurance roulage groupe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum