www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche de conseils pour se calmer...

+12
monosapiens
Besempre
tlutlu
chris74
dascar
Ben64
petitscarabe
meuhbat
Glad
jason8
Krono
Claryo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Claryo Mer 23 Mai 2018 - 14:45

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post parce que le week end dernier, alors que je n'ai déjà plus que 7 points sur mon permis, je me suis un peu trop laché en vallée de Chevreuse au point d'en oublier les 2 radars de tronçons, ce qui a fait que j'en ai passé un avec une vitesse moyenne autour de 30km/h en trop et l'autre je suis passé devant 2 fois sans même être sur d'avoir été à moins de 20km/h en trop A la recherche de conseils pour se calmer... 208576

Donc voila je me retrouve, la boule au ventre dans l'attente de recevoir la(les) amende(s) avec dans le pire cas le permis retiré... Pour éviter ça je passe en fin de semaine un stage de recuperation de points en espérant que ça me sauve pour cette fois. Embarassed

Malgré le fait que ça m'ait bien refroidi, j'ai peur de retomber dans le même piège de la vitesse, alors voila je suis curieux de savoir quelles sont vos "techniques" pour se contenir sur route tout en ayant quand même un minimum de plaisir de rouler?

PS: bien sur je ne m'attend pas à lire des "bien fait pour toi" c'est pas ce que je demande...
Claryo
Claryo
350 Mark 3

Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 31
Localisation : IDF

https://www.instagram.com/quiaprisclaryo/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Krono Mer 23 Mai 2018 - 15:30

Pfff ... désolé pour toi
A la recherche de conseils pour se calmer... 208576
Tu peux encore espérer être passé entre les mailles ; on s'est fait gentiment flasher par un radar-chantier l'année passée, et on a encore pas reçu la bûche ... ya des fois souvent un dieu pour les motards
A la recherche de conseils pour se calmer... 72113
Pas retomber dans le piège de la vitesse, ça va pas être facile avec ta bécane de hooligan A la recherche de conseils pour se calmer... 240791 quand on a compris le mode d'emploi le plus jouissif (la mener comme un 2 temps), difficile de retourner en arrière.
affraid
Pour adopter une conduite en mode Zen (avec l'encens) il vaudrait mieux posséder une moto dont le caractère s'y prête, genre un Scrambler (j'ai essayé le 1'100, on peut se comporter "normalement" avec), ou alors carrément une Royal Enfield à 50ch mais si pleine de caractère et d'authenticité qu'elle en est attachante http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/royal-enfield-continental-gt.php
Suspect
Une autre stratégie consiste à se faire plaisir uniquement sur des routes à chèvres non radarisables ( https://www.youtube.com/watch?v=qJbfRk_V7dc ), c'est la méthode que nous avons adopté par ici. La vitesse et poser le genou, ça se fait sur circuit ...
A la recherche de conseils pour se calmer... 995707
Pour aller plus loin dans cette logique, tu peux (comme certains ici, il y a une épidémie semble-il) te mettre à l'enduro, ou il y a encore moyen de s'amuser dans un environnement pas encore contaminé par la technologie répressive.
A la recherche de conseils pour se calmer... 41496
Autrement, consulter http://www.radars-auto.com/carte-radar/rhone-alpes/ ce qui commence par calmer quand tu en vois le nombre, et les groupes FB genre https://www.facebook.com/AlerteRadarHauteSavoieSavoie/ . Cela peut t'éviter quelques surprises ...
A la recherche de conseils pour se calmer... 881124774
Enfin, un GPS avec les zones à risque (lire à radars) ou une appli dédiée est indispensable.
A la recherche de conseils pour se calmer... 707393
Et l'ultime recours : un passage "à blanc" et ... Banzaï !!! ensuite sur le même tronçon
A la recherche de conseils pour se calmer... 755717

Voili-voilu Smile
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Krono Mer 23 Mai 2018 - 16:48

Encore un truc, mais qui va être difficile à ton âge, semble-il  Sleep
tu te lèves avant les aurores de manière à pouvoir profiter sans trafic et surtout sans flicaille What a Face
... c'est ce qu'ils font aux States p.ex

A la recherche de conseils pour se calmer... 842999
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par jason8 Mer 23 Mai 2018 - 17:02

Bon derniére solution tu t'expatries comme moi et tu roules entre 140 et 160 en touring avec les valises et pour le plaisir des caprices entre 220 et 240 sans bagages. Il n'y a que des radars jumelles et ils ne s'en servent presque jamais sur route a 2 ou 4 voies et jamais sur autoroutes a 4 ou 6 voies. Jamais de radars de nuit ils n'ont pas de flash. A la recherche de conseils pour se calmer... 755717 A la recherche de conseils pour se calmer... 441683
jason8
jason8
350 Mark 3

Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 61
Localisation : Thailande

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Glad Mer 23 Mai 2018 - 17:14

Moi je fais de la piste
Ça aide à faire la différence avec l'utilisation route
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Claryo Mer 23 Mai 2018 - 17:48

Merci à tous pour vos réponses, j'avais un peu peur de me faire bâcher vu que ça montre mon comportement hum irresponsable... Mais ça fait du bien d'être pris sérieusement malgré mon jeune âge Smile
J'avais pensé à l'idée de faire de la piste mais je n'ai pas le budget pour le moment!

J'espère juste que le stage de récupération de points me permettra de survivre à une perte de permis et puis ensuite je passerai les 3 prochaines années à conduire cool pour récupérer tous mes points! En tout cas ça fait se rendre compte que le permis ou même être véhiculé c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer! :O

Je garde en tête l'idée de faire des roadtrips, histoire d'avoir le plaisir de rouler en découvrant des paysages, l'île de France n'étant pas la région la plus intéressante (peut être un jour la Thaïlande haha)
Claryo
Claryo
350 Mark 3

Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 31
Localisation : IDF

https://www.instagram.com/quiaprisclaryo/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par meuhbat Mer 23 Mai 2018 - 20:04

Les radars tronçon ne prennent pas dans les 2 sens, du moins pas celui de l'abbaye, donc si tu n'y as pas fait gaffe c'est peut être parce que tu n'as pas vu de panneau radar car il n'y en a que dans 1 sens ? sinon tu peux éviter les routes à radar...
après faut choisir son endroit pour rouler en IDF, et globalement c'est nul et totalement déprimant au point que l'année dernière j'ai du rouler 3 fois hors trips. cette année un peu plus vu que j'ai changé de moto mais ça va pas durer.

la seule solution c'est de rouler ailleurs. en facilement accessible tu as le morvan même si on fait vite le tour des portions intéressantes ça reste ce qui ressemble le plus à de la montagne à 2h de paris et c'est bien sur 1 ou 2j, ptetre 2x par an pour rester zen.
après faut faire des trips et vacances en montagne, mini 3x par an pour pas devenir fou. par exemple cette année je fais chartreuse/vercors fin juin, puis début aout je descends sur Nice par la route des grandes Alpes pour la 4ème fois, sur place j'irai faire le Verdon, ensuite en septembre j'irai en suisse dans la région des 4 grand cols histoire de varier.
l'année dernière c'était jura et alpes, celle d'avant ardèche et alpes, celle d'encore avant auvergne et alpes, encooore avant vosges et ardèche... faut changer de terrain, mais les Alpes restent la valeur refuge A la recherche de conseils pour se calmer... 842999 tu fais des journées de 400+km avec que des cols et des paysages de fou, à enrouler du virage à perte de vue.

du coup après quand t'es en IDF tu relativises, tu roules histoire de sortir un peu et tu te rends compte que ça sert à rien d'avoiner entre 2 radars ou de finir dans les arbres à chevreuse pour avoir voulu enchaîner 2 courbes à la jean-rossi sur un bitume douteux avec un scénic en face.
meuhbat
meuhbat
200 Elite

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 32
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Glad Mer 23 Mai 2018 - 20:08

Seul conseil
Oubli le kiff moteur sur la route
Si tu aimes la balade comme en BAR : ok
Sinon oubli
Passe à la piste
Tu vas comprendre ce que c'est de faire hurler ton Bi
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Claryo Mer 23 Mai 2018 - 21:40

Wow sacré voyageur meuhbat! :O Tu donnes pleins d'idées là merci Smile j'ai de la famille dans le Lot et Garonne je comptais y descendre cet été en moto pour me changer de ce paysage urbain, je sais pas d'où tu es dans le 78 mais je suis dans le 94 collé à Paris c'est vrai que y'a pas de vrai plaisir à rouler en ville...

Glad tu saurais me donner une idée du budget piste pour un débutant ? (Sans compter l'équipement ^^) bon par contre j'aurais peur de tomber et d'abimer ma belle même si je comprend que tu doives réellement exploiter la machine sur piste Smile
Claryo
Claryo
350 Mark 3

Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 31
Localisation : IDF

https://www.instagram.com/quiaprisclaryo/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par petitscarabe Mer 23 Mai 2018 - 22:10

Salut

Perso sur route , je me force à rouler avec mon casque d'enduro cela freine mes ardeurs de vitesse ....
Ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir sur les routes Cévennoles ....
Et concernant la piste il ne faut pas hésiter a y mettre les roues , c'est génial ...
petitscarabe
petitscarabe
200 Elite

Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 53
Localisation : 34280

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Krono Jeu 24 Mai 2018 - 6:27

+1 pour le casque enduro (avec l'écran, ceux à lunettes pour l'enduro), et la visière est bien utile contre l'ensoleillement.


En fait le comportement légalement conforme est une préoccupation permanente à moto (quel que soit ton âge).
Si je devais me conformer à tout et n'avoir que les inconvénients, j'arrêterais tout de suite.
Dur à faire admettre, la "sécurité" étant devenue la vache sacrée des ayatollahs du politiquement correct.
Même ici je m'attends à recevoir des leçons pour ce que je vais dire ensuite ... trop facile.

- Il ne s'agit pas de prendre des risques, que ce soit pour soit-même ou aux tiers.
- Les grands axes, zones urbaines c'est pas le lieu ... à moins de vivre une paranoïa permanente, se calmer est plus simple à la longue.
- Par contre, se rire des embouteillages, remonter les files n'est ni accidentogène ni criminel.
- Passer une zone résidentielle pleine de sorties aveugles dans les limitations à 70, c'est limite ... (je le fais plutôt à 50), mais 80 sur une jolie départementale viroleuse et déserte c'est vraiment du gâchis !
- Tu auras les mêmes sensations d'accélérations, freinages et forces centrifuges à des vitesses raisonnables sur des routes à lacets ou un gymkahna qu'à des vitesses inavouables dans des grandes courbes, c'est les lois de la physique. Et le HM est parfait pour cela.

Avec ces quelques principes, les stratégies élaborées + haut et un peu de jugeotte, tu devrais encore pouvoir y trouver ton plaisir et survivre sans danger pour toi-même et les autres, tout en conservant ton (précieux) permis Smile
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Ben64 Jeu 24 Mai 2018 - 7:39

Je crois que si je vivais en Idf, soit je n’aurais plus de permis, soit je ferais de la piste avec mon poto Gianni !!
Le truc , c’est que vous devez vous taper 2 heures de routes pour trouver de quoi s’amuser et ça c’est pas marrant , je ne vous envie pas pour ça les amis !
C’est pour ça que je ne quitterai pas les Pyrénées !! Par contre , si certains veulent voir du pays et se taper quelques virolos, c’est avec plaisir que vous pouvez prendre la route du sud !
Ben64
Ben64
1260 Apollo

Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 42
Localisation : LYS 64

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Claryo Jeu 24 Mai 2018 - 8:12

Dur dur aussi d'avoir un comportement en respect avec les règles quand ça ne fait que 6 mois que je roule en HM (et je dis 6 mois mais cet hiver je n'ai fait que prendre la voiture vu le temps...), bon bien sur je ne me cherche pas d'excuses, je suis coupable et je l'accepte en en retirant des leçons Smile

Merci pour tous ces conseils et avis en tout cas! ça me permet bien de relativiser ma vie de motard en RP ! Je vous tiens au courant pour mon permis Smile
Claryo
Claryo
350 Mark 3

Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 31
Localisation : IDF

https://www.instagram.com/quiaprisclaryo/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Krono Jeu 24 Mai 2018 - 9:50

C'est un vieux débat ... A la recherche de conseils pour se calmer... 842999

A la recherche de conseils pour se calmer... Joe_bar_team
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par dascar Jeu 24 Mai 2018 - 10:09

Lol c'est pour ça qu'on reçoit rien...
J’espère ce sera pareil pour toi Alex. Vas y A la recherche de conseils pour se calmer... 634272
dascar
dascar
Hypermotard

Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 65
Localisation : GE 74

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par chris74 Jeu 24 Mai 2018 - 16:56

Pas mieux que plus haut, depuis que je vai régulièrement sur piste je me sens bien défoulé, mais c'est un gros budget, enfin surtout pour moi avec le premier circuit a plus de 2 heures de route^^ Malgres tout, sur les bout droit que je sais sans radar fixe il m'arrive régulièrement d'être a 190km'h au lieu de 90km/h... Sa va trop vite, tu fais gueuler un peu en 3 eme et tes deja bientôt a 200 en 10 secondes, et dire qu'il reste encore 3 vitesses a passer... Bref moi qui me tâtais pour un R1 heureusement que j'ai acheter un roadster... Sinon comme dis Krono, route a chèvre, après le bitume est souvent pas top, la route un peu crado, et tu sais jamais si tu vas pas croiser un tracteur ou autre en plein virage au milieu de la route Smile
chris74
chris74
650 Indiana

Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 41
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par tlutlu Ven 25 Mai 2018 - 8:04

Le plus pousse au crime reste pour moi de rouler à plusieurs, tôt ou tard ca fini en gros tirage de bourre, même si au départ, tout le monde dit, on y va tranquille........... Alors Avec mon 1100 lors de mes dernieres sorties, je me suis vite fait retrouvé à 190 sur des petites départementales........ L'hypermot reste une pousse au crime !!!!

Le coup du tracteur au Milieu de la route, j'ai déjà donné aussi, Avec un pote, sortie de virage et bim un tracteur Avec sa remorque en plein Milieu !!! la seule solution, passer sur le bas coté, dans l'herbe, serrer les fesses au Maximum et surtout ne pas tenter de freiner sur l'herbe A la recherche de conseils pour se calmer... 441683
tlutlu
tlutlu
200 Elite

Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 55
Localisation : Forbach

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Glad Ven 25 Mai 2018 - 10:08

Budget piste
Moto 2500
Équipement 1000
Inscription piste de 100 à 200 €
À cotes : Essence 20 l, trajet et hôtel Le cas échéant
Carole demi journée 80€, 3h de roulage libre donc pas de groupe de niveau
Révison annuelle machine 200€
1 train de pneu pour 5/6 sorties
Pneu pluie et jante 500€
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Besempre Ven 25 Mai 2018 - 10:50

Pas mieux que M'sieur Gianni, et on est un petit groupe en IDF A la recherche de conseils pour se calmer... 240791
Besempre
Besempre
500 Pantah

Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 33
Localisation : IDF - 75

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par chris74 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

Glad a écrit:Budget piste
Moto 2500
Équipement 1000
Inscription piste de 100 à 200 €
À cotes : Essence 20 l, trajet et hôtel Le cas échéant
Carole demi journée 80€, 3h de roulage libre donc pas de groupe de niveau
Révison annuelle machine 200€
1 train de pneu pour 5/6 sorties
Pneu pluie et jante 500€



80 euros la demi journée c'est pas donnée non plus chez vous.
Bresse  - Ales - Ledenon autour de 120 euros
Dijon 170 euros la journée ! On parle pas des gros genre Magny cours, mans, paul ricard qui coute une blinde ! En plus de devoir y aller en 1000, enfin c'est mieux quoi A la recherche de conseils pour se calmer... 842999
chris74
chris74
650 Indiana

Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 41
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par monosapiens Ven 25 Mai 2018 - 11:48

C'est hélas devenu le prix à payer pour se défouler.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
monosapiens
monosapiens
1260 Apollo

Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par chris74 Ven 25 Mai 2018 - 20:28

Mais grave Tutlu, c'est exactement pareil au ski !! Tranquille les mecs c'est la première descente de l'année blabala on ya va mollo blablabla.... Résultat le dernier en bas paye sa tartiflette et pis c'est tout LOL 😈😈😈
chris74
chris74
650 Indiana

Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 41
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par meuhbat Ven 25 Mai 2018 - 20:40

perso tourner en rond sur un circuit ça finit par me gaver, j'aime la diversité qu'on trouve sur route en montagne ! mais les 2 sont complémentaires c'est sûr Smile
meuhbat
meuhbat
200 Elite

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 32
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par Krono Ven 25 Mai 2018 - 20:48

Krono a écrit:...

Pour adopter une conduite en mode Zen (avec l'encens)...


Ben .... Dascar il a testé (en vrai !!! aujourd'hui) mais c'est pas approuvé Suspect
... l'encens était éteint, soufflé par la vitesse après même pas 2km A la recherche de conseils pour se calmer... 441683



Après on a essayé quand-même de rester Zen A la recherche de conseils pour se calmer... 896398
... mais c'est pas facile A la recherche de conseils pour se calmer... 561823
avatar
Krono
851

Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 104
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour se calmer... Empty Re: A la recherche de conseils pour se calmer...

Message par dascar Sam 26 Mai 2018 - 10:11

Faut dire par où on est passé y avait même pas de chèvre...Alors, des radars A la recherche de conseils pour se calmer... 59757
dascar
dascar
Hypermotard

Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 65
Localisation : GE 74

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum