Dakar
+2
Mastaracing
Persuaders
6 participants
Page 1 sur 1
Dakar
Source MotoMag
"Nouveau drame sur le Dakar
Après le décès du motard français Pascal Terry, qui n’a été retrouvé que le mercredi 7 janvier 2009, le rallye Dakar a connu un nouveau drame mardi 13 janvier, au 160e kilomètre de la 10e étape, avec la lourde chute de Cristobal Guerrero. La faute, a priori, au sable extrêmement peu porteur de certaines zones du désert d’Atacama...
Plongé dans un coma profond, l’Espagnol a été évacué sur l’hôpital chilien de Copiapo, où lui a été diagnostiqué un œdème cérébral engageant très fortement le pronostic vital.
À noter que Cristobal Guerrero, 48 ans, est le père de l’enduriste du même nom. Un jeune pilote officiel Yamaha qui passe pour l’un des plus prometteurs du WEC (World Enduro Championship).
Une chose est sûre : les motards payent un lourd tribut à ce Dakar nouvelle formule. Certains, comme Dominique Marcant dont les propos ont été rapportés dans un article du Monde, vont même jusqu’à accuser les autres concurrents auto et camions, qui n’hésiteraient pas à percuter les deux-roues !
"J’ai vu trop de motards percutés par des voitures et je me sentais en danger", raconte Dominique Marcant. "Il y a des pistes très étroites où on est à la merci de voitures, qui vont très vite. J’ai dit à ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur de l’épreuve) que j’étais dégoûté, mais visiblement ce n’était pas un problème pour eux. Ce sont pourtant des gens sérieux. Comme beaucoup, je suis venu chercher du rêve et de la solidarité et je n’ai trouvé qu’une ambiance pourrie."
Dominique Marcant, qui faisait partie de la même équipe que Pascal Terry, a du coup abandonné le Dakar pour rentrer chez lui."
Si c'est la réalité ...
"Nouveau drame sur le Dakar
Après le décès du motard français Pascal Terry, qui n’a été retrouvé que le mercredi 7 janvier 2009, le rallye Dakar a connu un nouveau drame mardi 13 janvier, au 160e kilomètre de la 10e étape, avec la lourde chute de Cristobal Guerrero. La faute, a priori, au sable extrêmement peu porteur de certaines zones du désert d’Atacama...
Plongé dans un coma profond, l’Espagnol a été évacué sur l’hôpital chilien de Copiapo, où lui a été diagnostiqué un œdème cérébral engageant très fortement le pronostic vital.
À noter que Cristobal Guerrero, 48 ans, est le père de l’enduriste du même nom. Un jeune pilote officiel Yamaha qui passe pour l’un des plus prometteurs du WEC (World Enduro Championship).
Une chose est sûre : les motards payent un lourd tribut à ce Dakar nouvelle formule. Certains, comme Dominique Marcant dont les propos ont été rapportés dans un article du Monde, vont même jusqu’à accuser les autres concurrents auto et camions, qui n’hésiteraient pas à percuter les deux-roues !
"J’ai vu trop de motards percutés par des voitures et je me sentais en danger", raconte Dominique Marcant. "Il y a des pistes très étroites où on est à la merci de voitures, qui vont très vite. J’ai dit à ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur de l’épreuve) que j’étais dégoûté, mais visiblement ce n’était pas un problème pour eux. Ce sont pourtant des gens sérieux. Comme beaucoup, je suis venu chercher du rêve et de la solidarité et je n’ai trouvé qu’une ambiance pourrie."
Dominique Marcant, qui faisait partie de la même équipe que Pascal Terry, a du coup abandonné le Dakar pour rentrer chez lui."
Si c'est la réalité ...
Re: Dakar
SI c'est la réalité, bonjour l'ambiance. Pour moi le sport quelqu'il soit et à tous les niveaux, DOIT rester une fête.
Ca n'a plus l'air d' être le cas Dommage, dommage.
Ca n'a plus l'air d' être le cas Dommage, dommage.
Mastaracing- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 78
Localisation : Bruxelles ou St Saturnin les Apt
Re: Dakar
Eh oui, le fric pourrit le sport
Trop d'enjeu et voilà le resultat
Trop d'enjeu et voilà le resultat
Jacques- Club des nababs en HM
- Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Dakar
No comment.....
Psycho- Monsieur GSR
- Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 49
Localisation : Suisse
Re: Dakar
Persuaders a écrit:Source MotoMag
"Nouveau drame sur le Dakar
"J’ai vu trop de motards percutés par des voitures et je me sentais en danger", raconte Dominique Marcant. "Il y a des pistes très étroites où on est à la merci de voitures, qui vont très vite.
Si c'est la réalité ...
Un petit témoignage de ma modeste participation aux Rallyes de Tunisie (sur Suz 600 DR...) 1988 et aux Pharaons (Egypte 1989 sur Yam XTZ 750) : Effectivement les voitures et leurs équipages sont très arrogants face aux motos, qu'ils considérent comme n'ayant rien à faire avec eux (d'autant que les motos vont plus vite qu'elles en moyenne sur les liaisons...cassantes, en montagne, sur les pierriers, etc...). Ce qui entraine des comportements extrêmement dangereux sur les pistes rapides et dans les dunes. MAIS, j'ai été très très agréablement étonné par le comportement de Hubert Auriol (qui courrait en 1988 pour la première fois sur un buggy "Kouros" en Tunisie, après son accident du Dakar en 1987 sur Cagiva) : Quand il nous doublait, il faisait un écart d'au moins 2 mètres, quitte à prendre les talus, pour laisser une énorme marge de sécurité à la moto. En effet, malgré le petit rétroviseur, on n'y voyait rien derrière à cause de la poussière dégagée...Ambiance... Comme quoi les motards en voiture n'oublient pas leurs ex-semblables...J'ai appris par des copains qui ont continué ce type de rallye ensuite que Peterhansel, sur ses redoutables Mitsubishi, faisait de même, et avait un comportement extraordinairement sympas avec les motards, même les poireaux...
A part ça, je pense que la vraie connerie est de faire partir des autos et des motos ensemble...Y compris sur le plan sportif, puisque contrairement aux premières années (1978-1980), le classement est séparé, à la demande de la FFSA (Fédération du Sport Automobile) qui en avait marre de voir les motos avant les autos au classement général...
Enfin, et j'espère être objectif avec le temps (il ya tout de même 20 ans...), je n'ai jamais (jamais) rencontré autant de frime, de suffisance, d'arrogance...et de bêtise qu'en cotoyant les "poireaux" qui courraient en voiture à l'époque (mais je ne pense pas que ça ait changé, au contraire...). D'autant que ces "pilotes" abandonnaient très souvent au bout de deux ou trois étapes sur de soi-disant problêmes mécaniques, alors qu'ils avaient tout simplement abusé de leurs forces...et de leurs compétences.
Dans ce sens là, c'est vrai, "l'argent pourrit tout"...Mais vous n'imaginez pas le rêve éveillé total que représente de rouler seul, à la boussole (pas de GPS à l'époque...), à l'aube dans un désert infini, sur une moto (banale, somme toute...) dont on a vraiment alors l'impression qu'elle fait partie de nous-mêmes...
Re: Dakar
J'imagine Apema que tu dois avoir une tonne de belles images (telle que celle décrite) dans ta tête. Et ça, c'est comme un beau voyage : on n'oublie pas !
Concernant la frime, on va dire que ça fait parti du spectacle. Et puis contrairement à certains comportements, ce n'est pas dangereux.
Quand je lis ton commentaire, qui confirme l'article de MotoMag, je suis quand même très surpris par l'attitude des "caisseux". Je ne pensais pas qu'il y avait une telle "animosité" de la part de ces derniers. J'étais bien naïf de croire qu'à ce niveau le respect était de rigueur ...
Concernant la frime, on va dire que ça fait parti du spectacle. Et puis contrairement à certains comportements, ce n'est pas dangereux.
Quand je lis ton commentaire, qui confirme l'article de MotoMag, je suis quand même très surpris par l'attitude des "caisseux". Je ne pensais pas qu'il y avait une telle "animosité" de la part de ces derniers. J'étais bien naïf de croire qu'à ce niveau le respect était de rigueur ...
Re: Dakar
Persuaders a écrit:Quand je lis ton commentaire, qui confirme l'article de MotoMag, je suis quand même très surpris par l'attitude des "caisseux". Je ne pensais pas qu'il y avait une telle "animosité" de la part de ces derniers. J'étais bien naïf de croire qu'à ce niveau le respect était de rigueur ...
Il s'agit plutôt de mépris que de réelle animosité. La notion de "sports mécaniques" n'existe pas : Il y a la voiture et à côté, la moto...
Re: Dakar
Entre motos et autos, je ne peux pas me prononcer.
Par contre, je peux dire que dans les paddocks, qu'avec des motos, y a déjà des mecs qui se la pètent grave et ce ne sont pas forcément les plus vites C'est une mentalité. Un blaireau dans la vie reste un blaireau sur un paddock.
Après, il y a des moments ou chacun de nous peut passer pour un gros c... Une mauvaise séance, des pépins mécaniques et tout de suite, on est moins "sympa" avec l'inconnu qui se pointe sous le barnum. certes globalement la compétition c'est du plaisir mais c'est aussi du stress, l'impression de jouer sur un WE des mois de travail et de préparation. Mine de rien, c'est usant lorsque l'on cherche à bien faire et je comprends la lassitude qui peut s'installer après plusieurs années de pratique.
Par contre, je peux dire que dans les paddocks, qu'avec des motos, y a déjà des mecs qui se la pètent grave et ce ne sont pas forcément les plus vites C'est une mentalité. Un blaireau dans la vie reste un blaireau sur un paddock.
Après, il y a des moments ou chacun de nous peut passer pour un gros c... Une mauvaise séance, des pépins mécaniques et tout de suite, on est moins "sympa" avec l'inconnu qui se pointe sous le barnum. certes globalement la compétition c'est du plaisir mais c'est aussi du stress, l'impression de jouer sur un WE des mois de travail et de préparation. Mine de rien, c'est usant lorsque l'on cherche à bien faire et je comprends la lassitude qui peut s'installer après plusieurs années de pratique.
h quoi ...
Ricky a écrit:Par contre, je peux dire que dans les paddocks, ... , y a déjà des mecs qui se la pètent grave et ce ne sont pas forcément les plus vites C'est une mentalité. Un blaireau dans la vie reste un blaireau sur un paddock.
Après, il y a des moments ou chacun de nous peut passer pour un gros c...
Tout ça pour dire que ... Je suis le MEILLEUR !!
Bah quoi ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum