www.ducati-hypermotard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si je faisais de la piste ?

+11
Jacques
Persuaders
Jeffman
yann
Kaloo
Psycho
ivy muller
Skumps
Glad
Snow
Antho
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Et si je faisais de la piste ?

Message par Antho Lun 7 Juin 2010 - 23:26

Salut à tous,

Je pars d'un constat simple: je roule un peu vite sur route et j'ai pas envie de finir avec un article dans le Parisien: "jeune délinquant routier de 23 ans ...". Je souhaiterais m'amuser "en sécurité" sur piste. Pour ce faire, je pense m'orienter vers l'achat d'une machine dédiée avec un budget de 6000/7000€. Je me dirigerais vers l'achat d'une pistarde déjà préparée (de préférence) avec ou sans CG (cf question ci -dessous Et si je faisais de la piste ? 240791).


Peut-être que certains pourraient m'aider à y voir plus clair:

  • Y a-t-il un intérêt à acheter une bécane RSV => CA par exemple. J'ai lu que certains circuits/organisateurs interdiraient les bécanes RSV (pas les Aprilia hein Et si je faisais de la piste ? 240791). Qu'en est-il ? Mythe ou réalité ?

  • 2, 3 ou 4 cylindres avec mon budget et sachant que je ne veux pas un coût d'entretien prohibitif ? Et si je faisais de la piste ? 20752

  • 600, 750 ou 1000 ? Même si je sais que les roadsters type CB 500 sont de bonnes bases pour commencer, ça ne m'intéresse pas. Je préfère m'orienter vers une sportive carénée.

  • Quid du budget pour une journée piste sans casse ? Y a-t-il une grosse évolution du budget en changeant de cylindrée ?

  • Quel entretien (et à quelle fréquence) apporter à une pistarde: vidange moteur, vidange fourche, purge frein ....

  • Plus globalement, je suis preneur de tous conseils pour débuter sur piste Smile


Je possède déjà tout l'équipement pilote, voiture/remorque et quelques outils pour bricoler un peu, c'est déjà ça de moins à acheter Smile.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.


PS: Guillaume, je sais pas si je poste au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je te laisse agir en ton âme et conscience Et si je faisais de la piste ? 34780
Antho
Antho
750 GT

Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Snow Mar 8 Juin 2010 - 9:24

Alors là ça en fait des questions, vaste sujet :
- La rsv me semble pas une bonne voix car même à la revente tu aura du mal .......... on ne sait jamais si le circuit ne te plait pas par exemple au bout de trois fois, " le bon coin " et roule
- Les cylindres c'est au choix bien que le quatre est rigolo et pardoone bien mais la star de la piste en se moment dans ton budget c'est la 675 daytona ( budget entretient, prix des pièces et plaisir )
- Une journée de roulage c'est environ 140€ dans une bonne organisation et un stage plutot 250€, tu rajoute essence, pneus, hotel, miamiam ...
- Pour l'entretient si tu roule pas comme un bourrin, plus de pneu et des révisions plus rapprochées suffisent ( sachant que le 675 c'est tout les 15000 .... )
- Conseil pour débuter : t'en prends pas la quiche, reste détendu sans pression et roule comme tu roule sur route au début, sans te mettre de pression et ça viendra tout seul, naturellement avec le plaisir Et si je faisais de la piste ? 995707 ..... ne jamais croire que le circuit c'est sérieux, il faut prendre du fun sinon tu n' iras nul part ..... trop de stress et pas de progrets
........... à l'inverse, tu n'es pas Valentino ( SISI il y en a plein qui arrive pour la premiere fois et dés qu'ils sont dans un paddock se prennent pour uun pilote .... normalement pas longtemps Et si je faisais de la piste ? 699577 )
- Bonne adresse: activbike car leur journées sont entre les deux, prix d'une journée de roulage mais avec de petits briefing en salle avec explication piste, circuit, ou sont les chiottes ...... Et si je faisais de la piste ? 681538
- Pour finir polys obligatoires vu le prix des pièces origines

Voilà vieux, d'autres questions ??? Demande à tonton snow Et si je faisais de la piste ? 20752
Snow
Snow
Hypermotard

Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Chamonix Mont-Blanc 74

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Glad Mar 8 Juin 2010 - 10:47

Et avec le budget piste, en parallele tu penses prendre quoi pour la route ouverte Jonathan ?? Et si je faisais de la piste ? 240791
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Glad Mar 8 Juin 2010 - 10:48

En tous cas je pense que tu devrais déjà essayer la piste avant de faire tous tes investissements même s'ils me semblent raisonnables et justifiés,
que penserais-tu du 26 juin ???????????????????????????????
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Skumps Mar 8 Juin 2010 - 11:27

En choix de brêle, si je devais faire de la piste je prendrais une 675, je pense que c'est le mix idéal. (même si un 848 c'est très beau).

Pour le reste je laisse les pro en parler.
Skumps
Skumps
650 Indiana

Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par ivy muller Mar 8 Juin 2010 - 11:32

et le supermot' pour débuter c'est pas mal non? même avec une 400, y'a moyen de s'éclater, et pas trop de casse en cas de chute.
ivy muller
ivy muller
650 Indiana

Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 57
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Psycho Mar 8 Juin 2010 - 11:33

GSXR600....
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Kaloo Mar 8 Juin 2010 - 12:09

Antho, sage décision Et si je faisais de la piste ? 707393

- aucun problème pour acheter une moto en procédure RSV. Pratique très courante dans le milieu de la piste. Bien évidement, tu l'achètes moins cher qu'un modèle avec sa CG, donc ça se revands moins cher. Et pour ta question concernant le fait que certains organisateur refuseraient ce type de moto, c'est une légende urbaine. Ce dont il serait question, c'est de demander une CG ou une facture d'achat donc une procédure RSV serait parfaitement recevable.

- Pour le choix de la moto, évites les 1000cc car ils demandent un gros bagage technique.Tu te feras beaucoup plus plaisir avec un 4 cyls de 600cc par exemple.
Tu trouveras à l'utilisation d'une moto sur la piste les mêmes diff que sur la route. En sachant qu'un 4 cyl sera plus facile mais avec moins de saveur qu'un Ducat' par exemple.

- Pour ton budget, tu doit pouvoir trouver un 749, voir un 999 déja équipé piste (en cherchant bien ).
Après en japonnouille, y'a surement moyen de trouver du R6 par exemple.

Pour le budget :
Perso, je roule en SuperCorsa qui, à mon avis en terme de rapport qualité/prix sont très bien placé. Un train me fait entre 3 et 4 journées de roulage et ensuite je les remontes sur mon HM pour faire entre 1500 et 2000 kms de route ouverte.
Une vidange, un jeu aux soupapes, une paire de courroies par saison. Tu fais environ 300 bornes par journées de roulage, donc tu vois que c'est pas la mort.
Ce qui coute chere, c'est les déplacement Et si je faisais de la piste ? 208576
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Kaloo Mar 8 Juin 2010 - 12:49

J'oubliais, investi dans un Alfano (chrono embarqué). Ca vaut dans les 230€ neuf et c'est très utile pour la progression. D'ailleurs je vais p'tet vendre le mien dans les 170€ Et si je faisais de la piste ? 240791 T'en trouves d'occaz sur le BC.

Aujourd'hui (c'était vraiment loin d'être le cas avant), quasiment tous les organisateurs proposent pour les débutants (donc ceux qui roulent dans la session "débutant"), un briefing supplémentaire pour les conseils de base.

Le prix d'une journée de roulage en France c'est entre 110€ en semaine à Ledenon par exemple (avec le repas du midi mais alors la bouffe de la cafet' de Ledenoune c'est Et si je faisais de la piste ? 59757 ) à plus de 150€ pour Magny-Cours F1 un samedi ou dimanche.
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par yann Mar 8 Juin 2010 - 13:10

kaloo a tout dit mais j' ajouterai juste que les circuits en france en général sont petit ( pas de longue ligne droite ) a part castellet , magny cours , le mans .
donc pas besoin de motos trés puissantes , et puis vaut mieux commencer petit et monter en puissance avec l ' expérience ( sv 650 par exemple avec juste kit fourche et amorto , durit avia , pot et poly ) , cherche une moto ou tu trouves des pièces facilement et pas cher , adaptable ou casse !
perso , j ' ai tourné avec un peu tous et je me suis toujours amusé , surtout en ancienne , plus de passionné et beaucoup plus sympa !
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Jeffman Mar 8 Juin 2010 - 14:45

si je devais faire de la piste je prendrai un 450 SM, genre rmz ou sxv,
si tu tombes ca coute tjs moins cher qu avec une sportive, les carenages meme poly a force ca douille, alors que des plastics cross, ya pas de stress..
bien entendu ca n engage que moi, Et si je faisais de la piste ? 842999
a plus
jeff
Jeffman
Jeffman
Phytothérapiste

Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 46
Localisation : Monaco/Barcelona

http://cbd-lab.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par yann Mar 8 Juin 2010 - 20:58

tout à fait raison jeffman , perso j' ai déja tourné avec des mecs qui utilisaient des supermotards de diverses marques et cylindrées et ils amusait pas la galerie , en plus ça apprend la glisse et le controle de sa machine , mais que veux tu jeffman , ont pas tous les mêmes valeurs Et si je faisais de la piste ? 561823
yann
yann
851

Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Persuaders Mar 8 Juin 2010 - 21:22

Si piste il y a, tu garderas ton SF je suppose.
Question : penses-tu réellement que ces journées "circuit" te feront rouler moins vite sur routes ouvertes ... ??

C'est à mon sens, la première question à se poser.

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Antho Mar 8 Juin 2010 - 21:51

snowcoco a écrit:- Les cylindres c'est au choix bien que le quatre est rigolo et pardoone bien mais la star de la piste en se moment dans ton budget c'est la 675 daytona ( budget entretient, prix des pièces et plaisir )
Merci pour toutes ces réponses Pierre. Ce qui me fait peur avec le Daytona, c'est la fiabilité et le relatif manque de pièces d'occasion. J'ai peur que l'entretien me coute bonbon mais le 3 cylindres est vraiment une bonne alternative.

Glad a écrit:Et avec le budget piste, en parallele tu penses prendre quoi pour la route ouverte Jonathan ?? Et si je faisais de la piste ? 240791
Je pense vendre le street car le cout d'entretien/assurance est trop élevé pour le peu qu'elle me servirait. Sachant que je ne roule que le week-end, il faut déduire les w-e où je roule pas et ceux où je ferai de la piste. P-ê un monster 1100 ou un speed triple 955i Et si je faisais de la piste ? 240791

ivy muller a écrit:et le supermot' pour débuter c'est pas mal non? même avec une 400, y'a moyen de s'éclater, et pas trop de casse en cas de chute.
Bien d'accord avec toi mais j'ai aucune attirance pour la conduite SM. Je préfère une belle trajectoire bien propre que de la glisse à outrance.

Psycho a écrit:GSXR600....
J'y pense, j'y pense. Un millésime à éviter ou un à privilégier? Que penserais-tu d'un 750 qui semble une bonne alternative au 600 et au 1000 ?

Kaloo a écrit:- Pour ton budget, tu doit pouvoir trouver un 749, voir un 999 déja équipé piste (en cherchant bien ).
Après en japonnouille, y'a surement moyen de trouver du R6 par exemple.
Merci pour cette longue & instructive réponse Kaloo Et si je faisais de la piste ? 240791. Ce qui me fait peur, c'est (un peu comme sur la Daytona) le prix des pièces et la fiabilité. C'est vrai qu'un 749 ou 999 me tenterait bien mais ça semble ricrac avec mon budget :(.

Kaloo a écrit:J'oubliais, investi dans un Alfano (chrono embarqué). Ca vaut dans les 230€ neuf et c'est très utile pour la progression. D'ailleurs je vais p'tet vendre le mien dans les 170€ Et si je faisais de la piste ? 240791 T'en trouves d'occaz sur le BC.
Ce sera un des premiers achats pour pouvoir mesurer la progression Et si je faisais de la piste ? 240791

Jeffman a écrit:si je devais faire de la piste je prendrai un 450 SM, genre rmz ou sxv,
si tu tombes ca coute tjs moins cher qu avec une sportive, les carenages meme poly a force ca douille, alors que des plastics cross, ya pas de stress..
bien entendu ca n engage que moi, Et si je faisais de la piste ? 842999
a plus
jeff
Malheureusement, j'accroche pas sur la conduite SM :(

Persuaders a écrit:Si piste il y a, tu garderas ton SF je suppose.
Question : penses-tu réellement que ces journées "circuit" te feront rouler moins vite sur routes ouvertes ... ??

C'est à mon sens, la première question à se poser.
CF réponse Gianni-traine-kiki (avec un peu de chance, il ne lira pas jusque là Et si je faisais de la piste ? 240791)
Antho
Antho
750 GT

Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Psycho Mar 8 Juin 2010 - 22:13


J'y pense, j'y pense. Un millésime à éviter ou un à privilégier? Que penserais-tu d'un 750 qui semble une bonne alternative au 600 et au 1000 ?

A part les 1ères sorties aucun souci.... Et si je faisais de la piste ? 707393
Mais le 750 est un bon compromis....C'est vrai.....
Le 1000 est une vraie furie....
Et si je faisais de la piste ? 985736 Et si je faisais de la piste ? 985736 Et si je faisais de la piste ? 985736

Il faut les régler comme il faut.....Les Suzuki sont trop souples d'origine.....Faut durcir tout le bordel.....Un pignon de 15 et gaz......
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Kaloo Mer 9 Juin 2010 - 9:04

Antho, vends ton SF et achètes toi un bon 2 soupapes pour la route Et si je faisais de la piste ? 240791
2S = Strada, 4S = Pista

Après, je penses vraiment que faire de la piste va changer ton comportement sur la route. Bien évidement, cela va t'aider à mieux comprendre ta moto en courbe ou aux freins par exemple. Mais tu vas surtout réaliser que tu ne pourras jamais prendre les freins sur la route comme tu les prends sur la piste (ou alors t'es un inconscient et t'aimes les jeux de hasard).

Pour le budget, tu trouves du Ducat' piste sans problème. Faut juste être patient et bien éplucher les sites d'annonces
Par exemple
http://www.leboncoin.fr/motos/118363792.htm?ca=22_s

Si tu pars sur une japonnouille, achètes un 600, tu le revendras plus facilement Et si je faisais de la piste ? 240791
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Glad Mer 9 Juin 2010 - 9:53

Antho a écrit:CF réponse Gianni-traine-kiki (avec un peu de chance, il ne lira pas jusque là Et si je faisais de la piste ? 240791)

Que tu es méchant !!!! petit c*n Et si je faisais de la piste ? 586585
Glad
Glad
Hypermotard

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 44
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Persuaders Mer 9 Juin 2010 - 11:47

Kaloo a écrit:2S = Strada, 4S = Pista
Tout juste !! Et si je faisais de la piste ? 634272

Antho pourquoi ne pas garder ton SF pour la piste et reprendre un D2 d'occas à côté ? Tu perdras moins.

Souviens-toi Antho de ce que j'avais dit après l'essai du SF ... Moto de circuit trop pousse au crime sur route ouverte. 140 sur l'HM équivaut à un bon 220 sur la SF.
A 40 piges on devient ... "raisonné". Mais encore une fois à ton âge ... j'aurais certainement tenté l'aventure. Et si je faisais de la piste ? 240791

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Kaloo Mar 15 Juin 2010 - 10:40

Je penses pas que le SF sur piste soit une bonne soluce
Pour le prix d'un SF neuf, y'a moyen d'avoir un HM d'occaz' et un 749 par exemple

Tiens Antho, une p'tite annonce dans ton budget Et si je faisais de la piste ? 240791

http://www.leboncoin.fr/motos/120196656.htm?ca=22_s
Kaloo
Kaloo
Hypermotard

Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 55
Localisation : Vaux en Bojolpif

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Persuaders Mar 15 Juin 2010 - 12:49

Belle occas !!

__________________________________________________________________________
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers."
F. Nietzsche
Persuaders
Persuaders
Admin Fondateur

Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 54
Localisation : Nîmes

https://www.ducati-hypermotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Skumps Mar 15 Juin 2010 - 15:06

J'achète !
Et si je faisais de la piste ? 441683
Skumps
Skumps
650 Indiana

Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Jacques Mar 15 Juin 2010 - 15:14

si tu es bicylindre, trouve toi une 748 ou 749 d'occase, ça reste une Ducati et il y a de la pièce et on est trouve à tous les prix.
Mais la 675 serait aussi mon choix
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Ricky Mar 15 Juin 2010 - 16:11

Arf, j'avais pas vu passer ce post Embarassed
Tout ayant été dit, poses-toi quand même ces quelques questions avant de faire ton choix.
- As-tu déjà roulé sur un circuit (mieux vaut être sûr que ça te plaise)
- Roulages ou Compétitions ?
- Temps et budget consacrés ?
Ricky
Ricky
Pilote Démogniak

Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 55
Localisation : RP

http://www.demogniak.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Jacques Mar 15 Juin 2010 - 16:44

Pour une première, va y avec ta Street une fois pour voir si la piste c'est ton truc, juste pour voir.
Après, tu feras ton choix tranquillou.
Finalement, on se fait plaisir sur piste avec n'importe quelle brêle.
Quand c'est un monstre, tu passes ton temps à gérer la poignée de gaz zt les glisses et quand c'est une moto plus calme, tu peux soigner ta vitesse de passage en courbe.
Jacques
Jacques
Club des nababs en HM

Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 71
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais de la piste ? Empty Re: Et si je faisais de la piste ?

Message par Psycho Mar 15 Juin 2010 - 20:54

Et si je faisais de la piste ? Gsr600xu9

Et si je faisais de la piste ? W.e.coyote_1141911383_gsr6rbridgestone46or

Et si je faisais de la piste ? W.e.coyote_1141911362_gsr6rbridgestone14la


Et si je faisais de la piste ? 188301
Psycho
Psycho
Monsieur GSR

Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum