Essai YAMAHA MT 09
+13
vince13009
desmogui88
micfild
Luc11
Guillaume
Snow
Kaloo
petit chauve
yobe
hypermot71
manubestof
Dan
lachutaie
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Essai YAMAHA MT 09
Comme je vous l'ai dit dans un autre post je devais essayer la MT09 pour mon fils, qui l'avait trouvée à son goût après sa FZ6.
Accroc à mes DUCATI j'avais peur de ne pas être impartial, donc je me suis plutôt mis à sa place.
Les points positifs:
- Confortable malgré une selle ferme, basse et légère la prise en main est immédiate
- le frein arrière est impressionnant surtout comparé à celui des Ducati inexistants (j'ai bloqué la roue arrière en testant le freinage dès le départ)
- très souple, on peut reprendre correctement en 6 à 1500 trs/mn soit moins de 50km/h
- bonnes suspensions, souples mais efficace en virage et plus facile à rouler que le HM, plus intuitif
- le prix ras les pâquerettes : 8500 € avec le saute vent, la mise en route et 300 € d'accessoires, reste à payer la CG.
Les points négatifs:
- le manque de couple à mi régime, il faut attendre 5500 trs pour que ça arrive vraiment.
- la fourche molle à basse vitesse, mais comme elle est réglable c'est peut être facile à modifier
- le silencieux non démontable (pour les fanas de tuning)
- le sifflement moteur persistant un peu à la manière des triumph
- les 3 modes qui ne servent à rien car ils ne modifient pas le tirage de la poignée ni la puissance, juste la montée en régime. C'est en fait un système à câbles qui commande le système.
Mais surtout les à-coups de gaz dus au jeu à la poignée, qui n'apparait que moteur en marche.
Et puis c'est une moto trop lissée, trop efficace sans caractère, j'ai repris mon HM avec tout ses défauts mais quelle banane surtout à tous les régimes, et ce son.......
Bref, j'ai dissuadé mon fils d'acheter cette moto bien sous tous rapports , il va aller essayer une DUCATI
lachutaie- 650 Indiana
- Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest
Re: Essai YAMAHA MT 09
J'adore! Bravo Gilles pour l'effort consenti et le CR!
Dan- 900 MHR
- Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 50
Localisation : Zaventem (Belgique)
Re: Essai YAMAHA MT 09
Sage décision
Merci pour ton retour Gilles
Perso ces jap ne me font pas rêver. Pour 8500 roros je préfère une européenne d'occas. Et puis pour avoir déjà essayé un trois pates: je trouve que ça ressemble plus à un 4 cylindres qu'a un bi
En design, les italiens ont une belle avance sur le pays du soleil levant
Merci pour ton retour Gilles
Perso ces jap ne me font pas rêver. Pour 8500 roros je préfère une européenne d'occas. Et puis pour avoir déjà essayé un trois pates: je trouve que ça ressemble plus à un 4 cylindres qu'a un bi
En design, les italiens ont une belle avance sur le pays du soleil levant
__________________________________________________________________________
Mieux vaut freiner trop tot et passer pour un con que trop tard et prouver qu'on l'est !
manubestof- Modérateur
- Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 54
Localisation : montboucher sur jabron (26)
Re: Essai YAMAHA MT 09
Si il modifie la poignée mais de façon électronique car il y a un ride by wire. Et quand elle est bridé les ouvertures ne changent pas en fonction des modes. C'est effectif en full seulement
hypermot71- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Essai YAMAHA MT 09
Désolé Hypermot71 mais je ne t'ai pas compris.
Ce que je sais c'est que le MT09 n'a pas de ride by wire complet, c'est du semi-ride by wire.
La poignée des gaz agit sur un module par l'intermédiaire de câbles.
Ce que j'ai oublié de dire c'est que le concessionnaire me dit que le seul moyen de juguler ce problème c'est de passer en full et sur la MT09 c'est facile juste à shunter une masse et faire de la reprogrammation sur le compteur. Tout un chacun peut le faire.
Ce que je sais c'est que le MT09 n'a pas de ride by wire complet, c'est du semi-ride by wire.
La poignée des gaz agit sur un module par l'intermédiaire de câbles.
Ce que j'ai oublié de dire c'est que le concessionnaire me dit que le seul moyen de juguler ce problème c'est de passer en full et sur la MT09 c'est facile juste à shunter une masse et faire de la reprogrammation sur le compteur. Tout un chacun peut le faire.
lachutaie- 650 Indiana
- Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest
Re: Essai YAMAHA MT 09
Les différents modes modifient l ouverture du moteur de ride by wire sauf que lorsque la moto est bride. L'ouverture est limite sur les trois mode et la différence ne se fais pas. Mais par contre en full c'est différent tu peux voir les différence entre les modes.
Les câbles n'agissent pas sur le module directement car l'ouverture est pilote par le régime moteur.
Et les à coups que tu as ressentis son dues à un mauvais réglage injection, j'ai déjà trouvé la parade à ce problème
Les câbles n'agissent pas sur le module directement car l'ouverture est pilote par le régime moteur.
Et les à coups que tu as ressentis son dues à un mauvais réglage injection, j'ai déjà trouvé la parade à ce problème
hypermot71- 1260 Apollo
- Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Essai YAMAHA MT 09
Eh bien aujourd’hui changement de pineu pour le hm et du coup pour patienter un ti tour en mt 09
Et bien moi je la trouve très bien cette mob, un vrai vélo, ludique, rassurante, prise en main immédiate c' est sur, des freins, position un peu plus sur l' avant que l' hm qui incite à l' arsouille, en fait je cru retrouver mon hornet avec plus de pêche, plus de freins, mieux suspendue, un hornet plus en résumé !!
Sur circuit ce doit être une moto très agréable et facilement exploitable .
L'avenir est à mon sens sur ce secteur, petites motos ludiques et joueuses.
Et bien moi je la trouve très bien cette mob, un vrai vélo, ludique, rassurante, prise en main immédiate c' est sur, des freins, position un peu plus sur l' avant que l' hm qui incite à l' arsouille, en fait je cru retrouver mon hornet avec plus de pêche, plus de freins, mieux suspendue, un hornet plus en résumé !!
Sur circuit ce doit être une moto très agréable et facilement exploitable .
L'avenir est à mon sens sur ce secteur, petites motos ludiques et joueuses.
yobe- Hypermotard
- Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 44
Localisation : 38 St ondras plage
Re: Essai YAMAHA MT 09
@ manu Desolé , je pense que tu n'as pas essayé un 3 cylindres assez longtemps, vu tes dire.je m'explique: ayant roulé au moins 10 ans chez ducati et depuis 2 ans chez triumph, le 3 cylindres est super! Du couple comme sur le bi cylindre, sans les inconveniants des cognements a bas regime, comme en ville ou dans les epingles.et en plus l'allonge d'un 4 cylindres.je pense que pour apprécier un 3 cylindres, il faut rouler un peu avec.ayant en ce moment une daytona et une monster 796, quand je prends le monster en ville ou sur des routes avec beaucoup d'epingles, je trouve le moteur désagréable a cause des accouts.et ne dites pas que je ne sais pas conduire une ducat, j'en ai eu au moins 10.
petit chauve- 900 MHR
- Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 47
Localisation : privas
Re: Essai YAMAHA MT 09
Tu sais pas conduire une Ducat'
Comme Manu, j'suis plus Espresso bien serré que "a cup of tea my dear"
Y'a aussi la MT07 qui sors ces jours-ci en concession. Concurente directe des ER6, Gladius, NC700S et autres avec 20 kilos de moins. J'suis a fond dans cette catégorie en ce moment
Comme Manu, j'suis plus Espresso bien serré que "a cup of tea my dear"
Y'a aussi la MT07 qui sors ces jours-ci en concession. Concurente directe des ER6, Gladius, NC700S et autres avec 20 kilos de moins. J'suis a fond dans cette catégorie en ce moment
__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Essai YAMAHA MT 09
Pas top pour nous kaloo mt 07 suspension pas top mieux sur la er6 mais pour ta miss oui , demande à patoche Delphine a changée pour une 07 et lui une 09
petit chauve- 900 MHR
- Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 47
Localisation : privas
Re: Essai YAMAHA MT 09
Trop cher le MT07 car neuf obligatoire vu que c'est un nouveau model.
On a donc pris un Gladius d'occaz; ça ira très bien pour débuter
On a donc pris un Gladius d'occaz; ça ira très bien pour débuter
__________________________________________________________________________
Mes anciennes :
HM 1100ds Std
Ducati 749 Pista
HM 1100 Evo SP
KTM 690 SMCR
HVA 701 SM
KTM 250 EXC
Kaloo- Hypermotard
- Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif
Re: Essai YAMAHA MT 09
Je n'ai jamais dit que cette moto n'était pas une bonne machine, juste qu'elle manquait de caractère. Maintenant tout dépend de ce que l'on veut faire avec.
Si c'est une moto pour rouler tous les jours et s'arsouiller le week-end elle est parfaitement adaptée. Mais pour un roadster de caractère je ne prendrais pas celle-là.
Et mon fils l'a bien compris (c'était le but de l'essai, je vous le rappelle), il a vite acheté un Monster 796 qui correspond bien plus à sa philosophie de la moto de loisirs.
L'efficacité ça ne fait pas toujours le plaisir de conduite.
Si c'est une moto pour rouler tous les jours et s'arsouiller le week-end elle est parfaitement adaptée. Mais pour un roadster de caractère je ne prendrais pas celle-là.
Et mon fils l'a bien compris (c'était le but de l'essai, je vous le rappelle), il a vite acheté un Monster 796 qui correspond bien plus à sa philosophie de la moto de loisirs.
L'efficacité ça ne fait pas toujours le plaisir de conduite.
lachutaie- 650 Indiana
- Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 65
Localisation : sud ouest
Re: Essai YAMAHA MT 09
+1Kaloo a écrit:Tu sais pas conduire une Ducat'
Sinon pour la mt, bin j'adore
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Essai YAMAHA MT 09
Ils n'ont plus d'HM ?petit chauve a écrit:Pas top pour nous kaloo mt 07 suspension pas top mieux sur la er6 mais pour ta miss oui , demande à patoche Delphine a changée pour une 07 et lui une 09
Guillaume- Admin Fondateur
- Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 54
Localisation : Nîmes
Re: Essai YAMAHA MT 09
J'en ai vu passer une en noir mat vendredi dernier... je l'ai trouvée bien plus jolie que dans mes souvenirs... un truc à essayer!
Dan- 900 MHR
- Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 50
Localisation : Zaventem (Belgique)
Re: Essai YAMAHA MT 09
Perso, je l'ai essayée aussi la MT09, un de mes collègues vient de s'en offrir une.
J'ai trouvé ça très sympa, bien sûr, à côté d'un HM, ça manque un peu de caractère, mais une telle efficacité à ce prix là, je dis quand même bravo. Seul point noir à mon sens (suis surpris que personne ne l'ait relevé), l'amortisseur.
C'est acceptable sur une route très propre mais dès que l'on sort de là, il est immonde, même une Z réagit mieux dans les ondulations.
De plus, mon collègue a essayé tous les réglages possibles, l'a tendu au max ... bref, y a plus qu'à trouver un Holins ou un EMC. Pour avoir visité une concession Yam, ils le savent !!!
Luc11- 200 Elite
- Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Aude
Re: Essai YAMAHA MT 09
Parti pour un essai, une fois déposé mon quintal sur la moto elle a presque embrassé le sol... compter minimum 500/600 roros pour un amorto et des ressorts de fourche digne de ce nom. Du coup j'ai avorté l'essai... bonne moto pour le prix mais a lorgner sur les prix oú on vas...
micfild- 200 Elite
- Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 45
Localisation : vichy
Re: Essai YAMAHA MT 09
Après un essai d'une heure je suis resté très mitigé sur cette moto mis a part le look et le prix, on m'avais annoncé un 3 cylindres nerveux et coupleux mais je suis déçu, je l'ai trouvé assez mou, pour moi les 3 cartographies ne servent pas a grand chose vu que la puissance reste facilement dosable. J'ai trouvé les suspensions molles et le freinage un peu limite, peu être normal vu que je suis habitué à mes ducat ^^ ! Pour une moto comme ça, le rapport qualité/prix est plutôt pas mal quand même!
desmogui88- 200 Elite
- Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 34
Localisation : Epinal 88000
Re: Essai YAMAHA MT 09
faut pas la comparer a nos ducati cette pauvre mt09, elle est tres loin en terme de prix.
Pour 12k chez ducati on a un 821 sans suspension reglable, c est quand meme 4k de plus que le mt09 (donc ca paye le full olhins)
Pour 12k chez ducati on a un 821 sans suspension reglable, c est quand meme 4k de plus que le mt09 (donc ca paye le full olhins)
vince13009- 851
- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 39
Localisation : Marseille
Re: Essai YAMAHA MT 09
J'adore ce non parti pris ;D
Benjamin- 200 Elite
- Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 37
Localisation : Chomérac
Re: Essai YAMAHA MT 09
Je suis d'accord avec vince, de plus cette machine est livrée " non réglée " et " en dessous de ces vraies valeurs "
Je m'en va expliquer
Les concess et les magasin essaie une moto non finie ...
Les choses à faire :
- régler les jeu à la poignée de gaz ( simple serrage du cable ) et déjà une grosse baisse des accoups .... 2 minutes
- Régler le co, d'origine à 0 pour le passage des normes ( ce fait directement au tableau de bord ) et quasi fini les accoups .... allez 5 minutes
- Investir dans un amorto et des ressorts de fourche ... ok on paie plus mais ça reste pas non plus dingue ( moins cher qu'une ligne dp pour les ducat, après c'est un choix ) et encore pour les plus énervés sinon on serre juste l'origine et le résultat est déjà sympa
- Si votre nouvel amorto n'a pas de réglage d'assiette, on descend les tés de fourche de 10 mm
Résultat : 8500 € bien négocié avec les pièces à l'achat ....
Et bin réglé comme ça, je défie une 821 à 13000 € de suivre où que ce soit
Voilà une vérité rétablie, non mais !
Je m'en va expliquer
Les concess et les magasin essaie une moto non finie ...
Les choses à faire :
- régler les jeu à la poignée de gaz ( simple serrage du cable ) et déjà une grosse baisse des accoups .... 2 minutes
- Régler le co, d'origine à 0 pour le passage des normes ( ce fait directement au tableau de bord ) et quasi fini les accoups .... allez 5 minutes
- Investir dans un amorto et des ressorts de fourche ... ok on paie plus mais ça reste pas non plus dingue ( moins cher qu'une ligne dp pour les ducat, après c'est un choix ) et encore pour les plus énervés sinon on serre juste l'origine et le résultat est déjà sympa
- Si votre nouvel amorto n'a pas de réglage d'assiette, on descend les tés de fourche de 10 mm
Résultat : 8500 € bien négocié avec les pièces à l'achat ....
Et bin réglé comme ça, je défie une 821 à 13000 € de suivre où que ce soit
Voilà une vérité rétablie, non mais !
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Essai YAMAHA MT 09
Je suis d'accord avec pierro les prix des ducati ne sont plus justifier maintenant
petit chauve- 900 MHR
- Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 47
Localisation : privas
Re: Essai YAMAHA MT 09
Voir même manger de la street r
Plus sérieusement, c'est quand même vraie que l'existence de telles machines ( mt et street ) montre que ducati prend, depuis quelques temps, les clients pour des jambons .......... un peu quand même
Rajoutez à ça la baisse de finition du style l'embrayage à cable du 821 ( ça marche aussi très bien ) pour le même prix et vous avez une conception étrange du Premium
Plus sérieusement, c'est quand même vraie que l'existence de telles machines ( mt et street ) montre que ducati prend, depuis quelques temps, les clients pour des jambons .......... un peu quand même
Rajoutez à ça la baisse de finition du style l'embrayage à cable du 821 ( ça marche aussi très bien ) pour le même prix et vous avez une conception étrange du Premium
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Re: Essai YAMAHA MT 09
pour le street r on verra pierro
petit chauve- 900 MHR
- Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 47
Localisation : privas
Re: Essai YAMAHA MT 09
Ahahaha, j'en était sure !!!
J'adore te taquiner, ça marche à chaque fois
J'adore te taquiner, ça marche à chaque fois
Snow- Hypermotard
- Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» yamaha mt 10
» La Yamaha T7 ou la naissance du "pourquoi pas"
» essai HM EVO SP
» Essai KTM 990 SMT
» Course de côte moto Falicon en Yamaha 350 RDLC
» La Yamaha T7 ou la naissance du "pourquoi pas"
» essai HM EVO SP
» Essai KTM 990 SMT
» Course de côte moto Falicon en Yamaha 350 RDLC
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum