www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier essai de l'hypermotad.

+2
menuche
aurelien333
6 participants

Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Premier essai de l'hypermotad.

Message par aurelien333 Dim 3 Mai 2009 - 11:03

Bonjour,

A force de baver devant la ligne du supermotard et regarder toutes les vidéo possible de la bête sur le net me suis quand meme dis un jour ou l'autre faut monter dessus, histoire de voir si mon cas s'aggrave et que je ne puisse vraiement plus m'en passer ou alors si elle n'est pas ce que je recherche vraiement.
Donc Samedi matin je me suis rendu à la concession DUCATI sur Bordeaux. J'avais entendu pas mal de critiques à leurs niveau mais bon la je dois dire ils ont été très sympa. Une photocopie de la carte d'identité meme pas de chèque de caution. Donc après ces formalitès me voila près a partir. C'etait une version standart. Mais déja quel bruit au démarrage... Smile Mon petit cylindes meme avec ses devils parait bien fade a coté.

Bon elle a un beau bruit c'est sur mais j'ai pas toute la matinée pour l'ecouter, hop en selle. Oula, c'est haut la GSR étant un roadster quand meme bien bas ai l'impression d'être monté sur le dos d'un giraffe. Les pieds touchent par terre c'est le principal Smile Premier virage pour sortir sur parking, bon ca va le but étant quand meme de ne pas s'étaler contre le bitume dès le premier virage je pense que l'essai aurait été très court sinon. Et LA... premiere petit accélération, mais c'est que c'est nerveux la bête. Donc j'y vais quand meme calement au début. Avec une étrange sensation dans les virages à cause de la hauteur, je trouve qu'on est presque plus en sécurité en sortant le pied dans les virages, mais bon a l'allura que j'allais ca devait plus faire le mec qui se prend pour un pro dans sa tête. Bon vais pas vous raconter tout les virages ensuite... Donc ce que j'ai particulierement aimé c'est le couple au début je roulait un peu trop dans les tours. Mais une fois le fonctionnement assimilé c'est un moteur plein de sensation. Au début ca m'a rapellé mon premier tour de Kart Rotax. Ca pousse vraiement et on se dis que la pédale d'accélérateur va falloir y faire gaffe ca pardonne pas forcement les exces d'optimisme. On monte a des vitesses largement supérieures au vitesses sur route sans vraiement s'en apercevoir. Et puis ce bruit Smile bon vous connaissez tous de toute facon et je me doute qu'avec des bon silencieux ca doit etre encore plus envoutant.

Au niveau des suspension je m'attendait a quelques chose de plus souple je ne sais pas comment elle était réglée mais l'utilisation que je pensait en faire c'etait pour aller dans les petites routes m'amuser et donc le bitume n'est vraiement pas nickel. Je sais pas comment elle se comporterait dans ces cas la. Il me semble qu'elle super agile mais pour des routes quand meme en bon état.

La position de conduite quand a elle est tres bonne je trouve un peu mal au c*l je pense si on est conte le réservoir mais en se reculant un peu on est tres bien. Au final j'ai quand meme été echanté de l'essai. Mais pas tout a fait prêt a en changer tout de suite.
BOn j'espere que ca a pas été trop long Smile Bonne journée tout le monde
aurelien333
aurelien333
200 Elite

Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par menuche Lun 4 Mai 2009 - 23:03

cool ton essais, a Dijon c'est 1500€ de caution, ca laisse a reflechir....
menuche
menuche
200 Elite

Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 54
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par Jacques Mar 5 Mai 2009 - 7:21

Pour ce qui est du mal au c*l, moi qui suis épais comme un stick, j'ai pris la selle DP et j'ai fais mettre un insert de gel pour le pilote et un pour le passager.

Depuis confort pour tout le monde
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par jo Mar 5 Mai 2009 - 13:46

moi,1,76m,69 kgs,j'ai été géné un peu les premiers jours,mais depuis,plus rien.histoire de conformation propre à chacun je supose.
jo
jo
Hypermotard

Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 68
Localisation : beuil (06)

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par aurelien333 Mar 5 Mai 2009 - 21:19

Oui c'est sur pour la caution ils ont été sympa j'avais prévu le chéquier c'était marqué sur le papier que j'ai signé pour les 1500 euro. Mais quand je lui ai demandé il m'a dis que c'était pas nécessaire. Il m'a dis fait gaffe au freins.
aurelien333
aurelien333
200 Elite

Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par AlphaFloor Mar 5 Mai 2009 - 22:21

Aurelien333, en lisant ton essai on te sent quand même un peu déçu par l'HM, comme si tu avais trop idéalisé la moto avant l'essai dynamique, je me trompe???
AlphaFloor
AlphaFloor
200 Elite

Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par aurelien333 Mer 6 Mai 2009 - 7:26

Oui y a un peu de ca aussi. Je m'attendait a autre chose. Mais bon je susi réaliste c'est pas en 20 mn que l'on se fait une opinion sur une moto. Au début j'ai trouvé un manque d'allonge du moteur mais bon je pense que je devais la conduire un peu comme un 4 cylindres beaucoup trop haut dans les tours. Sur la fin je reprenais vers les 2000 tours ca allait beaucoup mieux. Dans tout les cas ca pousse franchement fort Smile Au niveau de la selle bon c'est pas une routiere non plus c'est normal je pense que ca doit géner un peu en duo au bout d'un moment car ca oblige a etre proche du reservoir. Mais il est vrai qu'avec la selle que fait ducati en option je pense que ca doit ameliorer le confort. Et la plus grosse surprise c'est au niveau suspension je m'attendait un quelque chose de plus souple. La aussi vu l'équipement monté dessus y doit y avoir largement de koi effectuer des réglages correct surtout avec mes 65 kg je pense que y quelques réglages a revoir Smile Et pour finir je pense que le plus interessant c'est de prendre des jolies courbes ce que je n'ai pas forcement testé j'avais pas trop envie de la mettre par terre, suis resté prudent.
aurelien333
aurelien333
200 Elite

Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par corser11 Sam 6 Juin 2009 - 22:59

Comme je suis dans le même cas qu'aurélien333 (1er essai de l'HM), je me permets de reposter ici mon essai d'il y a une semaine (je l'avais déjà mis dans mon post dans l'onglet "présentation", mais si ça peut servir à d'autres ici...) :

" Bon ben j'ai essayé la bête en duo samedi : bien sympa cet engin !
Le moteur est pas mal du tout, la puissance et couple sont dispo assez rapidement et il ne s'essouffle pas trop tôt, en montant dans les tours assez rapidement. Ca change de mon ex-900SS à carbus ! Dommage que le compte-tours n'est pas bien visible. En mode attaque faut se fier au shift-light, pas le temps de déchiffrer la montée en régime des barres digitales !

Mais ce qui m'a le plus bluffé c'est la position et la liaison au sol :

- position : Le plus : on a l'impression d'être assis sur la roue avant (et pourtant je fais du supermotard sur piste avec une KTM 525 EXC, donc la position supermot' je connais, mais je ne pensais pas que Ducati arriverait à reproduire cette finesse et facilité/maniabilité sur une machine de route).
Bon, le moins : en revanche on prend tout dans la figure, surtout avec du vent de face comme c'était le cas. A 110km/h je luttais déjà comme un malade avec la nuque et les bras. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, certains arrivent à faire plusieurs centaines de km dans la journée avec cette bécane, chargés, avec passager : et bien faudra quand même m'expliquer comment ! Parce que ma femme derrière n'était pas au mieux, malgré les pied positionnés assez bas. Le problème c'est que le buste part en avant,à cause des repose-pieds un peu trop en arrière et de la selle légèrement inclinée vers l'avant. Donc elle est obligée de contrer cette "bascule" avec ses cuisses, d'où douleurs au bout de 15mn pour tenter de rester droite. La solution serait de reculer sur la selle, mais comme le feu/poignée passager sont juste derrière et déjà en butée, il n'y a pas moyen...Bon on verra ce détail plus tard...! Peut-être que la selle DP "confort" améliore celà ?

- liaison au sol : elle parait tout simplement parfaite, tout du moins ce que j'ai pu en entrevoir pendant mes 30mn d'essai. Pas le temps d'aller en montagne, mais les ronds-points et courbes rapides laissent entrevoir un beau potentiel. Au 2eme rond point (au bout de 3mn d'essai !) j'avais déjà envie de coucher la moto avec le pied dehors (comme avec ma 525 !) malgré la passagère à l'arrière...
L'avant et l'arrière sont très bien accordés, un rail, tout en étant vive et maniable. Le guidage est précis, on a de suite confiance dans le train avant lorsqu'on met de l'angle et on sait que l'arrière va suivre sans problème. C'est fou de parvenir à mixer ces critères et d'obtenir ce résultat (ma Tuono à côté est un camion à emmener en virages et me met moins en confiance, sauf peut-être à des vitesses inavouables). On sent que fourche/amorto travaillent et absorbent les reliefs de la route. C'est souple en début de course et dur à souhait après. A vitesse très soutenue je ne sais pas si en courbe c'est pareil ou si ça va flotter un peu (cause guidon large et prise au vent importante), mais jusqu'à 150 (quelques courbes passées à cette vitesse pendant l'essai) c'est nickel.
A noter que j'ai essayé une version S avec amortissement normalement de meilleure qualité. Mais apparemment il n'y a quasiment pas de différence avec une version normale...quelqu'un peut confirmer que la "normale" va tout aussi bien (sur route, pas sur piste) ??

Au fait je trouve le frein de la S vraiment trop brutal au quotidien. En mode attaque c'est bien, mais la sensation "on-off" tous les jours ou en duo, c'est limite pénible.

Pour conclure, et ben, je crois bien que je vais me laisser tenter...si j'arrive à me débarasser de la Tuono ! Je perds certainement la polyvalence de cette dernière, mais bon ,faut essayer, je pourrai toujours faire marche arrière si l'HM ne correspond pas à mon utilisation. Au moins j'aurai essayé et je me serai fait plaisir. "
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par Jacques Dim 7 Juin 2009 - 10:17

Salut Corser, je pense que je t'ai vu ainsi que ta Tuono au DS de Strasbourg, le jour de ton essai ou le jour ou tu as pris RDV.
Si tu trouves les brembo monobloc trop violents, freine avec 1 ou 2 doigts.
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de l'hypermotad. Empty Re: Premier essai de l'hypermotad.

Message par corser11 Dim 7 Juin 2009 - 21:10

Jacques a écrit:Salut Corser, je pense que je t'ai vu ainsi que ta Tuono au DS de Strasbourg, le jour de ton essai ou le jour ou tu as pris RDV.
Si tu trouves les brembo monobloc trop violents, freine avec 1 ou 2 doigts.

Salut Jacques, ce n'était pas moi, je l'ai essayée à Mulhouse ! Premier essai de l'hypermotad. 240791
Concernant le frein, je pense que le monobloc, sur route ouverte, ce n'est pas nécessaire (et en duo c'est chiant, le passager vient s'écraser contre le pilote à chaque prise de freins !) Pourtant j'aime que ça freine, sur piste avec ma KTM 525 j'ai un Béringer (étrier 4 pistons + disque + MC radial) qui plante la roue avant dans le tarmac ! Et au levier, malgré qu'avec un doigt tu peux faire un stoppies et "soleil" par l'avant, c'est + dosable que l'HM
corser11
corser11
350 Mark 3

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 48
Localisation : Alsace, près de Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum